Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Titre
L’eau et les jeunes; Agir pour sauver le monde !
Année de signature de la convention ou de la lettre d'intention
2007
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Protection / Gestion de l'environnement / Biodiversité
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>

Objectifs de développement durable - ODD

Objectifs de développement durable - ODD
Thématique éligible
6 - Eau propre et assainissement 2
2 - Faim « zéro » 1
3 - Bonne santé et bien-être 1
11 - Villes et communautés durables 1
13 - Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique 1
14 - Vie aquatique 1
15 - Vie terrestre 1
Année de début du partenariat
2022
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2023
Contexte et historique
La Communauté urbaine de Dunkerque et la Ville de Bizerte entretiennent des relations de coopération décentralisée de longue date. Celle-ci s’est principalement intéressée à la planification urbaine et au traitement des déchets avec de nombreux échanges techniques et la concrétisation de plusieurs projets comme l’assistance au déploiement de containers de collecte enterrés ou la mise en œuvre d’une expérience de tri dans un quartier de Bizerte (en cours). Le dernier projet réalisé a porté sur la réhabilitation des façades des quais de la Ksiba sur le vieux port en 2021. En marge des actions menées sur ces champs, les deux collectivités ont développé des échanges de jeunes dans les domaines environnementaux mais aussi sur la culture et la mémoire. De jeunes dunkerquois ont participé à divers chantiers dans les domaines de l’Ecologie ou du Patrimoine comme ce fut le cas en 2018 et 2019 avec l’envoi de 10 jeunes dunkerquois pour une participation à l’embellissement du quartier de Néjarine dans la vielle ville ou le recrutement de deux jeunes en service civique dunkerquois pour l’Aquarium de Bizerte. Des jeunes Bizertins ont été pour leur part invités à participer à plusieurs chantiers ou rencontres de jeunes à Dunkerque comme ce fut le cas en 2019 pour le colloque des Villes Mémoires ou la rencontre de jeunes « Nos océans » en 2021. Ces relations nouées dans le cadre d’une coopération intense mais quelque peu contrariée par l’épidémie de Covid évoluent cependant de manière continuent. Les deux collectivités souhaitent reprendre la coopération sur des bases renouvelées avec une poursuite des échanges techniques et un renforcement des actions dédiées à la mobilité internationale des jeunes. C’est dans cet esprit que le présent projet est proposé avec une double orientation ; offrir aux jeunes de chacun des territoires, l’occasion d’agir ensemble pour la préservation de l’environnement et développer leur capacité de mobilité internationale aux fins de renforcer leurs compétences professionnelles et personnelles. Les thèmes choisis pour ces échanges sont en lien avec les enjeux environnementaux et constituent de puissants vecteurs de mobilisation pour les jeunes. La préservation des ressources et notamment de l’Eau est une préoccupation majeure des territoires et représentent une priorité absolue des politiques publiques en Tunisie comme en France. La Communauté urbaine a fait de cette question un thème majeur en y consacrant des efforts de sensibilisation conséquents avec à la clé, la réalisation d’une programmation annuelle forte de plusieurs dizaines de rendez-vous sur l’année 2022 pour faire prendre conscience du caractère limité de la ressource et de la nécessité de la préserver.

Le territoire de l’Agglomération Dunkerquoise est un territoire d’eau et paradoxalement en situation de fragilité sur cette question de l’eau. Polder constitué de terres gagnées à la mer, depuis plus de 1000 ans le territoire est vulnérable aux inondations mais tente de se protéger par le drainage des terres et leur protection contre la submersion mais c’est aussi paradoxalement un territoire où l’eau manque. C’est pourquoi, l’accompagnement des populations est un axe important de la politique de l’eau de la CUD : l’information et la sensibilisation via une année dédiée à l’eau à la Halle aux Sucres et le projet Eco-Gagnant en sont deux exemples.

Bizerte, comme toutes les grandes villes du bassin méditerranéen, fait face à des épisodes de sécheresse de plus en plus intenses avec des conséquences redoutables sur l’approvisionnement en eau des ménages mais également des secteurs économiques et agricoles. Ces derniers sont appelés à innover pour préserver la ressource au risque d’en manquer et de générer ainsi des difficultés économiques et sociales supplémentaires.

Ce sujet est donc une priorité sur laquelle le présent projet entend se focaliser pour, à partir de réalisations concrètes, faire prendre conscience de la nécessité d’économiser l’eau et d’en préserver la qualité. Ce projet vise notamment à sensibiliser plus largement les jeunes en abordant le dérèglement climatique comme une occasion de challenger les territoires dans lesquels ils vivent et les obliger ainsi à des efforts supplémentaires pour s’adapter.
Objectif global du partenariat
Le projet vise à réunir des jeunes bizertins (es) et des jeunes dunkerquois (es) dans la mise en œuvre d’un projet de sensibilisation comportant la réalisation d’une action de protection d’un cours d’eau en Tunisie et d’une zone humide en France et l’organisation de plusieurs activités d’information et de sensibilisation sur l’eau et les moyens de la préserver dans le contexte français et tunisien.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Dunkerque Grand Littoral Communauté urbaine

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Municipalité de Bizerte Tunisie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Municipalité de Bizerte NAAMENE Mohamed Directeur des RI medhedinaamen@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Dunkerque Grand Littoral Communauté urbaine commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Année
Association CEFIR 5200 2022
Collectivités et partenaires étrangers 300 2022
Dunkerque Grand Littoral Communauté urbaine 24600 15400 2022
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 25900 2022





Évaluation, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Suivi-évaluation
Indicateurs suivis du projet : • Réunion de préparation avec les partenaires • Réunion de préparation avec les participants • Elaboration du planning d’activité • KPI : Nombre de jeunes inscrits/ Statistiques répartition par âge, par genre, etc… / Nombre de personnes touchées par l’action (Directes et indirectes) • Quantité de déchets collectés près du lac • Impact direct et indirect de l’action (communication verbale/ Réseaux sociaux/etc…) Facteurs de suivi à mi-parcours : • Réunions intermédiaires à mi-parcours • Compte rendu des réunions • Statistiques réelles : nombre de jeunes/ Nombre d’activités/ etc • Evaluation à chaud des ressentis des jeunes Facteurs d’évaluations à la fin du projet : • Bilan global d’activité • Rapport de fin d’action de la part de l’animateur • Rapport financier détaillé • Listes de présences • Evaluation finale individuelle de chaque participant • Evaluation finale des partenaires en vue de leur délivrer une attestation

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013