Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Titre
Promotion du développement durable en basse Casamance par l’utilisation de l’énergie solaire et l’éducation environnementale
Année de signature de la convention
1996
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Energie
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Economie durable Attractivité des territoires Tourisme 1
Economie durable Aménagement du territoire et transports Infrastructures et équipements 2
Education, Social et Recherche Education, emploi, formation professionnelle 3
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2021
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2023
Contexte
En novembre 2019, une visite d’élus des conseils départementaux en Région Grand Est a permis de dresser un bilan des actions conduites par le partenariat depuis 2017 (renforcement institutionnel ; professionnalisation des apiculteurs de Basse-Casamance ; construction d’un système d’assainissement écologique ; sensibilisation aux objectifs de développement durable ; diagnostic de l’attractivité de la Casamance dans le cadre de la démarche de marketing territorial, appui à l’Office de Tourisme de Casamance…). Les partenaires, forts de leurs expériences et des réussites passées, y ont également acté leur volonté de renforcer leur partenariat et de « monter en gamme » dans les actions proposées.
Les nouveaux projets du partenariat (2021-2023) entendent s’inscrire dans la continuité. Le présent projet résulte de la volonté des partenaires de poursuivre leur stratégie d’amélioration de la gestion environnementale durable ; il est également lié à l’appui à la filière touristique, bénéficiant à des campements.
Ainsi, ce projet prévoit la formation de jeunes dans le domaine de l’énergie solaire, tout en répondant à des besoins dans des campements touristiques situés en milieu rural et insulaire via l’installation ou l’optimisation de panneaux photovoltaïques, à la suite du diagnostic du précédent projet conduit dans 14 campements en janvier 2020. Cette action prend encore plus de sens dans le contexte de la crise sanitaire et économique due à la Covid 19, le secteur touristique au Sénégal étant particulièrement touché. Elle participe à la relance d’un secteur prioritaire en crise.
Le projet prévoit également une sensibilisation aux changements climatiques et à la préservation de l’environnement à destination des jeunes, dans la continuité des précédentes activités et des besoins locaux exprimés lors du séminaire sur l’économie verte et le développement durable tenu par les partenaires en décembre 2020. La “verte Casamance” étant de plus en plus menacée, les jeunes des établissements secondaires, collèges et lycées, sont particulièrement ciblés dans la mesure où ils s'avèrent être les prochains garants du développement durable local. Cette action s’articule également avec l‘Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) menée par la Région Grand Est et Gescod sur le territoire du Grand Est.
Historique
Le partenariat entre la Région Grand Est et les départements de Bignona, d’Oussouye et de Ziguinchor (Basse-Casamance), appuyés par l’opérateur Gescod, constitue le nouveau cadre institutionnel d’une coopération née en 1996 priorisant le développement économique local à travers l’appui aux artisans menuisiers de Casamance, la promotion du tourisme et la coopération inter-hospitalière.
De 2010 à 2016, le partenariat s’est centré sur l’accompagnement de la mise en place d’une stratégie de développement touristique en Casamance, avec l’appui financier du Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères. Ce volet d’intervention a permis de professionnaliser les acteurs du tourisme en Casamance et de renforcer la visibilité de la destination, tout en accompagnant la structuration d’un Office de tourisme régional unique au Sénégal. L’action menée a largement contribué à la relance du secteur touristique en Casamance.
La coopération a connu une phase d’adaptation à la suite des réformes territoriales menées en France et au Sénégal en 2014–2015. A la suite de la disparition du Conseil régional de Ziguinchor au profit de la création de 3 conseils départementaux (de Ziguinchor, Bignona et Oussouye), la Région a poursuivi les échanges avec les nouvelles collectivités départementales, à travers la mise en œuvre d’un programme annuel soutenu par le dispositif franco-sénégalais visant à accompagner la mise en place de l’Entente interdépartementale de Ziguinchor (EIZ), structure pilote au Sénégal. Ce projet a permis aux Départements de définir une stratégie de développement économique tout en structurant leur coopération interdépartementale.
L’accueil d’une délégation d’élus des conseils départementaux de Basse-Casamance par la Région Grand Est fin 2016 a permis aux nouveaux exécutifs de définir les perspectives de leur coopération, réaffirmées en avril 2018 lors de la réception en Casamance d’une délégation technique de la Région Grand Est. Ainsi en 2017-2019, un nouveau programme biennal a été conduit visant l’élaboration d’une stratégie de développement économique durable et d’attractivité du territoire, à travers la mise en œuvre d’une stratégie de gestion environnementale et de marketing territorial, cofinancé par le dispositif conjoint franco-sénégalais.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :


Objectifs en France :
Description détaillée du partenariat
Contribuer, en Basse-Casamance, au développement local et à l’attractivité du territoire (ODD 8), en favorisant le tourisme durable (ODD 12). Le projet contribuera également à renforcer l’accès à l’électricité en milieu rural et insulaire (ODD 7), à l’accès à la formation professionnelle des jeunes dans le domaine du photovoltaïque, et à la promotion de l’éducation au développement durable (ODD 4) en France et au Sénégal.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional du Grand Est, Conseil départemental d’Oussouye (CDO), Conseil départemental de Ziguinchor (CDZ), Conseil départemental de Bignona (CDB), Entente interdépartementale de Ziguinchor (EIZ)
Bénéficiaire(s)
Au Sénégal : - Les départements. - Les acteurs socio-économiques en particulier les propriétaires de campements - Des centaines d’élèves des collèges et lycées et leurs enseignants associés à l’action, les partenaires mobilisés et la population locale. - La population locale, qui bénéficiera à terme, des retombées d’une stratégie de développement économique intégrée et durable En France : des élèves des collèges/lycées et une association du Grand Est

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Conseil départemental de Bignona (CDB) Sénégal commun.ico.loupe.alter
Conseil départemental d’Oussouye (CDO) Sénégal commun.ico.loupe.alter
Conseil départemental de Ziguinchor (CDZ) Sénégal commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Conseil départemental d’Oussouye (CDO) Diedhiou Omer Conseiller technique o.diedhiou@yahoo.fr
Conseil départemental de Ziguinchor (CDZ) Sané Kaoussou 1er vice-président kaoussous@yahoo.fr
Conseil départemental de Bignona (CDB) Malomar Joëlle Conseillère départementale joellemalomar@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional du Grand Est commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Année
Conseil régional du Grand Est 8750 2022
Collectivités et partenaires étrangers 4875 2021
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2500 2021
Collectivités et partenaires étrangers 4875 2022
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2500 2022
Conseil régional du Grand Est 8750 2021





Évaluation, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013