Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Titre
Projet de développement territorial durable et de lutte contre le réchauffement climatique dans le cadre de la coopération décentralisée entre le Département des Yvelines et la Province de Jujuy.
Année de signature de la convention ou de la lettre d'intention
2020
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Protection / Gestion de l'environnement / Biodiversité
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière Gouvernance locale et appui institutionnel 1
Culture et Patrimoine Patrimoine 2
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>

Objectifs de développement durable - ODD

Objectifs de développement durable - ODD
Thématique éligible
7 - Énergie propre et d’un coût abordable 2
8 - Travail décent et croissance économique 2
11 - Villes et communautés durables 2
13 - Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique 2
9 - Industrie, innovation et infrastructure 1
15 - Vie terrestre 1
16 - Paix, justice et institutions efficaces 1
17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs 1
Année de début du partenariat
2022
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2024
Contexte et historique
Membre du G20, l’Argentine est un partenaire clé de la France en Amérique latine. A ce jour, plus de 250 entreprises françaises sont établies sur le territoire argentin et la France est le 4ème pays d'accueil des étudiants argentins. Les relations bilatérales entre les 2 pays se sont grandement renforcées depuis 2008, année du premier forum franco-argentin. C’est dans ce contexte que la Province de Jujuy s’est rapproché du Département des Yvelines. Pour rappel, la Province de Jujuy est l’une des 23 provinces d’Argentine. Elle est composée de 4 régions : Puna, Quebrada, Yungas et Valle. Il est à noter que 59% de ce territoire est soumis à des critères de protection, caractéristique essentielle à prendre en compte dans le cadre de son développement, qui doit s’inscrire dans une approche durable. C’est en prenant compte de cette spécificité, et en réponse à la sollicitation de la Province, que la coopération décentralisée avec le Département a pu débuter en 2020, pour une durée initiale de 3 ans.). Le lancement de cette nouvelle coopération s’inscrivait, et s’inscrit toujours, dans la continuité de la volonté du Département de partager son savoir-faire ainsi que celui des acteurs yvelinois à l’international. C’est pourquoi cette coopération repose principalement sur la mobilisation d’acteurs et réseaux d’expertise du territoire yvelinois. De plus, le Département, du fait de l’expérience de son Directeur de la Coopération internationale, dispose d’un important réseau en Amérique latine et au sein des réseaux internationaux de collectivités locales.

En 2021, la coopération entre la Province et le Département s’est concentrée sur 4 axes d’intervention : renforcement de l’écotourisme, développement économique territorial, habitat social durable et renforcement des compétences institutionnelles en matière d’internationalisation du territoire. L’objectif de cette coopération étant de s’inscrire sur la durée, les thématiques ont été choisies car prioritaires dans le domaine de la coopération décentralisée et structurantes et durables pour le territoire. La coopération autour de ces thématiques s’est traduite par le déploiement d’experts, la réalisation de diagnostics avec recommandations, et par des formations et échanges de bonnes pratiques entre acteurs yvelinois et argentins (mais aussi européens et latino-américains). A l’issue de cette année, ce sont finalement 4 diagnostics qui ont été réalisés : 1 pour chaque thématique. C’est aussi plus de 20 de personnes formées sur l’internationalisation des villes et des régions, la coopération décentralisée et le renforcement du développement territorial ; 30 personnes formées au rôle d’un incubateur, son fonctionnement et les différentes étapes d’une incubation d’entreprise ; 10 guides et personnes de la police touristique formés ; ainsi que 4 personnes formées à la réalisation d’audits énergétiques de logements (durables et ordinaires).
Le but de ce nouveau cycle de projet est de concrétiser les recommandations issues des diagnostics de l’année précédente, et répondre aux nouveaux besoins identifiés par la Province. Ce projet s’articulera autour de 5 thématiques :
• Renforcement des capacités institutionnelles en marketing territorial et gestion de projets internationaux : s’inscrit dans la continuité des formations déjà dispensées pour structurer la promotion du territoire de la Province, et la capacité de ses agents à gérer des projets internationaux lui permettant de se développer et de bénéficier de financements.
• Accompagnement au développement d’une offre de logements sociaux durables : s’inscrit dans la continuité de la volonté politique de la Province de, fortement engagée sur l’approche durable et la question du changement climatique au cœur de son territoire (au suivi de trois logements pilotes, s’ajoute la valorisation de la technique traditionnelle de l’adobe).
• Elaboration d’une stratégie de mise en valeur du patrimoine culturel : s’inscrit dans une forte politique du développement touristique de la Province dont les bases ont été co-construites avec les populations locales.
• Accompagnement des entreprises à travers le renforcement de capacités des incubateurs d’entreprises : acteurs de l’innovation, les incubateurs et pépinières d’entreprises apportent un dynamisme primordial sur le territoire. Le potentiel de la Province est fort et nécessite la continuité des formations déjà dispensées l’année précédente pour le développer davantage.
• Mise en place d’une stratégie de compensation carbone : nouvelle thématique, l’objectif est de mettre en place une stratégie conjointe qui répondrait aux objectifs de la Province (vente de crédits) et du Département (achat de crédits).

