Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Dakar"

Correspondant coopération décentralisée
Julie CAMY
Courriel : julie.camy[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent PEREZ
Courriel : laurent.perez-vidal[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
« Étude de faisabilité sur la valorisation des ressources issues de l’assainissement de Fatick pour son agriculture au Sénégal »
Année de première signature de la convention
2021
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Agriculture et développement rural
Sous-sous-thématique d'intervention
Aménagement et valorisation des territoires ruraux

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2021
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
28/05/2023
Contexte
Ce projet se base sur la volonté de Montpellier Méditerranée Métropole 3M d’appuyer son partenaire en coopération : l’Agence Régionale de Développement de Fatick (ARD), et ce, en renforçant son engagement au Sénégal, en particulier sur les questions liées à l’accès à l’eau et l’assainissement.

La région de Fatick fait face à des problématiques touchant l’assainissement de manière générale et en particulier l’évacuation, le traitement et la réutilisation des boues de vidange. Elle fait également face à la question des eaux traitées d’une nouvelle station d’épuration sur la commune de Fatick. Cette nouvelle station d’épuration (en cours de réception avant mise en service imminent) va produire des boues organiques et des eaux usées traitées qui peuvent devenir des ressources pour l’agriculture locale après traitement complémentaire. À cela, vient s’adjoindre le traitement des matières de vidanges de latrines qui sont tout autant de défis auxquels doit faire face la zone. Elle connait également des besoins en ressources en eau dans une région fortement dépendante de l’agriculture.

La réutilisation des eaux usées traitées (REUT) est aujourd’hui un levier sous-exploité face aux enjeux de déficit en eau et de dégradation des milieux ainsi que des conditions sanitaires. La mise en place de projets de réutilisation des eaux usées durables et sécurisés requiert que les acteurs disposent des éléments clés pour anticiper les risques et proposer des solutions adaptées aux usages et aux territoires.

L’agriculture est un secteur qui depuis longtemps valorise les eaux usées brutes en dehors de toute planification. Aujourd’hui, au Nord comme au Sud, la réutilisation des eaux usées traitées pour l’agriculture intéresse les politiques et décideurs locaux. Des projets de traitement des eaux, incluant un volet réutilisation agricole, émergent. Aussi, le besoin de faire évoluer les usages et les cadres légaux et institutionnels se fait ressentir en même temps que la nécessité d’accompagner et renforcer les capacités de l’ensemble des acteurs concernés.
Historique
Objectif du partenariat
Pour réaliser cette étude et engager le programme de coopération, Montpellier Méditerranée Métropole et l’Agence Régionale de Développement (ARD) de Fatick, s’appuieront sur l’expérience de terrain et la compétence technique d’un binôme ONG-ENTREPRISE entre l’ACAD (Association de Coopération entre Acteurs du Développement) opérateur de coopération et DV2E (Spécialiste des questions d’assainissement et mobilisant sa RSE). Un technicien de la Direction de l’eau et de l’assainissement de la Métropole sera également partie prenante dans la gestion des projets et participera à l’étude.

Nous connaissons l’implication de l’agence sur ces questions particulière de gestion de l’assainissement en réutilisation de l’eau traitée et son intérêt dans la mobilisation d’acteurs régionaux en mode partenarial. Les relations entre les entreprises et les associations sont encore émergentes, mais largement encouragées de toute part.

Avec DV2E et l’ACAD nous avons souhaité soutenir une un partenariat à forte valeur ajoutée, permettant de développer des passerelles entre leurs « mondes ». Facilitant l'échange et créant des solutions innovantes, dans des actions de solidarité internationale dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de la gouvernance des services urbains au service des autorités locales et populations des pays partenaires.
Description détaillée du partenariat
Les champs d’application de la présente coopération sont basés sur les règles de coopération décentralisée et les domaines de compétences attribués aux institutions signataires par la législation en vigueur dans leurs pays respectifs. Le domaine d’action principal défini par les deux parties vise à améliorer de manière générale la gestion de l’eau et l’assainissement dans la zone de Fatick, mais il pourra s’étendre à tous partages ou actions relatives aux domaines de compétence des deux entités, à savoir notamment la gouvernance d’une intercommunalité ; les services essentiels tels que l’assainissement, la gestion des déchets, les transports, l’énergie et l’éclairage public ; le développement économique et le tourisme rural ; les activités culturelles ou scolaires ou encore dans le domaine de l’agriculture.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
3M et l'ARD DE FATICK
Maître(s) d'ouvrage
ACAD
Bénéficiaire(s)
Hbaitants de Fatick

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Agence Régionale de Développement Sénégal commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Montpellier Méditerranée Métropole commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 0 2021
Montpellier Méditerranée Métropole 40000 0 0 0 2021
Agence de l'eau AERMC 40000 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013