Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Titre
Promotion de l’agriculture durable, de l’apiculture moderne et renforcement du service public de gestion des déchets ménagers solides à Saa au Cameroun
Année de signature de la convention ou de la lettre d'intention
2020
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Agriculture et développement rural
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Environnement, Climat et Energie Eau et déchets 1
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>

Objectifs de développement durable - ODD

Objectifs de développement durable - ODD
Thématique éligible
12 - Consommation et production responsables 2
1 - Pas de pauvreté 1
2 - Faim « zéro » 1
3 - Bonne santé et bien-être 1
4 - Éducation de qualité 1
5 - Égalité entre les sexes 1
6 - Eau propre et assainissement 1
7 - Énergie propre et d’un coût abordable 1
9 - Industrie, innovation et infrastructure 1
10 - Inégalités réduites 1
13 - Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique 1
17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs 1
Année de début du partenariat
2022
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2024
Contexte et historique
La Communauté de communes de Sélestat et la Commune de Saa sont engagées dans un partenariat de coopération décentralisée depuis 2000. Le contenu de celui-ci est historiquement orienté vers l’amélioration de la gestion des DMS, priorité de l’exécutif depuis le début du partenariat, et plus récemment vers l’AAD, l’économie locale étant fortement agricole (agriculture vivrière et maraichage, notamment portés par les femmes ; débouchés assurés par la proximité de la capitale Yaoundé).

Des progrès ont été enregistrés sur le volet DMS avec une meilleure structuration du SHS et la réalisation d’actions impactant l’ensemble des maillons de la chaîne de gestion des DMS (pré-collecte, collecte, transport et stockage). Les taux de couverture et de collecte ont respectivement évolué de 24% (2017) à 37% (2021) et de 33% (2017) à 47¨% (2021), dans un environnement budgétaire communal très contraint. Ces résultats ont été obtenus en mobilisant les appuis techniques et financiers complémentaires du Smictom Centre-Alsace, du Syctom Paris et du Feicom (banque des communes camerounaises, prêts et subventions), lors des AP/DAECT précédents.
L’Issaeer, institut privé de formation en agriculture installé sur le centre-urbain (près de 140 étudiants), est mobilisé depuis 2018 sur le volet AAD, avec pour ambition de devenir un centre national de référence pour l’AE et l’apiculture. Avec l’appui de Canopterre, l’institut a développé un module de formation en AE dispensé à l’ensemble des étudiants, et consolide progressivement son savoir-faire en capacitant les enseignants et en expérimentant des itinéraires techniques adaptés aux conditions locales. Un mini-laboratoire a été aménagé dans un bâtiment du campus récemment réhabilité. De la même façon, l’institut poursuit la trajectoire engagée en 2018 autour du développement d’une apiculture professionnalisée, vulgarisant des techniques modernes et porteuses de rendements améliorés, et par suite de revenus supplémentaires pour le monde rural. Avec l’appui d’un apiculteur professionnel du Grand-Est, l’institut a développé un module d’enseignement destiné aux étudiants en formation initiale et aux producteurs installés souhaitant diversifier / augmenter leurs revenus en organisant des sessions de formation ‘’les mains dans la ruche’’, associant formation en salle et formation pratique sur le terrain, grâce au rucher école en extension constante. Le dernier AP/DAECT a contribué à former une cinquantaine d’apprenants à démarrer leur activité d’apiculture. Un dispositif de suivi-accompagnement de ces apiculteurs assuré par des référents expérimentés a été réfléchi pour optimiser les chances de réussite, mais n’est pas encore totalement opérationnel. L’institut a réhabilité un bâtiment du campus, devenu miellerie. Il abrite les équipements permettant le traitement post-récolte du miel au bénéfice des apiculteurs suivis par les référents. Les Journées économiques organisées par l’Issaeer début février 2022 montrent tout l’intérêt des consommateurs pour les produits de la ruche (miel, mais aussi cire, gelée royale, propolis), confirmé par des enseignes commerciales prêtes à écouler ce type de produit, pour peu que des critères de qualité puissent être mis en avant.
Capitalisant sur les résultats obtenus et en lien avec une réseau grandissant de partenaires français et camerounais, et en lien avec la politique nationale, le Projet propose : A - Volet apiculture : de structurer la filière apicole au niveau local et optimiser la chaine de valeur en s’appuyant sur i) l’opérationnalisation et le renforcement du dispositif de suivi des apiculteurs post-formation ou de ceux déjà en activité, ainsi que sur le dispositif de traitement du miel post-récolte et la recherche de débouchés ; ii) la structuration d’une organisation professionnelle apicole capable de rendre les services demandés par les apiculteurs de la région de Saa ; B - Volet AE : i) de démontrer la faisabilité du passage à l’échelle au champ des essais agronomiques réalisés sur le campus en mobilisant es agricultrices volontaires ; ii) en expérimentant des techniques de micro-élevages permettant de diversifier les revenus et les ressources alimentaires ; C - Volet DMS : i) de poursuivre les efforts de la commune en encourageant les 15 000 habitants du centre-urbain de Saa à adopter de bonnes pratiques ; ii) d’optimiser les capacités de stockage des DMS en aménageant la décharge municipale ; et iii) à explorer les possibilités de valorisation énergétique des biodéchets en utilisant la fraction fermentescible des DMS et les déchets humains.
Enfin, les partenaires s’appuieront sur un programme d’activités encourageant les acteurs des territoires Nord et Sud à se mobiliser autour des thématiques développées pour mieux faire connaître et à mieux s’approprier le contenu du partenariat. Des supports de capitalisation seront diffusés, au Nord comme au Sud, notamment par l’association des CVUC.
Objectif global du partenariat
Le Projet s’appuie sur les expertises croisées des partenaires Nord et Sud pour consolider les acquis des AP précédents en i) renforçant les capacités de l’Issaeer à promouvoir des pratiques agricoles durables et novatrices, à en consolider les itinéraires techniques et à initier une organisation professionnelle proposant des services innovants ; ii) accompagnant la pérennisation et la montée en charge des capacités de Saa à assurer un service public de gestion des déchets, en veillant à leur valorisation. Le Projet associera i) des activités contribuant à la montée en puissance des acteurs concernés en leur donnant des moyens d’actions complémentaires, et ii) des activités prospectives de nature à cadrer les actions futures. L’animation du territoire, à travers l’organisation d’événements et l’implication de la SC en France et au Cameroun, fera connaître le partenariat et son contenu.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
ENGEES (Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg), ISTOM (Ecole supérieure d'agro-développement international), ISSAEER (Institut supérieur des sciences agronomiques, de l'environnement et de l'entrepreneuriat rural), FA
Maître(s) d'ouvrage
Communauté de communes de Selestat et environs, Commune de Saa, Smictom d'Alsace Centrale, CanopTerre, Les maraichers réunis, APIFLORDEV, Maison de l'apiculture du Centre Alsace, Gescod (Grand-Est Solidarités & Coopérations pour le Développement)

