Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ouagadougou"

Pas de correspondant coopération décentralisée
Pas de conseiller de coopération et d'action culturelle
Titre
l’Ouverture au monde vecteur d’inclusion sociale et professionnelle des jeunes, pour servir une ambition de paix, de démocratie et d’égalités.
Année de signature de la convention ou de la lettre d'intention
2019
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Education, emploi, formation professionnelle
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Education, Social et Recherche Jeunesse & genre 1
Education, Social et Recherche Insertion sociale 2
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>

Objectifs de développement durable - ODD

Objectifs de développement durable - ODD
Thématique éligible
5 - Égalité entre les sexes 2
8 - Travail décent et croissance économique 2
10 - Inégalités réduites 2
16 - Paix, justice et institutions efficaces 2
17 - Partenariats pour la réalisation des objectifs 2
1 - Pas de pauvreté 1
4 - Éducation de qualité 1
6 - Eau propre et assainissement 1
7 - Énergie propre et d’un coût abordable 1
11 - Villes et communautés durables 1
12 - Consommation et production responsables 1
13 - Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique 1
Année de début du partenariat
2022
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2023
Contexte et historique
Le contexte actuel commande aux autorités locales de se positionner pour offrir à la jeunesse des voies d’engagement et un accompagnement pour sortir d’une spirale négative. Lutte contre l’ignorance, l’exclusion, les causes de vulnérabilité, le sentiment d’être laissé de côté qui entrainent des comportements de dérives, de marginalisation, de radicalisation ou tout simplement de précarité.

Les politiques publiques jeunesse du Département de l'Aude poursuivent ces objectifs afin d’aider les jeunes à s’épanouir, à découvrir, à s’informer, à participer et à s’insérer dans une société audoise qui donne une place à chacun... Consacrées à la tranche d’âge des 11-25 ans, les différentes actions du Département de l'Aude tendent à répondre à la demande et aux aspirations des jeunes Audois.

Dans l’objectif d’accompagner les jeunes à la citoyenneté, plusieurs dispositifs permettent, entre autres, de favoriser leur engagement dans la société et leur ouverture au monde. Ainsi, le Département a fait de la mobilité internationale de la jeunesse, de l’ECM et des missions de SC des outils qui permettent aux jeunes Audois de mieux comprendre leur environnement et faciliter leur insertion dans la vie active.

La crise du Coronavirus a eu des conséquences politiques, sociales et économiques très fortes sur les plus vulnérables, notamment les jeunes de 16 à 25 ans. Elle a dégradé leurs conditions de vie (isolement, peu de perspectives d’emploi, vie étudiante chamboulée). Mais elle a renforcé le désir des jeunes de se rendre et de se sentir utiles et a diversifié leurs sources d’engagements.

En 2021, dans le cadre de l’opération "Job en poche", le Département a souhaité venir en aide aux jeunes, particulièrement impactés sur le plan professionnel par la crise sanitaire, en leur proposant 35 missions de SC. Les missions diverses ont permis aux jeunes de s’engager dans des domaines tels que la médiation et le soutien informatique dans les médiathèques ; le développement durable ; l’animation auprès des personnes âgées dans les EHPAD, etc.

La crise du Coronavirus a également été impactante pour les coopérations de l’Aude. Avec nos partenaires Burkinabé, Tunisiens, Libanais, nous voulons agir ensemble avec la Méditerranée comme liaison et nous entraider pour rechercher des projets permettant d’offrir aux jeunes des voies de progression, d’inclusion sociale et économique.
En 2020, pendant 3 mois, plus d’une centaine de jeunes Audois, burkinabè et tunisiens ont mené une réflexion sur des orientations et des projets concrets dans le cadre d’un plaidoyer qui constitue aujourd’hui une feuille de route pour les coopérations décentralisées de l’Aude.

Sur le territoire audois, le Département s’attache à diffuser les valeurs de la solidarité internationale et à construire des projets de citoyenneté mondiale. Il s’agit d’une priorité formalisée par les acteurs audois de la SI que le Département traduit par son engagement dans le programme régional « Tandems Solidaires ». Porté par Occitanie Coopération et financé par l’AFD, il permet la construction de projets d’ECM entre des associations de SI et des établissements scolaires.

