Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Rabat"

Correspondant coopération décentralisée
Frédérick BOUIN
Courriel : frederick.coopdec[at]gmail.com
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Bertand COMMELIN
Courriel : bertrand.commelin[at]diplomatie.gouv.fr

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Dakar"

Correspondant coopération décentralisée
Julie CAMY
Courriel : julie.camy[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent PEREZ
Courriel : laurent.perez-vidal[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
VILLES DU MONDE, VILLES DE TOUT LE MONDE Volontariat de réciprocité
Année de première signature de la convention
2019
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Jeunesse & genre
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2021
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
La ville de Lormont renforce son développement des actions citoyennes en mettant en place de nombreux outils éducatifs et internationaux.
Lormont, dont la devise est "ville du monde, ville de tout le monde", est une commune comprenant plus d'une 40e de nationalités.
En matière de jeunesse, la mobilité internationale est devenue une priorité, notamment avec l'ouverture en 2019 de la Maison de l'internationale : pilotée par Cool’eurs du monde, la Maison de l’international offre aux jeunes l’opportunité d’une expérience solidaire à l’étranger dans le cadre de contrats de réciprocité. Elle leur propose ainsi de voyager « en citoyen responsable » et de participer à « la construction d’un monde juste et durable.
La ville a également signé en 2019 un pacte d'amitié avec la commune de Fès afin de favoriser les projets de coopération décentralisés, notamment au niveau de la culture et des voyages des jeunes. Un premier voyage d'une Fassis et d'un Lormontais a eu lieu en 2019 suite à un concours d’éloquence organisé dans les deux communes.
Les projets éducatifs se sont également renforcés: Lormont a obtenu en 2019 le label cité éducative : un label permettant de reconnaitre le travail collectif de la communauté éducative déjà antérieur, mais surtout un dispositif pour le renforcer, l’approfondir et lui donner les moyens de poursuivre ses intentions en devenant un véritable « espace de créativité et d’initiatives » en matière éducative, à la hauteur des besoins et des potentialités de la population.

La cité éducative lormontaise a développé un projet particulièrement axé sur la parentalité pour que, dès l’accueil du nouveau-né, chaque parent soit en mesure d’accompagner son enfant à grandir et s’épanouir dans la ville, et qu'il puisse ensuite s’investir dans son cheminement scolaire et citoyen. Le second enjeu fort est ensuite celui de la participation des jeunes et de leur orientation vers des parcours dont ils sont acteurs et des orientations choisies.

La cité éducative déploie alors un ensemble d’actions amplifiant les propositions existantes du territoire ou totalement novatrices, destinées aux enfants, adolescents et leurs familles.
Historique
Ce projet s'inscrit dans les objectifs de la politique Jeunesse de la ville et dans les objectifs de dynamiser les liens avec d'autres communes.
La ville de Lormont a depuis de nombreuses années développé des jumelages et des pactes d'amitiés afin de développer des action de coopération décentralisé. Elle s'est également appuyée sur le Département de la Gironde pour développer ces actions avec le service de coopération décentralisé, notamment sur des actions au Burkina Faso (région de Bobo-Dioulasso) et en Turquie (Samsun).
Le pacte d’amitié avec la ville de Fes signé en 2019, le projet d'engagement réciproque avec la commune de Pikine au Sénégal, la création de la Maison de l'International et les projets liés au Label Cité Éducative confirment l’intérêt de renforcer les actions autour des jeunes, de l'international et de l'orientation tout en prenant en compte les grands défis liés à l'environnement et au développement durable.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Les objectifs à long terme sont:
de permettre à des lormontais et lormontaises de découvrir de nouveaux territoires et d’améliorer ainsi leur développement culturel, personnel et professionnel. L'ouverture à d'autres espaces doit développer les questiond e citoyenneté avec une approche à la fois locale et internationale. Les rencontres entres jeunes venus de pays et continents différents favorisent les échanges autour de thèmes communs des ODD.
Dans une deuxième temps, après le retour des jeunes dans leur territoire, ils seront les portes paroles de cette coopération et des travaux menés en lien avec les ODD. Ils pourront rapporter leur expérience et la valoriser sur le territoire.

Objectifs en France :
Les objectifs sont de développer les échanges et la mobilités des jeunes, notamment les jeunes issus des quartiers politiques de la ville.
Ces actions doivent améliorer l'insertion professionnelle des jeunes grâce à l’expérience développées pendant ce volontariat. Elle doit également permettre de développer des compétences sur les grands enjeux liés aux ODD et les grands principes du bien vivre ensemble (citoyenneté, tolérance, connaissance et acceptation des cultures etc.).
Elle doit également permettre, par les retours d’expérience de diffuser les messages et les compétences acquises, de sensibiliser les jeunes aux action menées sur le terrain et d'élargir le champ des possibles pour les jeunes restés en France.
Enfin, pas ces grands principes, l'objectif est également de valoriser les projets de coopération menés sur la ville, le département et la région.
Description détaillée du partenariat
Dans le cadre de sa politique de développement de la citoyenneté, du local à l'internationa, la ville de Lormont, en collaboration avec l'association partenariat Cool'eurs du monde propose un projet de mobilité de jeunes,
entre 18 et 25 ans en service civique avec deux espaces:
- la région de Meknes au Maroc
- la ville de Pikine Nord au Sénégal

Cette action dispositif a pour objectifs de développer les actions citoyennes des jeunes avec via le volontariat de réciprocité afin de permettre l'ouverture au monde, à connaitre d'autre cultures, à développer les échanges et la connaissance via des actions d’intérêt public centrées sur le lien social, l'environnement, et le développement durable.
Ce projet, qui sera mis en œuvre avec l'appui de l'association Cool'eurs du Monde, associera de nombreux acteurs locaux comme l'association Les Jeunes Engagés
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Lormont, COMMUNE DE PIKINE NORD
Bénéficiaire(s)
Les bénéficiaires directs de ce projet sont les 4 jeunes français et étrangers qui effectueront un service civique dans un autre pays, ainsi que les structures d'accueil et d'envoi des jeunes qui se verront renforcées dans leurs activités par la présence du jeune. Les bénéficiaires indirects sont la ville de Lormont et ses partenaires locaux (comme la commune rurale de Blasmion, liée au projet des Jeunes Engagés) et les communes partenaires au Maroc et au Sénégal.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
COMMUNE URBAINE DE FES Maroc commun.ico.loupe.alter
COMMUNE DE PIKINE NORD Sénégal commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
COMMUNE URBAINE DE FES DAHMANI IDRISSI BTISSAM ADJOINTE AU MAIRE CHARGE DE LA COOP INTERNATIONALE INTERCOMMUNEFES@GMAIL.COM
COMMUNE DE PIKINE NORD AMADOU DIARRA MAIRE cheikbeye@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Lormont commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 13250 2021
Lormont 18000 2021
Collectivités et partenaires étrangers 1800 2021
COOL'EURS DU MONDE 16245 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013