Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Titre
Pour une éducation physique et sportive émancipatrice pour toutes et tous à New Askar et à Allonnes.
Année de signature de la convention ou de la lettre d'intention
2018
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Sport
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>

Objectifs de développement durable - ODD

Objectifs de développement durable - ODD
Thématique éligible
3 - Bonne santé et bien-être 2
4 - Éducation de qualité 2
5 - Égalité entre les sexes 2
10 - Inégalités réduites 2
1 - Pas de pauvreté 1
16 - Paix, justice et institutions efficaces 1
17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs 1
Année de début du partenariat
2022
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2024
Contexte et historique
Contexte :
La quasi-inexistence d’espaces dédiés aux activités sportives pour les enfants et les jeunes entrave le processus normal de socialisation. Les Palestiniens ont difficilement accès aux activités sportives, au sein des clubs sportifs ou dans le cadre de camps d’été. Dans les clubs, le modèle dominant de type anglo-saxon est sélectif. Pour accéder à une pratique en club associatif, il faut avoir un niveau de pratique suffisant, ou les moyens financiers permettant de pratiquer dans des clubs privés. Du point de vue du « genre », les filles et les femmes sont généralement absentes des activités en club. S’ajoute à cela le manque d’équipes d’animateurs et animatrices formés aux techniques d’animation en milieu ouvert.

Les différents camps d’été organisés sont généralement caractérisés par un déficit de formation des animateurs et animatrices qui n'ont pas ou très peu de compétences en matière de pédagogie des APSA. En conséquence, la prise en charge des enfants dans ce domaine est plus occupationnelle qu’éducative, la culture sportive dans ce sens contribue faiblement à la socialisation des enfants et des jeunes, alors que 50% de la population a moins de 20 ans.

Les pratiques sportives féminines ne sont pas prises en considération et l’accès des femmes à certaines activités est limité à certaines classes sociales et dans des lieux fermés. De manière générale, les femmes pratiquent une activité sportive dans le cadre de leur scolarité mais arrêtent dès qu’il n’y a plus de caractère obligatoire.

Historique :
Les liens d’amitiés qui unissent la ville d’Allonnes et le Camp de New Askar se sont tissés il y a une dizaine d’années. De nombreux temps forts ont été organisés comme des échanges entre les écoles d’Allonnes et de New Askar ou l’organisation de soirées thématiques sur la Culture palestinienne où la danse était le vecteur commun de communication. L’Association Keffieh Allonnes, crée en 2016, est le partenaire opérationnel privilégiés pour l’organisation de ces temps forts.

En avril 2018, une délégation d’élus et de représentants du monde associatifs allonnais se sont rendus à New Askar. Là-bas a été signée la Convention de coopération décentralisée entre la ville et le Camp de réfugiés. En septembre, de la même année, des représentants du Comité populaire et des associations de New Askar étaient les invités d’honneur de la Fête pour la Paix. La Convention a été une nouvelle fois signée en présence des habitants d’Allonnes le 21 septembre.

Entre juin 2020 et juin 2022, La ville d’Allonnes, la fédération sportive et Gymnique du Travail et le camp New Askar ont mis en place un premier projet visant le développement de l’offre des pratiques sportives pour toutes et tous au camp. Ce projet a permis notamment :
- L’identification des d’associations bénéficiaires travaillant en direction de publics divers (club sportif, associations de femmes, associations travaillant avec des personnes en situation de handicap et des centres sociaux).
- L’identification et la formation de 20 animateurs et animatrices sportifs en capacité de proposer deux nouvelles activités sur le camp (volley et ultimate). Ainsi que la mise en place de 6 équipes composées de 3 animateurs et animatrices chacune.
- Le développement d’un programme régulier d’animation sportive en direction des jeunes (filles et garçons), permettant de proposer 12 séances d’animation sportive par semaine auxquelles participent 135 jeunes dont 35 filles.
- Le développement d’activités transversales avec les autres collectivités françaises et palestiniennes partenaires de la FSGT.
- Le développement de synergies entre collectivités françaises partenaires avec la FSGT.

En 2022, la Ville d’Allonnes obtient le Label Cité olympique. Les acteurs locaux travaillent et proposent des projets d’animations sportives et de sensibilisation aux Jeux de Paris 2024.
Ainsi de nombreux projets locaux impliqueront les partenaires allonnais : services municipaux, Établissements scolaires, associations sportives, …
Le projet « Pour une éducation physique et sportive émancipatrice pour toutes et tous à New Askar et à Allonnes» porte et partage les valeurs de l’olympisme.
« Allonnes 2024 » sera un excellent vecteur pour la réciprocité des projets avec nos villes sœurs : Sangha au Mali, Delmenhorst en Allemagne et bien sur New Askar en Palestine.
Un des objectifs serait que les éducateurs sportifs et sportifs des 4 pays se rassemblent à Allonnes pour un événement fort de compétition et de partage comme peuvent l’être les Jeux Olympiques à l’échelon international.
Objectif global du partenariat
Le projet vise à contribuer à la démocratisation des activités physiques et sportives pour toutes et tous à New Askar et la création d’un cadre d’échanges des pratiques entre les populations d’Allonnes et de New askar. Trois dimensions d’intervention sont prévues :

La première consiste à contribuer au développement d'une politique sportive sport pour toutes et tous à New Askar.

La deuxième permettra le développement des activités croisées et transversales en lien avec les autres collectivités palestiniennes partenaires avec la FSGT.

La troisième cherchera à créer un cadre d’échange des pratiques entre Allonnes et New Askar.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Comité populaire du camp de refugiés New Askar, Fédération Sportive et Gymnique du Travail
Maître(s) d'ouvrage
Allonnes

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Comité populaire du camp de refugiés New Askar Territoires palestiniens commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Comité populaire du camp de refugiés New Askar ABUSALEH Salah Elu au comité populaire du camp salah.abusaleh23@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Allonnes commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Année
Fédération Sportive et Gymnique du Travail 16100 2023
Fédération Sportive et Gymnique du Travail 14900 2022
Collectivités et partenaires étrangers 7200 2023
Collectivités et partenaires étrangers 7200 2022
Allonnes 27000 2023
Allonnes 10050 2022
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 40750 2023
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 40750 2022





Évaluation, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Suivi-évaluation
Un suivi-évaluation sera mis en place à travers : Un suivi régulier réalisé par l’équipe de la FSGT basée à Ramallah via des visites du terrain et des réunions régulières avec le comité populaire, des associations locales et les animateurs sportifs. Deux missions du suivi composées de deux responsables du projet en France, ville d’Allonnes et FSGT, seront organisées chaque année. Un séminaire annuel, bilan et perspectives, sera organisé en Palestine avec la participation de l’ensemble d’acteurs, français et palestiniens. De plus, un dispositif de suivi-évaluation sera mis en place tout au long du projet. Il contribuera à l’élaboration des termes de références de de l'évaluation finale. Le budget du suivi évaluation est de 2 000 € et de l’évaluation finale est de 6 000 €.

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013