Dans ce contexte, nous souhaitons renouveler et renforcer l’impact des missions des SC internationaux sur nos territoires. Les missions des SC permettront de poursuivre l’accompagnement des projets d’ECM développés dans le cadre des TS et d’autres manifestations de sensibilisation. Elles permettront également aux SC internationaux et audois de réaliser une immersion dans les missions du Département et de ses partenaires (DD, plans alimentaires territoriaux, développement touristique, éducation populaire, médiations culturelles et artistiques).
Il sera proposé 4 missions de réciprocité au sein du Conseil régional des Hauts Bassins où les services civiques pourront s’intégrer aux équipes des directions selon leurs centres d’intérêts et motivations.

L’ensemble de ces actions sera coordonné au Burkina Faso par le VSI. L’animation et la coordination de nos coopérations décentralisées avec la Municipalité de Soliman seront assurées par le VSI en poste en Tunisie. Une mission de VSI au Liban sera créée pour l’animation et la coordination de nos programmes de coopération.

Afin de donner à la mobilité internationale des jeunes demandeurs d’emploi et des jeunes en grandes difficultés, une plus grande résonnance, il est envisagé la formation des acteurs de l’insertion sur les dispositifs existants afin de mieux orienter les jeunes vers une expérience internationale et d’expérimenter un parcours de mobilité répondant aux réalités des acteurs du territoire audois.
Objectif global du partenariat
Le Département de l’Aude et la région des Hauts Bassins, souhaitent renouveler leurs engagements à faire de la mobilité internationale de la jeunesse un atout dans l’accompagnement des métiers du service public ainsi que dans la mise en œuvre de programmes d’ECM. Pour formaliser cette ambition, les collectivités souhaitent recruter 2 SC du Burkina Faso en mission pendant 8 mois dans l’Aude. Ils souhaitent par ailleurs proposer 4 missions de SC de 3 mois dans les Hauts Bassins. Il est souhaité renouveler les 2 postes de VSI de l’Aude en Tunisie et au Burkina Faso et ouvrir une mission de VSI au Liban pour l’animation et la coordination de nos coopérations décentralisées. Il est envisagé la formation à la mobilité internationale des acteurs audois qui accompagnent les jeunes les plus en difficultés (acteurs de l'insertion, de l'emploi, de l'animation, de l'information jeunesse…).
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Occitanie coopéraion
Maître(s) d'ouvrage
Conseil départemental de l'Aude, Conseil régional des Hauts Bassins, GIP Programme national de volontariat burkinabè (PNVB), France Volontaires, Unis Cités

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Conseil régional des Hauts Bassins Burkina Faso commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Conseil régional des Hauts Bassins Isaac Sanon Directeur des Relations Internationales isaacsanson@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental de l'Aude commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Année
Unis Cités 2000 2022
Occitanie coopéraion 11100 2022
Conseil départemental de l'Aude 35060 2022
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 50658 2022





Évaluation, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Suivi-évaluation
Le suivi et l’évaluation doivent être conformes aux indicateurs et aux cibles de l’agenda 2030, déclinés en France par l’INSEE et précisés par d’autres organismes liés à la coopération décentralisée. Sur la base de ces indicateurs et de leurs engagements initiaux, les deux collectivités et leurs partenaires assureront le suivi et l’évaluation du projet. L’évaluation permettra de mesurer : - Le niveau d’implication des services civiques dans les actions départementales - Nombre de projets de Tandems solidaires développés dans les établissements scolaires. - Nombre de scolaires impliqués dans les projets. - Le niveau d’animation et de coordination des partenariats de coopération décentralisée par les VSI - Nombre de personnels des structures d’insertion en capacité d’orienter les jeunes vers des parcours de mobilité internationale - Le niveau d’implication des élus et agents des collectivités dans la démarche globale - Coordination VSI / Services civiques dans l’Aude et au Burkina Faso Des comités de pilotage techniques, réunissant les différents partenaires institutionnels et techniques se réuniront pour la mise en œuvre et le suivi de chaque action. Les comités de suivi technique auront pour mission de réaliser des bilans intermédiaires et finaux du programme qui seront diffusés aux partenaires du projet.

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013