Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures
Titre
Renforcement des compétences locales
Année de signature de la convention
2000
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Coopération universitaire, scientifique et recherche
Sous-sous-thématique d'intervention
Coopération universitaire
Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible | Sous-thématique | Sous-sous-thématique | Priorité |
---|
<<
< pagination.page.precedent
1
pagination.page.suivant >
>>
Année de début du partenariat
2000
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Confrontée au renouvellement de son corps enseignant vieillissant, l'Université de Tamatave souhaite donner la possibilité à ses jeunes universitaires d'intégrer le corps enseignant de l'université
Historique
Ce volet de la coopération à été développé dès la fin 1999, suite à plusieurs échanges interuniversitaires et suite à l'accueil par l'Université de Rouen de plusieurs doctorants.
Objectif du partenariat
Ce programme permet :
- la formation du Français Langue Etrangère par téléenseignement entre l'Université de Rouen et l'Université de Tamatave
- le renforcement de l'équipe des enseignants de l'Université de Tamatave,
- l'accueil en formation ciblée de cadres malgaches.
de permettre aux étudiants malgaches qui souhaitent poursuivre leurs études de niveau doctorat à l'étranger, de mieux maîtriser leurs connaissances en français,
-
- la formation du Français Langue Etrangère par téléenseignement entre l'Université de Rouen et l'Université de Tamatave
- le renforcement de l'équipe des enseignants de l'Université de Tamatave,
- l'accueil en formation ciblée de cadres malgaches.
de permettre aux étudiants malgaches qui souhaitent poursuivre leurs études de niveau doctorat à l'étranger, de mieux maîtriser leurs connaissances en français,
-
Description détaillée du partenariat
Le volet purement universitaire prévoit le développement d'une stratégie de renforcement des équipes enseignantes de l'Université de Tamatave ainsi que la mise en place d'un master pluridisciplinaire.
Le volet plus institutionnel prévoit de favoriser et d'encadrer la formation de fonctionnaires, cadres et techniciens des différents organismes partenaires de la coopération Région Atsinanana-Région Haute-Normandie.
Le volet plus institutionnel prévoit de favoriser et d'encadrer la formation de fonctionnaires, cadres et techniciens des différents organismes partenaires de la coopération Région Atsinanana-Région Haute-Normandie.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Pays | |
---|---|---|
Région Atsinanana | Madagascar | ![]() |
Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Nom | Prénom | Fonction | Courriel |
---|---|---|---|---|
Région Atsinanana | RANDRIAMAHARITRA | Philibert | regionatsinanana@wanadoo.fr |
Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale | |
---|---|
Conseil régional de Normandie | ![]() |
Autres partenaires du partenariat en France
Université de Rouen,
Ecole des Ingénieurs en Agriculture de Rouen.
Autres partenaires du partenariat dans le(s) pays partenaire(s)
Université de Tamatave
Région Atsinanana
.
Collectivité territoriale avant réforme
Conseil régional de Haute Normandie
Le partenariat n'est pas triennal
Financement du partenariat
Nom du financeur | Montant en euros | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Année |
---|---|---|---|---|---|---|
Conseil régional de Normandie | 67046 | 0 | 2000 | |||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 67046 | 2000 | ||||
Université de Rouen / Université de Tamatave | 42960 | 2000 | ||||
Autre | 0 | 0 | 2000 |
Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom | Prénom | Mission | Champs d'action | Entité d'affectation |
---|