Objectif global du partenariat
L’objectif du projet est d’accompagner la Province dans un processus de renforcement de capacités et de développement territorial durable à travers ces thématiques : renforcement des compétences institutionnelles, accompagnement d’incubateurs, habitat durable, compensation carbone, mise en valeur du patrimoine culturel. La volonté est de s’inscrire dans la continuité des actions menées en 2021 en partant des diagnostics et des recommandations formulées. Pour se faire, la Province s’engage à mobiliser les partenaires techniques nécessaires et à continuer de porter politiquement les thématiques du projet. De son côté, le Département mobilisera de nouveau son réseau d’acteurs et d’expertise. Pour les 2 acteurs, il s’agit d’assurer la continuité et la pérennité des actions en permettant à la Province de s’autonomiser progressivement dans la mise en œuvre de ces actions.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Conseil départemental des Yvelines, Province de Jujuy, ONG CONTENCION SOLIDARIA

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Province de Jujuy Argentine commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Province de Jujuy Palomares Pablo Fernando Secrétaire du Secrétariat à l’Intégration régionale et aux relations internationales sirri@jujuy.gob.ar

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental des Yvelines commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Année
Collectivités et partenaires étrangers 23250 2024
Collectivités et partenaires étrangers 23250 2023
Collectivités et partenaires étrangers 23250 2022
Conseil départemental des Yvelines 34750 2024
Conseil départemental des Yvelines 31750 2023
Conseil départemental des Yvelines 28750 2022
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 45275 2024
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 45275 2023
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 45275 2022





Évaluation, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Suivi-évaluation
Le suivi-évaluation des activités du projet se fera de manière conjointe. La phase permettant de définir précisément les besoins a pu être réalisée suite aux recommandations issues du projet précédent.. Des réunions de suivi régulières seront organisées et permettront de s’assurer de la bonne mise en œuvre des activités. Des réunions de bilan seront aussi organisées avec les acteurs opérationnels intervenant sur le projet. L’objectif de ces points réguliers est de pouvoir réorienter une activité s’il y a lieu, et de s’assurer de la qualité de sa réalisation à son issue. Des missions de suivi in situ du Département en Argentine seront également planifiées. Pour les activités incluant des formations, fiches de présence et questionnaires de satisfaction permettront d’évaluer la qualité de ces formations. Les résultats présentés dans ce formulaire serviront de base d’évaluation pour mesurer l’impact des activités réalisées. Un document simplifié de suivi sera mis en place pour s’assurer que, pour chaque activité, l’objectif fixé a bien été atteint. Ce document se basera également sur le calendrier prévisionnel soumis ci-après. Ce calendrier sera mise à jour régulièrement si des modifications interviennent pour adapter la mise en œuvre globale du projet.

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013