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Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Bogota"

Correspondant coopération décentralisée
Nils BARTOLOMEO
Courriel : nils.bartolomeo[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Clarisse PAOLINI
Courriel : clarisse.paolini[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Des Alpes aux Andes : ensemble pour demain n°2
Année de signature de la convention ou de la lettre d'intention
2020
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière Gouvernance locale et appui institutionnel 1
Education, Social et Recherche Education, emploi, formation professionnelle 2
Environnement, Climat et Energie Eau et déchets 3
Culture et Patrimoine Patrimoine 4
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Objectifs de développement durable - ODD

Objectifs de développement durable - ODD
Thématique éligible
8 - Travail décent et croissance économique 2
11 - Villes et communautés durables 2
17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs 2
1 - Pas de pauvreté 1
4 - Éducation de qualité 1
5 - Égalité entre les sexes 1
6 - Eau propre et assainissement 1
10 - Inégalités réduites 1
13 - Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique 1
16 - Paix, justice et institutions efficaces 1
Année de début du partenariat
2022
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2023
Contexte et historique
Origines et démarrage du projet :
La coopération entre les villes de Zapatoca et Crolles initiée en 2016 est née de la volonté de Crolles de s’engager dans un projet de coopération internationale, dépassant le cadre de l’action humanitaire ponctuelle menée jusque-là, et de celle de Zapatoca, au lendemain de la signature des Accords de Paix et des prémices de l’ouverture de la Colombie au reste du monde, de saisir l’opportunité de bénéficier d’un accompagnement pour son développement.
La volonté politique de Crolles était également de diriger sa coopération vers un pays où l’action extérieure française est encore peu présente, ce qui est le cas de la Colombie puisque moins de 10 coopérations sont actuellement actives.
Les communes se sont entendues sur un projet structuré autour de 3 axes :
- Le développement touristique et local : Zapatoca bénéficie de ressources à la fois naturelles et patrimoniales riches, qu’elle souhaite mettre en valeur aux fins de développer un tourisme de nature et durable, qui génèrerait de l’emploi et des ressources.
- L’éducation à la paix : les communes ont identifié les actions à destination de la jeunesse comme étant incontournables dans ce projet, a fortiori pour la Colombie, qui de par son histoire récente est directement concernée. L’implication de jeunes est également un moyen d’ancrer la coopération sur chacun des territoires.
- Les échanges institutionnels : d’abord envisagés comme un moyen de faire connaissance et de mieux comprendre les attentes et enjeux de la CT partenaire, ces échanges sont également garants de la pérennité des relations, et viennent fédérer de nouveaux partenariats.
Cette coopération a donné lieu à une 1ère convention triennale. Forte du succès et des accomplissements réalisés durant ces 3 années, une nouvelle convention a été adoptée en 2020 (suite à la tenue d’élections municipales dans les 2 pays). Un 4ème axe de coopération a alors été ajouté, autour de la mobilisation et de la participation des populations et de la société civile au projet.
La commune de Crolles est accompagnée depuis le départ par 2 opérateurs :
- l’ONG Tétraktys, spécialisée dans le développement touristique durable et plus particulièrement dans l’exportation et la transmission des savoir-faire alpins en matière de développement rural,
- l’association Ecole de la Paix qui œuvre à la promotion d’une culture de la paix et du vivre ensemble au travers d’actions d’éducation populaire autour de Grenoble et à travers le monde.
Les 2 communes portent directement les actions issues des axes institutionnels et de mobilisation des populations.
La mobilisation de cofinancements étant indispensable pour assurer la réalisation du projet, les partenaires candidatent régulièrement aux aap du MEAE et ont à ce jour bénéficier d’un soutien financier au travers de 5 appels à projets, jeunesse ou généraliste.