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Commune de Saa Cameroun commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commune de Saa Ayissi Jean de Dieu Chef de service hygiène et salubrité ayissijeandedieu@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Strasbourg commun.ico.loupe.alter
Communauté de communes de Selestat et environs commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Année
Acteurs de la société civile du Nord 4500 2024
Acteurs de la société civile du Nord 4500 2023
Acteurs de la société civile du Nord 4500 2022
Gescod (Grand-Est Solidarités & Coopérations pour le Développement) 10000 2024
Gescod (Grand-Est Solidarités & Coopérations pour le Développement) 10000 2023
Gescod (Grand-Est Solidarités & Coopérations pour le Développement) 10000 2022
ISTOM (Ecole supérieure d'agro-développement international) 2000 2023
ENGEES (Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg) 3500 2024
ENGEES (Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg) 2000 2023
Maison de l'apiculture du Centre Alsace 2000 2024
Maison de l'apiculture du Centre Alsace 5500 2023
Maison de l'apiculture du Centre Alsace 5500 2022
APIFLORDEV 2000 2024
APIFLORDEV 5500 2023
APIFLORDEV 5500 2022
Les maraichers réunis 2000 2024
Les maraichers réunis 2000 2023
Les maraichers réunis 5500 2022
CanopTerre 2000 2024
CanopTerre 2000 2023
CanopTerre 5500 2022
Collectivités et partenaires étrangers 40180 2024
Collectivités et partenaires étrangers 43480 2023
Collectivités et partenaires étrangers 49700 2022
Strasbourg 12000 2024
Strasbourg 12000 2023
Strasbourg 12000 2022
Communauté de communes de Selestat et environs 8000 2024
Communauté de communes de Selestat et environs 8000 2023
Communauté de communes de Selestat et environs 8000 2022
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 104000 2024
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 104000 2023
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 104000 2022





Évaluation, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Suivi-évaluation
En début de projet, un tableau de bord adapté à chacune des sous-actions est élaboré avec les partenaires camerounais, pour définir les indicateurs de suivi / performances avec le calage d’un chronogramme indicatif, validé / enrichi ensuite par les partenaires français. Il sera passé en revu lors des comités techniques réguliers réunissant les responsables de l’action et Gescod Cameroun. Des notes semestrielles partagées avec les maitres d’ouvrage rendent compte de l’avancement et des difficultés rencontrés / mesures d’atténuation prises. Le pilotage assuré au quotidien par l’antenne Gescod Cameroun encadre la mise en œuvre de l’action sur le terrain, en lien avec les partenaires techniques et les élus. Des comités de pilotage, des ateliers et des comités techniques réunissant l’ensemble des partenaires seront organisés au Nord et au Sud. Les missions techniques, au-delà de l’expertise technique, ou institutionnelles participent au suivi-évaluation. Les missions et les diverses réunions seront documentées par un rapport ou compte-rendu fournissant des éléments de suivi et de réajustements éventuels. En France le relais est assuré par le chargé de mission Gescod à Strasbourg qui assure des missions similaires d’animation des élus et acteurs en relayant en continu les informations issues du terrain et en sollicitant leurs avis et retours sur les documents transmis. Une mission annuelle du chargé de mission sur le terrain contribue à la réflexion avec les partenaires.

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013