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Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Lomé"

Correspondant coopération décentralisée
Antoine BOUDOU
Courriel : antoine.boudou[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Gilles GANIVET
Courriel : gilles.ganivet[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
 Soutien à la promotion de la culture orale (Togo-Bénin)
Année de première signature de la convention
1987
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Infrastructures, équipements et manifestations culturelles
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
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Année de début du partenariat
1987
Le partenariat est
Terminé
Date de fin du partenariat
31/12/2014
Contexte
Au Bénin :

La vie culturelle au Bénin est régie par la loi n° 91-006 du 25 Février 1991 portant charte culturelle en République du Bénin. Cette charte tient lieu de politique culturelle, comprise comme l'organisation au niveau institutionnel de tout un ensemble de règles sociales, de comportements et de manifestations qui doivent constamment s'adapter à l'évolution de la société et tenir compte de ses transformations, de ses mutations, des crises qui la secouent et des changements qu'elles entraînent.

Avec la décentralisation, et même bien avant, nombre de communes béninoises se sont lancées dans un processus de mise en valeur de leurs patrimoines immatériels à travers l’organisation de divers festivals et événements culturels. Ces manifestations ont toujours rencontré un succès local, et certaines ont peu à peu pris une envergure nationale, voire sous-régionale et/ou internationale.

A titre d’exemples, nous pouvons citer : la fête annuelle de la Gaani (à Nikki, cité royale située à 110 Km au Nord-Est de Parakou), le Festival du Danhomè (à Abomey, ancienne capitale du royaume du Danxomè,), les Festivals Cinématographique et Gospel & Racines (à Ouidah, ancienne côte des esclaves), le Carnaval de Porto-Novo et le festival Kobourou à Parakou.
L’évènement culturel majeur du Nord-Bénin qui focalise aussi bien l’attention des autorités politiques (nationales et locales), administratives, traditionnelles que celle des populations, demeure incontestablement la fête de la Gaani dont l’engouement dépasse largement les frontières de la commune de Nikki qui l’abrite tous les ans (150.000 visiteurs).
Or, jusqu’à l’édition 2012 aucune action de promotion touristique n’avait été initiée dans le cadre de cette manifestation.

Lors des 1eres assises de la coopération décentralisée Franco-Béninoises, organisées à Cotonou les 28 et 29 octobre 2010, l’accent a été mis sur le soutien aux communes, la restauration et la valorisation du patrimoine culturel ainsi que la promotion du tourisme.

Dans les départements du Borgou et de l’Alibori, il existe un patrimoine culturel matériel et immatériel dense et varié qui se délite peu à peu sous les coups des influences modernes extérieures, et par la non-perception des autorités locales et des populations du « capital » qu’il représente.

Au Togo :

D’un point de vue institutionnel, on trouve au plan national un Ministère chargé de la culture qui navigue depuis sa création « comme appendice » des Ministères de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, de la Communication et du Tourisme avec une autonomie précaire de 2003 à 2005. En effet pour la première fois, en 2003, un Ministère exclusivement dédié à la culture a été créé. Cette expérience n’a duré que deux ans, puisque en 2005, à ce volet a été rattaché le tourisme et les loisirs. Depuis le dernier remaniement ministériel la culture est de nouveau rattachée à la communication.

Au plan déconcentré : on trouve aujourd’hui les Directions Régionales de la Culture et de la Communication (DRCC). Ces directions ont pour vocations de faire la promotion de la culture à la base. Elles devraient donc pouvoir bénéficier d’une attention particulière de la part des élus locaux pour les assister dans l’animation culturelle des communes, ce qui n’est pas encore le cas, faute de moyens et par manque d’intérêt.

Au plan local et/ou décentralisé : Aucune commune de la région Centrale ne s’est doté d’une structure chargée de la promotion de la culture, d’où l’absence d’une politique et de lignes budgétaires pour ce faire.

Le 11 novembre 2009, un projet de décret, a été présenté conjointement par le ministre de la communication et de la culture et le ministre de l'économie et des finances. Ce projet portait sur l'organisation, l'exploitation et le financement du fonds d'aide à la culture.

Il faut rappeler que l'Etat togolais a adopté le 23 novembre 1990 une loi relative à la protection du patrimoine culturel national. Cette loi a prévu un fonds national de promotion culturelle. Le projet de décret de 2009 est un texte d'application de cette loi censé encourager et soutenir l'industrie culturelle, les manifestations culturelles, les productions artistiques, les représentations culturelles tant sur le plan national qu'international. Le fonds d'aide à la culture devrait être alimenté par les subventions de l'Etat, legs et donations, ainsi que par la vente des productions des biens culturels et des publications…. Vœu pieux, mais force est de constater que la culture demeure un des parents pauvres de la politique nationale.

Si au Togo on parle beaucoup de politique, de démocratie, de droits de l’homme, d’économie, la culture est souvent négligée sous prétexte que la population a des préoccupations plus immédiates que de découvrir, redécouvrir ou faire vivre et inventer son patrimoine culturel.

Or, au Togo comme ailleurs, la culture est fondamentale : le lien social d’un pays existe par son histoire, son peuple, ses richesses culturelles et artistiques.

