Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Abidjan"

Correspondant coopération décentralisée
Christian GOUNEL
Courriel : christian.gounel[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jacques DE LESQUEN DU PLESSIS CASSO
Courriel : jacques.de-lesquen[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Projet d’appui à la diversification de l’économie régionale par la mise en place de dispositifs de formation, d’échange d’information et d’innovation et valorisation du textile, de l’ébénisterie et des instruments et jouets traditionnels baoulé en C
Année de première signature de la convention
2018
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Patrimoine
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Education, Social et Recherche Education, emploi, formation professionnelle 1
Environnement, Climat et Energie Protection / Gestion de l'environnement / Biodiversité 2
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière Gouvernance locale et appui institutionnel 3
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2021
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
En Côte d’Ivoire :
La Région du Bélier a élaboré en 2019 un Plan de Développement Culturel dont l’un des objectifs est de contribuer à diversifier l’économie régionale en valorisant les potentialités de son patrimoine culturel, naturel et matériel. Elle souhaite valoriser les métiers d’art et savoir-faire porteurs de l’identité des Baoulés à travers le « Système-Bélier-Métiers d’art » structuré autour de 2 filières appuyées sur 3 pôles: textile et parure or dans le nord de la région ; bois au centre et le sud et formation, innovation et rayonnement sur Yamoussoukro.
Un diagnostic mené par C&D a mis en lumière la structuration et le développement de la filière textile-Bélier, notamment celle de ce pagne emblématique des Baoulé, produit dans de nombreux. Le pagne traditionnel ne peut être dissocié des pièces d’orfèvrerie qui ont aussi une forte valeur symbolique, ces 2 corps de métier exerçant dans les mêmes espaces. C&D a également identifié des menaces sur la facture d’instruments traditionnels et sur l’ébénisterie traditionnelle et ses produits liées à la déforestation et au changement climatique.
A noter l’existence d’acteurs locaux déjà organisés sur lequel le projet peut s’appuyer :
L’ODG faîtière des groupements d’artisans-tisserands du V Baoulé a engagé un processus de labellisation pour protéger les motifs et les 5 000 tisserands de la filière, des contrefaçons; le GVC Bomizambo. Ces artisans produisent et vendent sur les marchés international, national et régional. Un processus de labellisation du pagne baoulé est en cours.
L’INPHB de Yamoussoukro rassemble un vivier d’écoles de formation et d’universités dans le domaine des arts, de l’agronomie et de l’informatique. Le Ministère de la Culture a lancé un projet de construction d’un lycée professionnel des arts.
En France:
La Chambre de Métier Aura est fortement engagée en faveur de la préservation et de la valorisation des Métiers d’Art. Elle intervient déjà en région du Bélier avec l’appui de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
La filière textile est très présente en Auvergne-Rhône-Alpes : elle comprend 584 entreprises (27% des entreprises textiles françaises), et emploie 17126 personnes ce qui en fait le premier bassin d’emploi de l’industrie textile en France. L’ancrage historique du textile sur le territoire d’AURA s’illustre aussi par la présence de nombreux musées, 49 lieux de visite et de ressources du réseau textile et mode, témoignent du dynamisme local passé et présent de ce secteur (données 2018, fournies par UNITEX).
Le projet mettra l’accent sur les métiers du textile pour promouvoir un partenariat de Territoire à Territoire.
Historique
Depuis 2018, les Régions AURA et du Bélier mènent un projet de coopération décentralisée dans les domaines de l’eau, des déchets, de l’agriculture et agroalimentaire, du renforcement de la formation professionnelle et de l’entrepreneuriat et de la valorisation du patrimoine culturel.

