Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Titre
L’Ille-et-Vilaine : terre de jeux sans frontières
Année de signature de la convention
1984
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Sport
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2021
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2024
Contexte
Le Département est labellisé « Terre de jeux » depuis la signature de la convention avec le comité olympique et paralympique « Paris 2024 » le 13 janvier 2020. Dès lors, les services ont proposé le développement d’une kyrielle d’actions pour répondre aux exigences du label. L’assemblée départementale s’est prononcé en faveur de la mise en œuvre de ces différents projets pour concrétiser le label sur le territoire d’Ille-et-Vilaine lors de la session du 24 septembre 2020. Le présent projet va s’inscrit dans ce cadre en tant que son volet international.
La mixité sociale et les actions en faveur des publics les plus fragiles sont au cœur des toutes les politiques du Département d’une façon transversale. En ce qui concerne l’égalité femmes – hommes la collectivité est engagée dans une démarche volontariste et structurée qui implique ses élue.s, ses services et les acteurs du territoire.
Le Département est actif au sein des réseaux nationaux, comme celui de Cités unies Frances (groupes pays et groupes thématiques), de l’Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFFCCRE) et également sur la thématique du sport, entre autres à l’Association Nationale des Directeurs et des Intervenants d'Installations et des Services des Sports. En ce qui concerne les réseaux régionaux, la collectivité s’investit dans des groupes de travail entre les 4 départements bretons et la Région notamment, ainsi qu’au sein de Réseau Bretagne solidaire et du Comité régional de la mobilité européenne et internationale des jeunes (COREMOB). Cette implication permettra de renforcer les compétences des acteurs et la qualité des actions et également de valoriser, capitaliser et amplifier les initiatives.
Ce contexte et ces partenariats diversités alliant nos forces et nos complémentarités garantissent un cadre favorable pour mettre en place les actions de qualité en faveur d’une plus grande mixité sociale (publics scolaires, jeunes, fragiles, en situation de handicap…) et internationale des participants pour propager les principes fondamentaux de l’Olympisme, promouvoir l’égalité des femmes et des hommes et de prendre en compte les enjeux du développement durable.
Historique
Le Département d’Ille-et-Vilaine a une longue et riche expérience dans le domaine des coopérations décentralisées. La collectivité entretient des contacts avec la Région de Mopti au Mali depuis 1984, avec le Judet de Sibiu en Roumanie depuis 1989, avec la Région de Alaotra-Mangora à Madagascar et Jersey depuis 2005, avec la Province de Séfrou au Maroc depuis 2012 et avec Guernesey depuis 2017. Les axes de coopérations sont nombreux, comme le renforcement des capacités institutionnelles de nos partenaires, la sécurité alimentaire (et notamment l’appui à la filière laitière), les énergies renouvelables (Mali), le tourisme durable (Madagascar, Roumanie), l’action sociale, le patrimoine (Roumanie), ainsi que la jeunesse qui est un axe transversale pour toutes les coopérations. Jusqu’alors le sport était intégré en tant qu’axe de coopération uniquement dans le cadre des échanges avec les Iles anglo-normande.
Le Département s’appuie sur les partenaires historiques et fiables aussi bien pour dans le domaine des coopérations internationales, ainsi que dans le domaine du sport. Il s’agit de tous nos partenaires institutionnels (le Conseil régional de Mopti, la Région de Alaotra-Mangora, le Judet de Sibiu, le Conseil provincial de Séfrou, le gouvernement de Jersey, les Etats de Guernesey) et associatifs, à titre d’exemple de : l’association Ille-et-Vilaine Mopti (AIVM), l’association Solidarité 35 Roumanie (S35R) et son homologue roumaine l’Association d’amitié Ille-et-Vilaine Sibiu (APIVS), le Bureau des Iles anglo-normandes basé à Caen, l’association Femmes Bladit au Maroc…
Par ailleurs, le Département soutient la mobilité à l’international et les projets jeunesse en direction des jeunes en insertion et les plus éloignés de la mobilité de son territoire, en lien avec l’association Jeunes à travers le Monde (JTM). Dans le cadre de cette collaboration et avec les partenaires cités précédemment, le Département souhaite développer l’accueil de jeunes issus des territoires de coopérations pour participer à des rencontres sportives et des jeunes en service civique pour qu’ils soient acteurs de la mise en place de ce projet et aussi pour promouvoir l’engagement citoyen et solidaire des jeunes. A ce titre, le présent projet s’inscrit en complémentarité au projet « « Engagement des jeunes en faveur des Objectifs du Développement Durable dans le cadre des coopérations du Département d’Ille-et-Vilaine avec la Région de Mopti au Mali et la Région Alaotra Mangoro à Madagascar », soutenu par MEAE (AAP Jeunesse VI) et s’élargit à tous les territoires de coopérations, avec la thématique du sport.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
L’objectif global du projet est de faire du sport un levier de développement durable des territoires, ainsi que de contribuer au développement de l’accès au sport pour toutes et tous, dans l’esprit d’égalité, de solidarité et de partage.
Les jeunes internationaux en service civique vont bénéficier d’un accompagnement et découvriront une autre culture. Ils vont acquérir une plus grande autonomie et des compétences transposables pour une meilleure insertion professionnelle et leur employabilité.
Le partenariat entre le Département avec ses territoires de coopération sera renforcé.

