Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures
Titre
Développement du concept de lecture publique au Chili pour les populations les plus défavorisées
Année de signature de la convention
1998
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Education, emploi, formation professionnelle
Sous-sous-thématique d'intervention
Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible | Sous-thématique | Sous-sous-thématique | Priorité |
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Année de début du partenariat
1998
Le partenariat est :
Terminé
Date de fin du partenariat
31/12/2009
Contexte
Actions de formation sur la thématique « pédagogie active et à la médiation à la lecture et au livre » dans un double contexte :
- continuité des actions menées par Madame Odette Michel depuis 2005,
-élargissement des activités conduites sur la quatrième Région au plan national.
- continuité des actions menées par Madame Odette Michel depuis 2005,
-élargissement des activités conduites sur la quatrième Région au plan national.
Historique
Depuis le début de la coopération avec la IVème région chilienne, le Département met à disposition de ce projet les compétences d'une personne pendant plusieurs mois par an, chaque année.
Objectif du partenariat
Développer le concept de lecture publique au Chili, pour les populations les plus défavorisées.
Description détaillée du partenariat
Module de coopération N°1 :
La formation initiale des étudiants de l’université de la Serena et ses annexes d’Ovalle et de Canella dans le domaine de la
« pédagogie active et à la médiation à la lecture et au livre ».
Mettre en place dans le cursus universitaire un module « Pédagogie active et à la médiation à la lecture et au livre », soit dix jours d’enseignement assurés par Madame Odette Michel.
- 1er module à la Serena au mois d’avril,
- 2ème module au mois de juillet à Ovalle et à Canella, dans le cadre d’une expérimentation de formation alternative avec étudiants et élèves.
Module de coopération N°2 :
La formation/action en formation continue des enseignants de l’université de la Serena dans le domaine de la « pédagogie active et à la médiation à la lecture et au livre », dans le cadre de leur spécialisation en pédagogie à l’université pour les enseignants en poste.
Stage de formation/action « Pédagogie active et à la médiation à la lecture et au livre », sur des lieux différents de 3 à 5 jours.
Ce module sera couplé avec la formation initiale organisée au mois d’avril à l’université de la Serena.
Module de coopération N°3 :
La mise en place d’un Centre d’innovation pédagogique.
Projet initié à la demande de la SEREMI, avec le soutien de la fondation Gaudi, ayant pour objectif :
- la formation de formateurs à la « Pédagogie active et à la médiation à la lecture et au livre »,
- la mise en place physique des lieux d’accueil des publics concernés.
Travail évalué à un mois sur place, plus un suivi à chaque mission.
La formation initiale des étudiants de l’université de la Serena et ses annexes d’Ovalle et de Canella dans le domaine de la
« pédagogie active et à la médiation à la lecture et au livre ».
Mettre en place dans le cursus universitaire un module « Pédagogie active et à la médiation à la lecture et au livre », soit dix jours d’enseignement assurés par Madame Odette Michel.
- 1er module à la Serena au mois d’avril,
- 2ème module au mois de juillet à Ovalle et à Canella, dans le cadre d’une expérimentation de formation alternative avec étudiants et élèves.
Module de coopération N°2 :
La formation/action en formation continue des enseignants de l’université de la Serena dans le domaine de la « pédagogie active et à la médiation à la lecture et au livre », dans le cadre de leur spécialisation en pédagogie à l’université pour les enseignants en poste.
Stage de formation/action « Pédagogie active et à la médiation à la lecture et au livre », sur des lieux différents de 3 à 5 jours.
Ce module sera couplé avec la formation initiale organisée au mois d’avril à l’université de la Serena.
Module de coopération N°3 :
La mise en place d’un Centre d’innovation pédagogique.
Projet initié à la demande de la SEREMI, avec le soutien de la fondation Gaudi, ayant pour objectif :
- la formation de formateurs à la « Pédagogie active et à la médiation à la lecture et au livre »,
- la mise en place physique des lieux d’accueil des publics concernés.
Travail évalué à un mois sur place, plus un suivi à chaque mission.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Pays | |
---|---|---|
Quatrième Région | Chili | ![]() |
Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Nom | Prénom | Fonction | Courriel |
---|
Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale | |
---|---|
Conseil départemental de l'Hérault | ![]() |
Autres partenaires du partenariat en France
Centre régional de documentation pédagogique
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
SEREMI "Education"
Le partenariat n'est pas triennal
Financement du partenariat
Nom du financeur | Montant en euros | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Année |
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Conseil départemental de l'Hérault | 10000 | 0 | 1998 | |||
Autre | 0 | 0 | 1998 |
Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom | Prénom | Mission | Champs d'action | Entité d'affectation |
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