Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Bamako"

Correspondant coopération décentralisée
Emma COQUARD
Courriel : emma.coquard[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Nadege CHOUAT
Courriel : nadege.chouat[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Renforcer la sécurité alimentaire et développer l’agriculture durable dans la Région de Tombouctou
Année de première signature de la convention
2014
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Agriculture et développement rural
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière Gouvernance locale et appui institutionnel 1
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2021
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
L’agriculture est un secteur clé pour les deux Régions : c’est un des huit « domaines d’excellence » que la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est fixé dans son SRDEII (cf. annexe 1.). Elle est aussi un défi majeur de la Région de Tombouctou à travers son Programme de développement économique social et culturel PDSEC 2016-2020 (cf. annexe 2). Certains des objectifs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes font écho aux enjeux de développement de Tombouctou : l’accompagnement des filières phares, le développement de la pratique agro-écologique, la transformation agroalimentaire et le renforcement des organisations de producteurs. Cette réciprocité d’intérêt sera renforcée par les échanges de pratiques entre les acteurs des deux territoires et le développement de nouvelles collaborations (présentation des innovations techniques dans l’agroalimentaire). Le contexte du partenariat est également moteur: outre le Conseil régional de Tombouctou, l'ONG AVSF, soutenue par la Région Aura depuis 1985 a acquis des savoirs et savoir-faire qu'il convient de développer en lien avec les autorités nationales présentes en région de Tombouctou. La présence de Delta-C à Tombouctou que le Ciedel a contribué à déployer localement, et que la Région Aura soutient depuis son implantation en 2016, contribue aussi à un apport fondamental (action2) en mobilisant les futurs jeunes ingénieurs en développement local de Tombouctou aux fins de les inciter à s'investir professionnellement dans leur région de formation.
Historique
La Région Auvergne-Rhône-Alpes met en œuvre une action extérieure privilégiée avec la Région de Tombouctou depuis 1984. Les deux collectivités ont signé en mai 1994 leur première convention régulièrement renouvelée depuis. Cette convention, qui s’inscrit dans un environnement institutionnel malien évolutif (perspectives de réforme de l’Etat, engagement des bailleurs pour une aide accrue aux collectivités territoriales, situation géographique sous-régionale complexe…) reste souple pour pouvoir s’adapter aux évolutions du contexte et poursuivre l’appui institutionnel au Conseil régional de TB. Trois thématiques sont au centre des actions de ce partenariat :
-la santé,
-la sécurité alimentaire, le développement agricole et la relance de l’économie par le soutien à la filière élevage,
-l’éducation et la formation professionnelle.
Les besoins de sécurité alimentaire ont amené les différentes ONG, opératrices de la coopération AURA/ TB, qu'elles soient spécialisées ou pas dans le domaine agricole, à développer des projets d'agriculture vivrière (HI, Smara, Aides et Découvertes). L'association Misola, avec l'appui de la Région Aura a développé 4 unités de production de farine infantile tout en constatant l'insuffisance de la production locale de céréales. Au vu de ces besoins locaux et nationaux et du potentiel agricole local, il convient de noter comme point fort la décision du Programme alimentaire mondial de construire en 2021 une unité de farine misola à Tombouctou pour compléter les besoins locaux et en disposer pour le pays.Malgré les ressources locales et la longévité de la coopération, il manque un plan concret de coopération agricole entre les 2 collectivités. Ce projet entend poser ces bases.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Le projet consiste tout d’abord à améliorer la sécurité alimentaire dans la région de Tombouctou à travers l’augmentation de la production agricole dans le respect de l’environnement. Il contribue ensuite à améliorer l’accès à cette production agricole pour les populations grâce à l’accroissement de leurs revenus en lien avec le développement d’emplois sur les filières agricoles porteuses. Avec la mise en place de concertations, le projet permettra de renforcer les relations entre les collectivités (Région Auvergne Rhône Alpes et Région de Tombouctou), de renforcer les échanges entre les acteurs des filières et de réaliser des planifications institutionnelles issues de travaux antérieurs, des échanges actuels, tenant compte des pratiques et des enjeux, pour offrir une vision d’avenir sur l’économie, l’emploi et la sécurité alimentaire à la population de la Région de Tombouctou.

Objectifs en France :
Le développement agricole pour AURA constitue un axe stratégique, la collectivité y consacre le 1er budget de France. Compte tenu de sa diversité, de sa renommée – 1ère région française en signe de qualité, 1er département bio de France, les organisations agricoles sont nombreuses et actives à l’international. Les réseaux d’entreprises, pôles et clusters régionaux sont ouverts à l’espace francophone. Le Pôle de compétitivité, Végépolys Valley anime un groupe de travail Afrique. Les sujets agricoles sont dynamiques dans les autres coopérations régionales en Afrique (Maroc, Burkina Faso, Côte d'Ivoire). Donner toute son importance à la coopération agricole avec Tombouctou devient une évidence pour la reconstruction de cette région. A moyen terme, il s’agit aussi pour l’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes et son industrie agro-alimentaire d’une zone potentielle de transfert de technologies.
Description détaillée du partenariat
Ce projet a pour objectif global de renforcer le lien institutionnel et politique entre les deux Conseils régionaux, dans une perspective à long terme, en mobilisant les services techniques et les acteurs de Tombouctou sur la thématique du développement économique et agricole. Il contribuera à améliorer la concertation et le mode de gouvernance des futurs projets issus de la feuille de route de coopération agricole, participera à la stratégie de développement économique et social de la région de Tombouctou, dans 5 filières agricoles ciblées par la Région de Tombouctou. Pour la Région Aura, il constitue aussi un moyen de promouvoir ses coopérations en Afrique sub-saharienne auprès des entreprises régionales aux fins d'un développement économique partagé et du développement de la stratégie de francophonie économique que porte la Région Aura.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF), CIEDEL, DELTA-C (Centre d’enseignement supérieur et d’appui conseil en développement local)
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, Conseil régional de Tombouctou
Bénéficiaire(s)
- les deux collectivités dans leur démarche de coopération - les ONG opératrices de la coopération par leur mise en réseau et l'optimisation de leurs modes opératoires - les agriculteurs de TB dans l'identification des réels besoins des 5 filières agricoles clés - les acteurs économiques agricoles et/ ou agroalimentaires d'AURA pour la connaissance qu'ils auront des potentiels de développement en Afrique sub-saharienne.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Conseil régional de Tombouctou Mali commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Conseil régional de Tombouctou CISSE Oumar Mohamed Conseiller Technique, chargé planification-FP-E, Point focal Coopération décentralisée CRT-CRAURA et Point focal AIRF oumarmcisse@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 127946 2021
Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes 43347 2021
Collectivités et partenaires étrangers 4250 2021
Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) 6000 2021
CIEDEL 1300 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013