Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures
Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ouagadougou"
Pas de correspondant coopération décentralisée
Pas de conseiller de coopération et d'action culturelle
Pas de conseiller de coopération et d'action culturelle
Titre
APPUI AU RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ACTEURS LOCAUX DE DEVELOPPEMENT DES COMMUNES
Année de signature de la convention
2007
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Education, emploi, formation professionnelle
Sous-sous-thématique d'intervention
Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible | Sous-thématique | Sous-sous-thématique | Priorité |
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Année de début du partenariat
2007
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
La majeure partie des populations rurales sont analphabètes et cela a un incident négatif sur le développement. Pour faire face à cette situation l’ouverture de centres d’alphabétisation et formation pour les adultes et surtout les filles ou les femmes, pourra contribuer à aider les communautés à pouvoir écrire, lire, compter dans leur langue maternelle. Elles pourront être initiées à des métiers indispensables pour améliorer leur cadre de vie, prendre part aux actions de développement de leur milieu. C’est donc un préalable pour lutter durablement contre la pauvreté.
Historique
Depuis près de 30 ans la commune de BONNES entretient des relations avec BANFORA et les villages autour, avec une action orientée prioritairement vers l’éducation et la santé.
Depuis l’année 2000, les actions du Comité de Jumelage se sont inscrites dans le cadre de la coopération décentralisée coordonnée par le Conseil Général de la Vienne.
Il s’agit désormais de participer au développement durable du Burkina Faso en recherchant l’efficacité maximum à travers les orientations du MAEE.
Depuis l’année 2000, les actions du Comité de Jumelage se sont inscrites dans le cadre de la coopération décentralisée coordonnée par le Conseil Général de la Vienne.
Il s’agit désormais de participer au développement durable du Burkina Faso en recherchant l’efficacité maximum à travers les orientations du MAEE.
Objectif du partenariat
Le projet vise à éradiquer l’analphabétisme. Les alphabétisés doivent être capables d’écrire le cerma, de lire des documents traitant de divers thèmes, de pratiquer un métier (savonnerie ; teinture ; élevage ; agriculture moderne ; couture, etc.…….)
Le programme prévoit qu’à la fin des trois phases de formation, les apprenants puissent mettre en pratique les connaissances acquises, exercer le métier appris et être en mesure de percevoir des revenus pour subvenir à leur besoin.
Le programme prévoit qu’à la fin des trois phases de formation, les apprenants puissent mettre en pratique les connaissances acquises, exercer le métier appris et être en mesure de percevoir des revenus pour subvenir à leur besoin.
Description détaillée du partenariat
Le projet vise à contribuer au développement de la commune de Banfora à travers le renforcement des capacités opérationnelles des acteurs locaux de développement. La stratégie globale du projet s’appuie sur les actions de développement des compétences, d’organisation des acteurs, de communication et de mobilisation sociale, de suivi-évaluation, de coordination et de capitalisation, de plaidoyer…
- ALPHABETISATION - FORMATION
Objectif de l’action : Eradiquer l’analphabétisme et donner des outils pour accéder à une autonomie durable
Description sommaire : 3 phases :
- l’AI (Alphabétisation Initiale) c’est la 1ère année où les apprenants sont initiés a l’écriture de la langue et sa lecture
- la F.C.B (Formation Complémentaire de Base) c’est le renforcement de la 1ère année et un approfondissement par des études thématiques lié au milieu et à la santé
- la F.T.S (Formation Technique et Spécifique) c’est la spécialisation par la formation à un métier où l’apprenant doit pouvoir mener une activité économique devant lui procurer des revenus
- ALPHABETISATION - FORMATION
Objectif de l’action : Eradiquer l’analphabétisme et donner des outils pour accéder à une autonomie durable
Description sommaire : 3 phases :
- l’AI (Alphabétisation Initiale) c’est la 1ère année où les apprenants sont initiés a l’écriture de la langue et sa lecture
- la F.C.B (Formation Complémentaire de Base) c’est le renforcement de la 1ère année et un approfondissement par des études thématiques lié au milieu et à la santé
- la F.T.S (Formation Technique et Spécifique) c’est la spécialisation par la formation à un métier où l’apprenant doit pouvoir mener une activité économique devant lui procurer des revenus
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Pays | |
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Commune de Banfora | Burkina Faso | ![]() |
Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Nom | Prénom | Fonction | Courriel |
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Commune de Banfora | Soulama | Souleymane | losa4691@yahoo.fr |
Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale | |
---|---|
Bonnes | ![]() |
Autres partenaires du partenariat en France
Conseil général de la Vienne
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Commune de Banfora
Le partenariat n'est pas triennal
Financement du partenariat
Nom du financeur | Montant en euros | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Année |
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Bonnes | 4738 | 0 | 2007 | |||
Conseil général de la Vienne, Commune de Banfora | 6137 | 2007 | ||||
Autre | 3625 | 0 | 2007 |
Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom | Prénom | Mission | Champs d'action | Entité d'affectation |
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