Mettre ces éléments en valeur, les révéler, c’est aussi pousser à la fois les citoyens à être fiers de leurs richesses immatérielles et les touristes à se présenter au rendez-vous de la découverte : le touriste se sustente plus facilement du génie créateur des populations et de l’esprit inventif des artisans que de la beauté toute « relative » des hôtels ou des routes togolaises…

Concernant la région Centrale, la vie culturelle est marquée par trois temps forts :
La Fête des couteaux (Gadao-Adossa) ;
Le Kilikpo (fête des moissons à Tchamba) ;
La Danse du feu (un mois après la danse des couteaux)
Historique
Dans le cadre des appels à projets du MAEE en soutien à la coopération décentralisée de 2008, 2009, et 2010-2012 la Région Champagne-Ardenne a élaboré des programmes portant sur le tourisme au Bénin et traduisant sa volonté de coopérer dans la proximité et dans la durée sur cette thématique.
Au titre des réalisations, on retiendra notamment :

- La réalisation d’un diagnostic des potentialités touristiques du Borgou et de l’Alibori ;
- L’ouverture d’une maison d’accueil et d’informations touristiques au musée de Parakou ;
- La conception et l’édition de deux guides touristiques (Borgou et Alibori).

Face à l’intérêt suscité par ces actions auprès des autorités en charge du secteur et de la motivation dont ont fait montre les collectivités locales impliquées, la RCA souhaite renforcer son soutien dans la mise en œuvre d’actions concrètes et visibles concernant la culture et le tourisme.

Aujourd’hui, dans un souci de cohérence et d’approche harmonisée et globale de sa politique de coopération décentralisée, la RCA souhaite également élargir ces actions culturelles au Togo voisin.
Objectif du partenariat
Ce projet vise à :
- Favoriser la participation active des jeunes à la vie culturelle et à son développement
- Créer du lien intergénérationnel ;
- Valoriser et sauvegarder le patrimoine culturel oral ;
- Renforcer le lien social ;
- Initier des actions d’éducation au développement;
- Participer à l’interculturalité par la promotion d’échanges culturels interrégionaux ;
- Promouvoir les activités artistiques, culturelles, artisanales et touristiques des territoires partenaires ;
- Valoriser l’image de ces territoires ;
- Mieux faire connaître la culture orale africaine en Champagne-Ardenne ;
- Promouvoir la Francophonie.
- Promouvoir les valeurs culturelles endogènes et la sauvegarde du patrimoine immatériel,
- Rapprocher les Régions béninoises et togolaises partenaires
Description détaillée du partenariat
Le projet s’articulait autour des points suivants :

1. Tenue d’un stand de promotion touristique et culturelle à la fête de la Gaani et durant le festival Kobourou (Bénin)

2. Organisation de concours de contes et proverbes » en milieu scolaire

AU TOGO

Le projet a ciblé 22 établissements scolaires de la Région Centrale, en priorité les Collèges et Lycées qui ont bénéficié des actions du projet d’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement cofinancé par l’AESN. Ce choix répondait de la préoccupation de limiter le nombre de participants et visait à renforcer la visibilité des actions de la Région Champagne-Ardenne dans la Région Centrale. Au total 18 établissements bénéficiaires des actions du projet RCA/AESN et 4 Lycées de la ville de Sokodé ont été retenus. Les élèves ont eu 30 jours pour produire et proposer leurs œuvres.
La réception et le traitement des œuvres ont été faits à deux niveaux. Dans un premier temps, les participants ont déposé leurs œuvres à la direction de leur établissement respectif. A ce niveau, le comité de suivi composé d’enseignants s’est chargé de traiter les productions des élèves et de procéder à la sélection de 5 comptes et de 5 proverbes.
Les œuvres sélectionnées ont été ensuite déposées à la Direction Régionale de l’Education selon les dispositions prescrites, puis traités par un jury composé de :
- Un représentant de la Direction Régionale des Arts et de la Culture ;
- Un représentant de la Direction Régionale de l’Education ;
- Un représentant de la chefferie traditionnelle ;
- Un représentant des enseignants ;
- Le représentant de l’ARCOD-CA.

Le jury ainsi constitué a eu à analyser ces œuvres en se basant sur la qualité et l’originalité de leur contenu. A l’issu de ce traitement, 10 proverbes, 10 contes traditionnels et 4 contes créés de toutes pièces ont été retenus.

Par la suite une commission de professeurs de français s’est chargée de la mise en forme des différentes œuvres avant de les passer à la saisie.

AU BENIN

Dans un premier temps des rencontres ont été organisées avec les Directeurs départementaux des services déconcentrés en charge de la culture, de l’enseignement secondaire, du tourisme et le Directeur de l’Institut Français annexe de Parakou pour les informer de la démarche d’organiser un concours de contes et proverbes en milieu scolaire. L’idée du concours a reçu l’adhésion totale de tous les responsables approchés.
76 élèves ont participé au concours. Au total, 62 contes, 145 proverbes et 4 poésies ont été proposés par les élèves des établissements secondaires, techniques et professionnels du Borgou et de l’Alibori.
La correction des copies a été confiée à une équipe de trois professeurs de français. A l’issue de la correction, 16 contes et 9 proverbes ayant obtenu entre 15 et 19/20 ont été sélectionnés par le comité.

Au Bénin comme au Togo, tous les participants ont reçu des lots (cartables, cahiers, manuels, livres, trousse, crayons, etc.)

3. Conception et édition d’un recueil de contes et proverbes

Sur la base de la sélection des contes et proverbes les plus remarquables, un recueil devait être conçu et édité. Ce recueil trilingue Français, Tem et Bariba (les langues vernaculaires majoritaires de la Région centrale et du Borgou/Alibori) a vocation à être diffusé dans les deux territoires partenaires et en Champagne-Ardenne.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Bénéficiaire(s)

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Région Centrale Togo commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional du Grand Est commun.ico.loupe.alter

Collectivité territoriale avant réforme
Conseil régional Alsace Champagne-Ardenne Lorraine



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Autre 0 0 1987
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 0 2010
Conseil régional du Grand Est 0 0 1987




Évaluations, communication et perspectives

Aucune communication n'a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


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