Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Titre
La ferme de spiruline avait été créée en 2006 à la demande des villageois et des autorités locales pour faire face à une situation de carences nutritionnelles et de malnutrition. Cette ferme ne fonctionne plus depuis une dizaine d’années. C’est pour
Année de signature de la convention
2021
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Agriculture et développement rural
Sous-sous-thématique d'intervention
Agriculture et agroalimentaire

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Education, Social et Recherche Jeunesse & genre 1
Education, Social et Recherche Education, emploi, formation professionnelle 2
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2021
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
Les deux collectivités ont maintenu un partenariat fort depuis plus de 10 ans. Les fonds de soutien de la commune de Fleury sur Orne sont directement versés au percepteur de Ouonck et ont permis le renfort de la capacité de gestion et de gouvernance, la création de groupement d’intérêt local en soutien à la production agricole, la transformation de produits, la commercialisation et l’accès à des microcrédits. Des jardins maraîchers ont été créés (15) avec système de pompage solaire, ainsi que des unités de fabrication d’huile de palme, de confitures, de jus de fruits sous la forme de groupement d’intérêt économique de femmes. Ce GIE avait bénéficié d’une aide de Fleury sur Orne à son lancement. Une ferme de spiruline avait été créée au village en 2006 en partenariat avec la commune de Fleury sur Orne et de Bretteville sur Odon, à la demande des villageois et des autorités locales pour faire face à une situation de carences nutritionnelles et de malnutrition. Cependant, cette ferme ne fonctionne plus depuis une dizaine d’années. C’est pourquoi la commune d’Ouonck a souhaité établir un état des lieux et engager une étude sur la faisabilité de relancer la production. En 2018, les communes d’Ouonck et de Fleury sur Orne ont bénéficié d’un soutien dans le cadre du dispositif conjoint franco sénégalais, permettant la réalisation de l’étude.
Celle-ci, réalisée par le cabinet Eparcot en 2019, a établi plusieurs préconisations et proposé 3 scenarii de travaux de réhabilitation. Au vu des conclusions de l’étude, la commune d’Ouonck a engagé des démarches pour relancer la production dans de bonnes conditions et a pris de nombreux contacts. Une association de personnes originaires de la commune et vivant en Espagne a apporté un soutien financier pour la réfection du bâtiment (reste quelques travaux à réaliser: clôture et bâches de protection des bassins). La ferme de spiruline appartient à la commune et représente une infrastructure innovante en matière de développement (économie locale, emplois, bien être et santé). La commune vient d’initier la constitution d’un GIE qui a le projet d’employer 6 à 7 personnes (production, commercialisation). Les acteurs d’Ouonck mettent en avant un besoin de formations (production, gestion, communication et commercialisation) pour prétendre à l’autorisation de production auprès des services de l’agriculture et de commerce et lancer la production dans une organisation et une gestion optimales. La commune de Fleury sur Orne intéressée à poursuivre son partenariat dans le développement économique pourrait contribuer au projet via la formation de personnel et le partage d’expériences entre les deux communes.
Historique
Les liens entre la commune rurale d’Ouonck et la commune de Fleury sur Orne perdurent depuis plus de 25 ans avec un comité de jumelage au départ qui a participé à plusieurs projets. Depuis les élections municipales d’Ouonck en 2009, la commune assure pleinement la responsabilité des projets de coopération décentralisée. La commune de Fleury sur Orne a apporté un appui à la gouvernance locale, ce qui a permis l’émergence de projets, et aux 2 populations de mieux se connaître et d’apprendre l’une de l’autre. Les principales actions réalisées ont été un soutien au fonctionnement du conseil municipal, la construction de 2 écoles sous maîtrise d’ouvrage d’Ouonck et la mise en place d’un parc de matériel agricole destiné à être loué par la commune aux agriculteurs locaux (achat de motoculteur dans le cadre d’un projet avec la ville de Cherbourg, chef de file). Les fonds de la commune de Fleury sur Orne sont versés directement au percepteur de la commune d’Ouonck. Fleury sur Orne a soutenu la création d’un GIE de femmes (commercialisation de riz, accès à des micro-crédits). Ces projets ont bénéficié d’une aide du ministère des affaires étrangères dans le cadre d’appels à projet de la coopération décentralisée. En termes de développement économique, un campement touristique - qui s’est avéré non rentable - et une ferme de spiruline ont été expérimentés. Cette ferme avait été créée en 2006 en partenariat avec laa commune de Bretteville sur Odon à la demande des villageois et des autorités locales pour faire face à la situation de malnutrition et de carences. Une étude, réalisée par le cabinet Eparcot en 2019, a proposé 3 scenarii de travaux de réhabilitation. Aujourd’hui, certains travaux ont été réalisés et la ferme a obtenu le statut de GIE.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Il s’agit de favoriser la reprise de l’activité dans de bonnes conditions (production, gestion, organisation) et permettre de disposer d’un personnel formé. Est proposée la formation de technicien-ne-s (production) et celle de personnes (gestion, communication, marketing). La ferme d’Ouonck a créé le GIE Spiruline, inscrit au registre du commerce et a le projet d’employer 8 personnes. Les acteurs locaux mettent en avant ce besoin pour obtenir l’autorisation de fabrication et de conditionnement par les services de l’agriculture et de commerce. Ce type de production est rare au Sénégal et la commune a obtenu le 2e prix du concours national sur les pratiques innovantes en développement local en 2016. La professionnalisation des acteurs permettra de contribuer à l'augmentation de revenus d'une part et d'autre part, à augmenter la capacité de production et de commercialisation du produit.

Objectifs en France :
Ce projet peut contribuer à des échanges commerciaux entre nos régions (Casamance et Normandie) qui seraient à développer à plus long terme dans le domaine du commerce équitable de produits agricoles. La spiruline est un produit qui peut tout à fait entrer dans ce cadre.
Description détaillée du partenariat
Fleury sur Orne est une commune de 5 000 hab de la Communauté urbaine de Caen la mer (Normandie) et Ouonck, une commune rurale de 12 000 hab située en Casamance dont l’activité principale est agricole. Nos communes sont en lien depuis 25 ans avec un comité de jumelage au départ puis via la coopération décentralisée. Les deux collectivités ont maintenu un partenariat fort depuis plus de 10 ans. Les projets sont réalisés sous la maîtrise d’ouvrage de la commune d’Ouonck et les fonds versés directement au percepteur. Aujourd'hui les 2 collectivités souhaitent renforcer le développement économique sur Ouonck et générer des ressources pérennes pour les acteurs de la commune. Ouonck bénéficie actuellement d’une évolution remarquable d’aménagement de son territoire (route des Kalounayes, électricité, extension du réseau d’eau) qui amène des opportunités de développement économique.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
commune de OUONCK
Maître(s) d'ouvrage
Fleury sur Orne
Bénéficiaire(s)
Au Sénégal : acteurs économiques, hommes et femmes dont des jeunes, GIE spiruline En France : citoyens, élus de la commune

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
commune de OUONCK Sénégal commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
commune de OUONCK BADARA ALIOU Président de la commission cooperation decentralisee alioubadara2003@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Fleury sur Orne commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 1375 2022
Collectivités et partenaires étrangers 7759 2021
Fleury sur Orne 7309 2021
Fleury sur Orne 7759 2022
Collectivités et partenaires étrangers 7759 2022
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 1375 2021





Évaluation, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013