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Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Bogota"

Correspondant coopération décentralisée
Nils BARTOLOMEO
Courriel : nils.bartolomeo[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Clarisse PAOLINI
Courriel : clarisse.paolini[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Crolles - Zapatoca : pour une jeunesse citoyenne
Année de signature de la convention ou de la lettre d'intention
2024
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Education, emploi, formation professionnelle
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Education, Social et Recherche Jeunesse & genre 1
Culture et Patrimoine Francophonie 2
Culture et Patrimoine Patrimoine 3
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Objectifs de développement durable - ODD

Objectifs de développement durable - ODD
Thématique éligible
4 - Éducation de qualité 2
16 - Paix, justice et institutions efficaces 2
17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs 2
5 - Égalité entre les sexes 1
6 - Eau propre et assainissement 1
10 - Inégalités réduites 1
11 - Villes et communautés durables 1
Année de début du partenariat
2024
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2025
Contexte et historique
Les communes de Crolles et de Zapatoca sont engagées depuis octobre 2016 dans un programme de coopération articulé autour de trois axes : les échanges institutionnels, le développement d’un tourisme soutenable et l’éducation à la paix. Les associations Tétraktys et Ecole de la paix, opératrices, sont présentes et participent à la mise en œuvre des actions depuis le départ. La coopération entre Crolles et Zapatoca débute sa 9ème année et seul un petit nombre de coopérations existent entre la France et la Colombie. La participation successive aux AAP Jeunesse et Généraliste du MEAE a permis la réalisation d’actions ambitieuses dont le bilan est très positif et dont les impacts sont perceptibles dans les deux territoires.

D’une part, les actions sur le développement local menées par Tétraktys, ont favorisé l’émergence de Zapatoca en tant que destination touristique du département du Santander. Les jeunes, associés et impliqués dans plusieurs actions se sont investis dans le devenir de leur commune. Ce développement touristique constitue par ailleurs une perspective sérieuse, à moyens termes, de formation et d’emplois à Zapatoca, qui peinait jusqu’alors à retenir les jeunes adultes.

D’autre part, dans le contexte post-conflit colombien, et de la prise de conscience de la nécessité de s’ouvrir à l’Autre en France, plusieurs programmes croisés d’ECSI entre des classes de Crolles et de Zapatoca (2016-2023) ainsi que la mobilité de 2 d’entre elles en 2017 et 2018, ont constitué une opportunité inédite et rare pour plus de 220 jeunes.

Enfin, les 2 communes, depuis le début de cette coopération, sont attachées à la valorisation de l’engagement citoyen à travers le recrutement de 8 volontaires en mission de service civique international (3 colombiens, 5 français), donnant ainsi l’opportunité à des jeunes de s’impliquer dans un projet de solidarité internationale et de vivre une expérience formatrice.

Les élus des 2 communes, très attachés à la thématique jeunesse, ont donc souhaité poursuivre et renforcer cette dynamique dans ce nouveau projet.

En effet, l’adoption des Accords de paix en Colombie est encore récente, dès lors, leur application et la diffusion d’une culture de paix doivent être renforcées. Bien que des changements soient réalisés, le pays est dans une phase de mutation, à la fois sociale, économique et culturelle. Il est impératif pour la Colombie de demain que la jeunesse se saisisse des enjeux de cette mutation et en soit actrice.

De même en France, la question des inégalités sociales, des modes de gouvernance, des discriminations, liées au genre notamment ou/et aux origines, les problématiques environnementales, sont autant de sujets qui montrent que même dans un contexte de paix, le travail n’est jamais terminé.

La coopération entre la France et la Colombie reste donc d’actualité et ne saurait être ponctuelle, elle doit s’inscrire dans la durée. C’est en tous cas la volonté des deux communes partenaires qui œuvrent depuis 9 ans ensemble, à la hauteur de leurs moyens, pour faire progresser ces valeurs.

Le projet Crolles-Zapatoca poursuit donc la dynamique lancée avec l’AAP Généraliste 2022-2024 (mis en œuvre de juin 2022 à octobre 2023), qui impliquait pour la première fois 3 établissements scolaires (collège Sagrado Corazon de Jesus et l’Instituto Tecnico Santo Tomas à Zapatoca, le Collège Simone de Beauvoir à Crolles). Deux groupes-classes d’élèves volontaires et prêts à s’engager dans la durée avaient été constitués, et les 34 jeunes concernés ont été sensibilisés à la construction de la paix et du savoir-vivre ensemble à travers la découverte de la culture de l’Autre ainsi qu’à la problématique environnementale de la gestion des ressources - en particulier la gestion de l’eau et des déchets.

