Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Titre
Odyssée 2022 - En avant la jeunesse !
Année de signature de la convention ou de la lettre d'intention
2017
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Jeunesse & genre
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>

Objectifs de développement durable - ODD

Objectifs de développement durable - ODD
Thématique éligible
4 - Éducation de qualité 2
5 - Égalité entre les sexes 1
Année de début du partenariat
2022
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2023
Contexte et historique
Les nouvelles orientations de la Communauté urbaine de Dunkerque en matière de relations internationales se portent désormais principalement dans la mise en œuvre de politiques publiques d’incitation et de soutien à la mobilité internationale des jeunes. Dans cet esprit, elle a choisi de se doter de plusieurs outils s’appuyant sur un programme de mobilité visant à promouvoir les mobilités collectives mais aussi à accompagner les projets individuels de mobilité internationale des jeunes. Ce programme appelé « Odyssée » est conçu à la fois comme un label communautaire apposé aux mobilités s’inscrivant dans ce parcours et soutenues financièrement ou en ingénierie directement par la CUD ou par les opérateurs qu’elle finance mais aussi un agglomérat de dispositifs existants ou à créer, mis en valeur par un parcours d’accompagnement identifié et porté par des experts en matière de mobilité internationale.

S’appuyant sur les coopérations décentralisées et les réseaux internationaux de villes auxquels elle participe, la Communauté urbaine envisage notamment de développer les mobilités européennes de jeunes principalement au travers du réseau des Villes Mémoires (Belgique, Pologne, Allemagne, Espagne, Royaume Uni ) mais aussi des coopérations européennes thématiques établies avec des villes et territoire de l’Europe proche (Irlande, Danemark) et des mobilités plus ponctuelles avec les villes du bassin méditerranéen ou de l’Océan Indien pour des besoins en lien avec ses coopérations.

Les derniers accords signés avec nos partenaires comportent expressément une dimension liée à la pratique de la mobilité internationale des jeunes comme le moyen de renforcer les compétences des jeunes dans une perspective visant à assurer une meilleure insertion dans l’emploi et une amélioration de leur connaissance linguistique.

L’action de la Communauté urbaine prévoit notamment de mettre en œuvre ce programme Odyssée selon plusieurs dispositifs qu’elle entend créer et/ou valoriser :

- Odyssée – Mobilité individuelle – 40 bourses individuelles/an
- Odyssée – Mobilité collective – 10 à 20 projets collectifs/an

- Les mobilités accompagnées par la Maison de l’Europe de Dunkerque via le programme européen Erasmus portant sur 50 bourses de Corps Européen de Solidarité

- Les mobilités proposées par le CEFIR, notamment dans le cadre d’échanges avec le Maghreb et l’Allemagne.

• Avec les partenaires étrangers

- Les différentes coopérations décentralisées de la CUD : davantage propices à des parcours individuels de stagiaires universitaires. Les autres coopérations notamment en Europe étant plus favorables à l’organisation de mobilités collectives.
- La mobilisation du réseau des « Villes Mémoires » avec l’objectif in fine de co construire des projets d’échanges pérennes en s’appuyant sur les dispositifs nationaux de volontariat (Service civique, VSI et mobilité collective…)

• Avec les communes de l’agglomération :

- Les ateliers linguistiques (Néerlandais): nous envisageons de conclure les parcours de formation engagés dans les communes par une journée en immersion dans la Flandre Belge (Furnes par exemple) en essayant de tirer parti du dynamisme des taux d’emploi extrêmement bas dans cette région frontalière.

Les dispositifs nouveaux ou réorientés

- Evolution de l’appel à projets « coopérations internationales » en appel à projets « mobilités internationales », ouvert à toutes les associations du territoire proposant des séjours collectifs (groupes d’au moins 5 jeunes < 25 ans). Cet appel à projets vise notamment de toucher des centres sociaux et maisons de quartiers (ADUGES, Villenvie…) qui accueillent des jeunes plus éloignés des mobilités de ce type, et pour qui le montage financier des projets constitue un réel frein.
- La mise en place d’un appel à projet pour des mobilités individuelles d’apprentissage sous forme de bourses individuelles pour favoriser l’expatriation des stagiaires ou la participation à des chantiers internationaux de jeunes.

La plus-value recherchée de la CUD et l’inscription de ces mobilités collectives dans le programme Odyssée s’entendent de 2 manières :

- Appui au parcours proposé par les partenaires de la CUD (Maison de l’Europe, Lianes Coopération, CEFIR …) : programme à construire d’ateliers préparatoires dans les structures et établissements organisant les séjours + temps de restitution et de valorisation post-séjours
- Participation financière aux séjours via l’appel à projets « mobilités internationales » pour les associations du territoire et via l’octroi de participations plus symboliques pour les établissements scolaires.

La mise en œuvre de l’ensemble des actions concernerait plusieurs centaines de jeunes chaque année.


Objectif global du partenariat
Le projet comporte deux dimensions. L'une vise à créer un outil de promotion de la mobilité internationale des jeunes pour accompagner les projets des associations et des jeunes dédiés à la mobilité et l'autre vise à mettre en œuvre des projets d'échanges de jeunes avec nos partenaires de la coopération décentralisée.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Dunkerque Grand Littoral Communauté urbaine

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
District Municipal of Rosslare Irlande commun.ico.loupe.alter
Gouvernorat de Ngazidja Comores commun.ico.loupe.alter
Ville de Krefeld Allemagne commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Gouvernorat de Ngazidja KATIBOU Aïnia Directrice des RI umamane78@gmail.com
Ville de Krefeld HEFFELS Martina Chargée de mission martina.heffels@krefeld.de
District Municipal of Rosslare CUMMINS Noirin Directrice des services rosslaremunicipaldistrict@wexfordcoco.ie

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Dunkerque Grand Littoral Communauté urbaine commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Année
Dunkerque Grand Littoral Communauté urbaine 97100 2022
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 40660 2022





Évaluation, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Suivi-évaluation
L'évaluation des projets se fera sous la responsabilité de la Communauté urbaine qui s'appuiera sur les méthodes d'audit interne dévolues à l'évaluation des politiques publiques mais également au moyen de référentiels conçus par des associations spécialisées comme F3E.

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013