Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Titre
Politiques publiques innovantes et participation citoyenne pour la transformation écologique dans le cadre des ODD
Année de signature de la convention ou de la lettre d'intention
2023
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Protection / Gestion de l'environnement / Biodiversité
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Environnement, Climat et Energie Economie circulaire 1
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>

Objectifs de développement durable - ODD

Objectifs de développement durable - ODD
Thématique éligible
11 - Villes et communautés durables 2
12 - Consommation et production responsables 2
13 - Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique 2
1 - Pas de pauvreté 1
2 - Faim « zéro » 1
3 - Bonne santé et bien-être 1
4 - Éducation de qualité 1
5 - Égalité entre les sexes 1
8 - Travail décent et croissance économique 1
10 - Inégalités réduites 1
15 - Vie terrestre 1
17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs 1
Année de début du partenariat
2023
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2024
Contexte et historique
Le Département de la Seine-Saint-Denis et la Mairie d'Iztapalapa ont établi un premier contact à l'occasion du séminaire « Lutter contre les violences envers les femmes dans les espaces publics et privés », qui s'est tenu à Iztapalapa du 13 au 17 décembre 2022. Ce séminaire a été organisé dans le cadre d'un projet de coopération du Département soutenu par l'AFD, conjointement avec la Commission inclusion sociale, démocratie participative et droits humains de Cités et gouvernements locaux unis (CISDPDH-CGLU), dont la Seine-Saint-Denis et Iztapalapa sont des membres actifs. En marge des activités du séminaire, ce moment a été l'opportunité pour nos collectivités d'échanger sur les perspectives d'établissement d'une première coopération bilatérale.

En effet, de tailles similaires (1,8 million d'habitants à Iztapalapa, 1,6 pour en Seine-Saint-Denis), nos deux territoires présentent des caractéristiques communes, qui les rendent « cousins » : tous deux fortement urbanisés (près de 41 % du territoire de la CDMX est urbain), ils concentrent une population jeune et souvent modeste.

La thématique de l'écologie urbaine est apparue comme particulièrement pertinente dans cette perspective. Au cœur des enjeux qui se posent à nos territoires situés au sein de grandes métropoles, les questions environnementales font également l'objet de politiques publiques fortes et innovantes mises en œuvre par la Seine-Saint-Denis et Iztapalapa, autour de deux grands axes : la nature en ville et l'agriculture urbaine.

Ainsi, le Département porte depuis de nombreuses années une politique pour la nature en ville ambitieuse, initiée en 2006 par le classement des parcs départementaux en sites Natura 2000, formant ainsi le premier site classé en milieu urbain à l’échelle de l’Europe. En 2019, conscient que les populations les plus précaire sont les plus exposées aux conséquences des changements climatiques, le Département adopte son plan d'action stratégique, les « Engagements pour l’égalité environnementale face à l’urgence climatique », qui vise à adapter le territoire et à atténuer l’impact de son activité sur le climat.

Concernant la reforestation/végétalisation, le « Plan Canopée », adopté en 2020 pour une durée de dix ans, a permis de renouveler la politique de nature en ville en plaçant l’arbre au centre des projets de végétalisation, autour des axes de protection des arbres existants, de développement de la couverture arborée et de la mobilisation citoyenne et la fédération d'un réseau technique autour de l'arbre. Il se donne ainsi pour objectif de contribuer à l’adaptation du territoire au changement climatique en s’appuyant sur les bénéfices environnementaux et sociaux offerts par les arbres urbains.

Pour sa part, Iztapalapa développe divers programmes et actions, tel que « Sembrando Vida », de plantation de milliers d'arbres en zone urbaine et zones naturelles dégradées.

Dans le domaine de l'agriculture urbaine, dès 2007, Iztapalapa a mis en place des dispositifs d'agriculture urbaine, utilisant différents espaces publics, privés et familiaux disponibles, pour la culture organique de légumes, fruits, plantes décoratives, médicinales ou aromatiques. Donnant aux habitants une place centrale, ces dispositifs génèrent une grande demande citoyenne, principalement de familles, groupes de voisins, d'étudiants et de femmes, qui montrent un grand intérêt pour la production d'aliments sains pour l'autoconsommation, la commercialisation dans le cadre de l'économie et du commerce juste (programmes « Huevos en Casa » et « Del Campo a la Ciudad »). De même, des formations en techniques de production bio sont dispensées aux populations bénéficiaires.

En Seine-Saint-Denis le Projet alimentaire territorial (PAT) adopté en décembre 2020, doit devenir un outil au service d’une meilleure accessibilité des produits durables et de qualité pour toutes et tous. Il s’agit aussi de créer un espace de coopérations et d’innovations pour les acteurs et actrices, du public comme du privé, qui interviennent dans ce domaine.

Fortes de leurs expériences respectives, nos collectivités souhaitent pouvoir partager celles-ci de façon approfondie, afin d'améliorer leurs politiques publiques et de renforcer la participation et les capacités d'acteurs citoyens de leurs territoires.
Objectif global du partenariat
Renforcer, systématiser, valoriser, documenter et faire connaître les politiques publiques socio-environnementales locales incluant une perspective durable et participative, qui contribuent à la transition écologique, à l'amélioration de l'environnement et du bien-être des communautés locales. Limiter le changement climatique, à travers l'échange, la collecte et l'analyse stratégique d'expériences, approches, savoirs et pratiques, l'élaboration de documents et de matériel de communication. Donner à voir les projets menés dans les territoires participants et enrichir les connaissances et expériences des acteurs locaux. Encourager la mise en œuvre de pratiques innovantes.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Alcaldia de Iztapalapa

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Alcaldia de Iztapalapa Mexique commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Alcaldia de Iztapalapa Lara López Irma Directrice exécutive du Développement durable irma.lara@iztapalapa.cdmx.gob.mx

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental de Seine-Saint-Denis commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Année
Collectivités et partenaires étrangers 18666 2023
Conseil départemental de Seine-Saint-Denis 0 2024
Conseil départemental de Seine-Saint-Denis 20047 2023
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 10628 2024
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 10628 2023





Évaluation, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Suivi-évaluation
Des réunions régulières du comité de pilotage permettront de rendre compte des progrès réalisés, d'assurer un suivi du projet de manière globale et d'évaluer la mise en œuvre de celui-ci. Des rapports seront élaborés après chaque mission dans les territoires partenaires, ainsi qu'un rapport final du projet, réalisé conjointement par les services d'Iztapalapa et de la Seine-Saint-Denis. L'évaluation sera effectuée par les agents d'Iztapalapa et de Seine-Saint-Denis, pour une valorisation de temps de travail d'un montant de 1000 euros.

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013