Le présent projet concerne les deux même groupes-classes et leurs encadrants et a pour objectif, toujours avec l’appui de l’Ecole de la paix, d’approfondir le travail de sensibilisation et de réflexion des élèves sur 2 nouvelles thématiques : la construction d’une citoyenneté engagée « jeune » et les liens entre gouvernance partagée et enjeux environnementaux. Le projet Crolles-Zapatoca vise également à renforcer les liens entre les deux groupes-classes, et plus largement les territoires, avec l’organisation d’une nouvelle mobilité croisée.

L’implication de volontaires en services civiques internationaux (SCI), recrutés de manière croisée, sera également renouvelée : le rôle d’ambassadeur culturel et de personnification de la coopération que jouent les SCI sont des atouts clés dans la mise en lien des populations.

La prise en compte des productions et initiatives issues du précédent appel à projets assure la pertinence et la continuité des actions auprès des jeunes en 2024 et 2025.
Objectif global du partenariat
L’objectif global poursuivi par les 2 communes est, au travers de ce programme d’échange entre collégiens et de la mobilité croisée de 2SCI, de former et sensibiliser les citoyens de demain aux enjeux de l’ECSI, à la fois environnementaux et sociétaux.
Les jeunes collégiens impliqués vivent une expérience sur le long terme (démarrée en 2022 et qui prendra fin en 2025) qui va les amener à murir, évoluer et prendre conscience du rôle que chacun peut jouer à l’échelle locale, mais aussi mondiale. La confrontation avec une culture différente, la mise en perspective des points de vue et situations respectives en France et en Colombie enrichie les échanges.
Le recrutement croisé de SCI vient renforcer les liens de coopération puisque chacun travaille dans la collectivité partenaire et est vecteur de diffusion de sa culture pendant tout le projet.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Ecole de la Paix, Tétraktys
Maître(s) d'ouvrage
Crolles, Commune de Zapatoca

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Commune de Zapatoca Colombie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commune de Zapatoca FIGUEROA Julian Chargé du tourisme, de l'éducation et de la coopération culturayturismo@zapatoca-santander.gov.co

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Crolles commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Année
Collège Simone de Beauvoir 5600 2024
Agence Nationale du Service Civique 4070 2025
Agence Nationale du Service Civique 2890 2024
Tétraktys 250 2025
Tétraktys 250 2024
Ecole de la Paix 750 2025
Ecole de la Paix 500 2024
Collectivités et partenaires étrangers 12280 2025
Collectivités et partenaires étrangers 3320 2024
Crolles 0 2027
Crolles 0 2026
Crolles 8450 2025
Crolles 6550 2024
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 20067 2027
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 20067 2026
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 20067 2025
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 20067 2024





Évaluation, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Suivi-évaluation
Le suivi-évaluation du programme est porté par la collectivité française, en lien avec la collectivité partenaire, les deux opérateurs et les deux SCI qui, en tant que parties prenantes à l'équipe projet, apporteront leurs analyses. Suivi général : des réunions régulières en visioconférence de l'équipe projet permettront de faire des points d'avancement à la fois techniques et financiers. Les maires et adjoints concernés pourront y être associés si le sujet le nécessite, ainsi que les représentants des 3 établissements scolaires partenaires. Un tableau de suivi d’exécution budgétaire est élaboré et régulièrement mis à jour par les deux mairies. A Crolles, l’instance politique de suivi est la commission municipale CAPCI (culture-animation-patrimoine-coopération internationale) à qui un rendu est effectué plusieurs fois par an. Action 1 : un compte rendu évaluatif est rédigé par l’Ecole de la Paix par séance. Chaque cycle ECSI fait l’objet d’un bilan avec les élèves et professeurs. Action 2 : un rapport est rédigé à l’issue de chaque mobilité (Mairies / Ecole de la Paix/ SCI). Action 3 : les SCI rédigent un rapport d’activité hebdomadaire. Un bilan de mi-mission et de fin de mission est réalisé avec chaque SCI. Les 3 missions de terrain de l’Ecole de la Paix font l’objet de rapports écrits.

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


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