Objectifs en France :
Le projet « L’Ille-et-Vilaine : terre de jeux sans frontières » s’inscrit dans la stratégie nationale développée à l’occasion de la tenue des jeux olympiques en France par l’obtention du Département du label « Terre de jeux » et la mise en place d’un plan d’actions qui s’articulera autour de 3 axes : l’engagement, la célébration et l’héritage. Ce projet vise à développer le volet international, pour compléter le volet interne et externe au sein de notre territoire.
Ce projet permettra donc d’affirmer l’ouverture sur le monde du territoire d’Ille-et-Vilaine dans l’esprit des valeurs olympiques et des objectifs du développement durable, et d’affirmer son attachement à la diversité culturelle dans la réciprocité, qui est une véritable richesse.
Description détaillée du partenariat
Le projet « L’Ille-et-Vilaine : terre de jeux sans frontières » concerne tous les territoires de coopération pour garantir la richesse des échanges. Il constitue le volet international du plan d’actions du label « Terre de jeux », avec 3 axes stratégiques : engagement, célébration et héritage comme fil rouge. Les actions seront mises en place progressivement d’une façon d’abord bilatérale, pour monter en puissance en 2023 et 2024 avec des temps forts regroupant la diversité d’acteurs et de participants. La mutualisation, la restitution et la capitalisation des expériences acquises sont des enjeux forts du projet. L’objectif global est de faire du sport un levier de développement durable des territoires, ainsi que de contribuer au développement de l’accès au sport pour toutes et tous, dans l’esprit d’égalité, de solidarité et de partage.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine
Bénéficiaire(s)
Les scolaires et les jeunes des territoires de coopérations (Région de Mopti au Mali, Judet de Sibiu en Roumanie, Région de Alaotra-Mangora à Madagascar, Province de Séfrou au Maroc et des Iles anglo-normandes) et du Département. Des personnes en situation de handicap et de fragilité. Les élu.es et les professionnels jeunesse, insertion, mobilité, international et sport. Les structures associatives et institutionnelles impliquées dans le projet et les réseaux multi-acteurs.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Judet de Sibiu Roumanie commun.ico.loupe.alter
Conseil régional de Mopti Mali commun.ico.loupe.alter
Région Alaotra-Mangoro Madagascar commun.ico.loupe.alter
Gouvernement de Jersey Royaume-Uni commun.ico.loupe.alter
Etats de Guernesey Royaume-Uni commun.ico.loupe.alter
Le Conseil provincial de Séfrou Maroc commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Judet de Sibiu BANCIU Doris Responsable des relations internationales doris.banciu@cjsibiu.ro
Conseil régional de Mopti DICKO Amadou Coordinateur de la coopération adicko@yahoo.fr
Région Alaotra-Mangoro GAURY Elise Coordinatrice de la coopération coordination35@gmail.com
Gouvernement de Jersey MEERPOEL Elise Attachée au Bureau des Iles anglo-normandes e.meerpoel@bianfrance.org
Le Conseil provincial de Séfrou DRAFAT Mohammed Secrétaire de l'association Femmes Bladit femmesbladidt@yahoo.fr
Etats de Guernesey MEERPOEL Elise Attachée au Bureau des Iles anglo-normandes e.meerpoel@bianfrance.org

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Montant 1% Eau (Loi 2005) Année
Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine 112500 2022
Briezh insertion sport (BIS) 53000 2023
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 75066 2022
Comité olympique et sportif 35 (CDOS 35) 3000 2022
Collectivités et partenaires étrangers 6000 2022
DDCSPP 35 7584 2023
Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine 187000 2023
Jeuens à travers le Monde 1200 2021
Collectivités et partenaires étrangers 6000 2021
DDCSPP 35 22752 2022
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 75066 2023
Comité olympique et sportif 35 (CDOS 35) 3000 2023
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 75066 2021
Collectivités et partenaires étrangers 6000 2023
Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine 27200 2021
Briezh insertion sport (BIS) 12000 2022





Évaluation, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013