Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Consul général à Jérusalem"

Correspondant coopération décentralisée
Jacqueline COULON-LASCAUX
Courriel : jacqueline.coulon-lascaux[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Paul GHONEIM
Courriel : jean-paul.ghoneim[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Projet de démocratisation de l’accès au Sport émancipateur pour toutes et tous
Année de première signature de la convention
2021
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Sport
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2021
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2024
Contexte
Le village de Battir est un village palestinien de Cisjordanie, situé dans les hautes terres entre Jérusalem et Hébron, à 5 kilomètres à l'ouest de Bethléem et 8 kilomètres au sud-ouest de Jérusalem. Sur une surface de 325 hectares, Battir est à proximité de la ligne de chemin de fer de Jaffa à Jérusalem, qui a servi de ligne d'armistice entre Israël et la Jordanie de 1949 jusqu'à la guerre des Six jours, à l'issue de laquelle il a été occupé par Israël. Battir possède une population d'environ 5 000 personnes relativement jeune ( + 60 % de la population à moins de 30 ans) et dépend désormais de l'Autorité palestinienne.

Bien que bénéficiant d'atouts naturels exceptionnels, le village de Battir a subi un fort exode rural, le marché du travail israélien captant dès les années 1970 nombre de personnes, n'hésitant pas à abandonner leur champs pour des salaires plus lucratifs. Cependant, cette situation s'est inversée dès 2 000 en raison d'une diminution importante de travailleurs admis en Israël. Depuis, le village souffre d'un chômage élevé ( + 20%) bien que nombre de ses habitants soient retournés depuis à l'agriculture.

Dans ce contexte, le village de Battir a fait le choix de diversifier ses ressources, de valoriser son patrimoine naturel et son Histoire, en misant sur le tourisme notamment sportif comme voie de développement et en proposant une offre d’activités nouvelles comme l’escalade (équipements d’escalade sur les falaises de Battir et formation de jeunes encadrants sportifs de l’association palestinienne PAMSD), la marche nordique (projet de développement de sentiers pédestres en partenariat avec les conseils locaux et municipalités environnantes de la région de Bethléem).

Convaincue de cette approche, la municipalité de Battir souhaite aujourd’hui développer un projet sportif de territoire qui permettra d’envisager des liens avec d’autres thématiques comme l’éducation, la santé, le tourisme, la culture….de façon inclusive, respectueuse et durable, sous couvert de la coopération décentralisée avec la Ville de Saint-Brieuc et de l’expertise reconnue de la FSGT.
Historique
La Ville de Saint-Brieuc et le Village de Battir sont liés par des accords de coopération décentralisée depuis 2009. La phase opérationnelle de cette coopération, effective depuis 2010, a permis la réalisation concrète de nombreux projets en soutien à la société civile et la vie associative ( femmes, jeunes, enfants), l'éducation, la jeunesse et la culture.

Avec l’appui de la Ville de Saint-Brieuc, la municipalité de Battir a pu ces dernières années aménager un nouveau terrain de sport, réhabiliter la cour d’école des garçons, installer une nouvelle aire de jeux pour les enfants ou encore réhabiliter un centre multi-activité pour les femmes et enfants du village.

En parallèle, une nouvelle offre d’activités sportives et culturelles s’est progressivement développée avec la création de nouvelles associations et clubs au sein du village notamment avec l’essor du tourisme mais également pour répondre aux besoins d’une population locale jeune et demandeuse de ce type d’activités et équipements. Pour rappel, plus de 60 % de la population à Battir à moins de 30 ans, le village de Battir compte 880 élèves (460 filles / 420 garçons) et accueille au sein de ses 3 crèches plus de 150 jeunes enfants.

A ce jour, le village dispose d’un club sportif, culturel et social (120 adhérents) qui propose des activités de football, de volley-ball, de futsal, un club de zumba, mais également des collectifs de marche nordique, d’escalade.

Afin de soutenir cette dynamique citoyenne et associative et ses bienfaits en terme de cohésion sociale, de développement économique ou encore d’attractivité touristique, la municipalité de Battir souhaite aujourd’hui travailler à la mise en place d’une politique sportive efficiente et inclusive sur son territoire, qui permettra à terme de démocratiser l’accès au Sport en renforçant les compétences des intervenants locaux et en développant de façon cadrée une offre d’activités sportives de qualité.