Contexte et perspectives :
Fin 2021 a marqué les 5 ans de coopération entre les 2 communes. A cette occasion, un bilan des actions menées et des avancées a été réalisé.
Au vu de celui-ci, et dans le contexte actuel de reprise des activités postpandémie et du fait que l’économie colombienne a beaucoup souffert de cette crise, les CT partenaires ont ainsi réitéré leur motivation à poursuivre les actions de coopération. L’orientation définie vise à la fois le prolongement des actions préalablement menées et qui fonctionnent, mais également la prise en compte de nouvelles thématiques émanant des besoins formulés par les partenaires colombiens et constatés sur place par les partenaires français.
En effet, la réalisation du diagnostic agricole en 2021 a largement confirmer le besoin d’accompagnement des partenaires colombiens sur les sujets d’accès à l’eau, de gestion et de préservation de la ressource. Cette question recoupe des problématiques très différentes entre le centre urbain et les hameaux ruraux de Zapatoca (infrastructures insuffisantes, problème d’adduction…) et impacte l’ensemble de la population. Ainsi, au-delà de la poursuite du développement touristique de la ville, et plus largement du canyon, la question de l’eau, est déjà prégnante à Zapatoca.
Les partenaires ont donc acté d’initier un travail sur cet enjeu, sous-tendu par l’ODD n°6.
Par ailleurs, les 2 communes et les établissements scolaires engagés dans le projet, ont posé le principe de l’organisation d’une nouvelle mobilité croisée entre deux classes d’ici 3 ans.
Le présent aap a également été réfléchi dans la perspective des élections municipales qui auront lieu à l’automne 2023 en Colombie, avec la mise en place d’une nouvelle municipalité au 1er janv 2024. Ce programme sera donc le dernier mené avec le maire actuel, la loi colombienne interdisant l’exercice de mandats successifs. C’est pourquoi ce programme est proposé sur 18 mois, afin de couvrir la fin du mandat municipal colombien et ainsi favoriser la visibilité du projet vis-à-vis de la future équipe municipale.
Objectif global du partenariat
Poursuivre la structuration de Zapatoca en tant que destination touristique : les actions menées depuis 5 ans portent leurs fruits et ont permis à Zapatoca d’acquérir des compétences, de se doter d’outils de promotion touristiques adaptés et de travailler davantage en synergie avec les opérateurs privés. L’objectif du programme est donc de poursuivre dans cette voie et de renforcer les capacités à la fois du secteur privé et public.
L’étude sur l’eau et sa gestion y contribue puisqu’elle constitue une 1ère étape dans l’accompagnement de Zapatoca à se doter des infrastructures suffisantes pour sa population et ses ambitions touristiques.
Contribuer à développer une culture de paix et l’interculturalité : 2 nouvelles classes bénéficient de séances d’ECSI, des animations sont proposées aux populations, les SCI partagent leur culture. Les consciences s’ouvrent et des liens se créent.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Association Tétraktys, Ecole de la Paix
Maître(s) d'ouvrage
Crolles, Mairie de Zapatoca, Géolithe, Hydrétudes

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Mairie de Zapatoca Colombie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Mairie de Zapatoca Figueroa Julian Chargé du tourisme culturayturismo@zapatoca-santander.gov.co

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Crolles commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Année
Agence de l'Eau Rhône Méditérannée Corse 19600 2023
Agence de l'Eau Rhône Méditérannée Corse 14800 2022
Hydrétudes 1400 2023
Hydrétudes 1400 2022
Géolithe 1400 2023
Géolithe 1400 2022
Fondation EDF 15000 2023
Agence nationale du Service Civique 4360 2023
Agence nationale du Service Civique 8221 2022
Ecole de la Paix 1000 2023
Ecole de la Paix 1000 2022
Association Tétraktys 750 2023
Association Tétraktys 1500 2022
Collectivités et partenaires étrangers 6820 2023
Collectivités et partenaires étrangers 8770 2022
Crolles 0 2024
Crolles 18180 2023
Crolles 18980 2022
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 15100 2024
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 15100 2023
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 15100 2022





Évaluation, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Suivi-évaluation
Le suivi-évaluation du programme sera réalisé par la collectivité française, en lien avec ses deux opérateurs, la collectivité colombienne et les deux SCI. Des réunions régulières en visioconférence de l’équipe projet permettront de faire des points d’avancement entre les équipes techniques. Les maires et adjoints concernés pourront y être associés si le sujet le nécessite. Les SCI, en tant que partie prenante à l’équipe projet participeront également à l’évaluation des actions auxquelles ils auront participé, en apportant leur analyse sur le déroulement de celles-ci. Le rapport d’activité hebdomadaire rédigé par les SCI tout au long de leur mission constitue également un outil de suivi, en particulier ceux du SCI français présent à Zapatoca, puisqu’il permet aux partenaires français de suivre au plus près la mise en œuvre là-bas. Les délégations institutionnelles croisées seront l’occasion d’organiser un comité de projet (politique et technique) d’ici fin 2022 à Crolles, puis au printemps 2023 à Zapatoca, permettant ainsi de vérifier le bon avancement des actions, et éventuellement de discuter de leur évolution. Ces deux délégations, ainsi que celles réalisées par les opérateurs Tétraktys et l’Ecole de la Paix font l’objet de rapports. A Crolles, la commission municipale CAPCI (culture-animation-patrimoine-coopération internationale) est l’instance de suivi du projet.

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


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