La Municipalité de Battir souhaite s’appuyer sur l’expertise de la FSGT qui officie au développement des pratiques sportives en Palestine depuis de nombreuses années et qui est un acteur connu et reconnu dans le mouvement sportif français pour sa politique internationale dynamique, originale et diversifiée. Les élus de Battir souhaitent également bénéficier de l’expérience vécue à Saint-Brieuc qui développe une politique active en matière de pratiques des activités physiques et sportives et qui dispose pour cela d'un large panel d'équipements à même de satisfaire le plus grand nombre, de la pratique scolaire ou de loisirs jusqu'aux différentes formes de compétitions.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
- Travailler à la mise en place d’une politique sportive nouvelle, inclusive et active à même de satisfaire le plus grand nombre, de la pratique scolaire ou de loisirs jusqu’aux différentes formes de compétitions.
- Actionner la pratique sportive comme outil de prévention de la santé, du bien-être, et comme moyen d’évasion et d’émancipation
- Développer les espaces de pratiques sportives par des installations de proximité, en libre accès
- Fédérer les acteurs, élus, professionnels et bénévoles du territoire autour de ce projet et les faire monter en compétence afin de proposer une offre globale sur le territoire

Objectifs en France :
- Renforcer les liens de coopération sur des thématiques fédératrices et multi-générationnelles en lien avec la politique sportive de Battir
- Initier des actions de prévention sur les thèmes du bien-être, de la santé, propices au développement d’activités sportives d’éveils et de loisirs.
- Participer à l’élaboration d’une offre d’équipements sportifs à Battir en lien avec le développement touristique sportive( parcours sportif, balisage des chemins de randonnées...)
- organiser des échanges réguliers avec les clubs palestiniens et briochins à l’appui d’animations sportives de loisirs et de compétition
- poursuivre la campagne de sensibiliser auprès des animateurs briochins sur la question du handicap et sur la lutte contre les discriminations.
- Valoriser ces actions de coopération à travers le festival des solidarités organisé chaque année sur le territoire briochin..
Description détaillée du partenariat
Ce projet vise à élaborer la politique sportive pour toutes et tous dans une démarche de co-construction en associant les différents acteurs (municipalité, associations locales sportives et non sportives, scolaires, bénéficiaires des activités sportives : enfants, jeunes, femmes et personnes en situation de handicap).
Les actions développées seront construites dans une démarche cohérente pour aboutir à la fin du projet à élaborer la politique sportive locale. Cette démarche s’articule autour de 3 actions qui contribueront à l’élaboration de cette politique sportive pour toutes et tous. : la formation des animateurs et animatrices permettant le développement d’une offre sportive en direction des populations locales, la mise en place d’actions de sensibilisation et la création d’un cadre d’échange des pratiques et de capitalisation au niveau local, national et international
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Saint-Brieuc, BATTIR
Bénéficiaire(s)
• 20 bénéficiaires directs issus des clubs locaux( le croissant rouge et la défense civile, le club de Zumba, le club sportif de Battir et le complexe sportif de Battir) • Volonté d’associer 5 animateurs volontaires du village de kufur-Thilit pour compléter le groupe et ainsi optimiser les échanges localaux et nationaux. • mobilisation d’au moins deux clubs sportifs briochins et leurs adhérents. • bénéficiaires indirectement : habitants et usagers

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
BATTIR Territoires palestiniens commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
BATTIR ABED Yaser Chargé de mission RCDP fcdpi@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Saint-Brieuc commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 35300 2021
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 35300 2022
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 35300 2023
Saint-Brieuc 7200 2021
Saint-Brieuc 21500 2022
Saint-Brieuc 1600 2023
Collectivités et partenaires étrangers 2400 2021
Collectivités et partenaires étrangers 2400 2022
Collectivités et partenaires étrangers 2400 2023
Fédération Sportive Gymnique du Travail 29500 2021
Fédération Sportive Gymnique du Travail 4200 2022




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013