Action engagée dans le champ de la valorisation du Patrimoine Culturel :
C&D a notamment accompagné la Région du Bélier pour la réalisation d’un Plan de Développement Culturel à l’échelle régionale dont l’objectif est de contribuer à diversifier l’économie régionale en valorisant le patrimoine culturel, naturel et matériel ainsi que les savoir-faire locaux. Ce plan a fait suite à des diagnostics préalables qui ont mis en exergue l’important potentiel que recèlent les filières textile, orfèvrerie et petits mobiliers en bois. Il a aussi mis en évidence un risque de disparition de certains savoir-faire clés face aux migrations et du fait de la déforestation et du changement climatique qui ont pour conséquence la disparition de certains bois et plantes essentiels aux métiers d’Arts.
Décision a ainsi été prise de conduire un inventaire rigoureux des richesses patrimoniales du Bélier et de renforcer ces filières porteuses d’emplois et vecteur d’identité par des dispositifs mutualisés pour la formation des artisans et des opérateurs culturels, l’échange d’informations notamment sur les marchés, la valorisation et l’appui à l’innovation. Les Régions AURA et du Bélier ont, dans cette perspective, décidé de consacrer un volet de leur coopération pour valoriser les savoir-faire et les produits des métiers d’art.
Ce projet Système-Bélier-Métiers s’appuiera sur trois pôles d’activités :
1. Le pôle textile et orfèvrerie dans le département de Tiébissou, les tisserands sont répartis dans 34 localités)
2. Le pôle bois (essences de bois pour la facture d’instruments, mobilier, sculptures et jouets bois ; dans le département de Toumodi)
3. Le pôle formation et valorisation dans le District autonome de Yamoussoukro, avec les 5 universités et établissements de formation professionnelle (agronomie, informatique économie).
La filière textile occupant une place majeure en Auvergne-Rhône-Alpes, il a été décidé de mettre un accent particulier sur la filière de production des pagnes baoulé de façon à promouvoir une coopération de Territoire à territoire et pour favoriser l’ouverture des acteurs économiques et culturels d’Aura vers la Côte d’Ivoire.
Ce dossier présente la première phase de ce projet.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
- Initier une dynamique collective durable de concertation, de formation et de mutualisation entre les acteurs publics/privés en soutien des secteurs du textile, de l’orfèvrerie, de la facture d’instruments, ébénisterie et jouets, ainsi que de la structuration de filières économiques et créatives des deux régions partenaires ;
- Mettre en place un partenariat public privé pour le financement durable des métiers d’art par l’augmentation des recettes grâce aux marques créées, à l’amélioration de la qualité de leurs produits et de l’accès de ceux-ci à des marchés nationaux, ouest-africains et internationaux.
- Consolidation du Partenariat entre les 2 régions en maximisant les retombées pour chacun des territoires, notamment en termes d’emplois, de diversification de la production et d’appui à l’internationalisation des activités.

Objectifs en France :
- Diversifier les modes d’intervention des acteurs grâce à leur partenariat, leur permettant d'identifier de nouvelles débouchées dans le cadre de leurs projets respectifs et dans la coopération avec les acteurs de la Région du Bélier à l’horizon 2024
- Impliquer plusieurs services régionaux et acteurs dans les programmes de coopération internationale de la Région dans la durée, l’action visant la collecte d’information et structuration du partenariat en vue de la définition d’une programmation triannuelle conjointe entre les 2 territoires sur la période 2022-24
- Contribuer à l’internationalisation des actions du lancement du Musée du textile en Région, grâce à une approche internationale et à la coopération entre les acteurs du territoire, en impliquant les secteurs culturels, créatifs et économiques
- Soutenir les acteurs associatifs et privés de la Région sous forme de subvention
Description détaillée du partenariat
Le Projet "Système Bélier-métiers d’art" vise à contribuer à long terme à la diversification de l’économie régionale à travers l’appui aux filières prioritaires porteuses de l’identité baoulé. L’objectif est de créer des opportunités de revenus pour les artisans et d’employabilité pour les jeunes par l’amélioration de la qualité des produits grâce à des activités de formation, d’échange d’information, d’appui la mise en marché, et un tiers-lieu pour l’innovation. Ce tiers-lieu visera à favoriser la rencontre entre corps de métiers différents, à promouvoir les usages numériques et nouveaux outils pour la conception, la confection et la commercialisation des produits. Il s’appuiera sur l’arboretum déployé par la Région du Bélier en lien avec le Ministère des Eaux et Forêt, avec la BICICI pour favoriser la conservation des espèces rares utiles aux Métiers d’Arts.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Culture et Développement
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, Région du Bélier
Bénéficiaire(s)
En France : - Les savoirs-faire d’au moins 5 acteurs su textiles d'AURA seront mobilisés - 2 musées développeront de nouveaux partenariats - Plus de 10 organisations impliquées dont le GIP Resacoop pour la diffusion de l’information En Côte d’Ivoire: - La Région du Bélier s’appuiera sur un recensement précis des métiers d’art pour mettre en œuvre son Plan de Développement Culturel. Elle étudiera un système durable de financement public/privé. - 4 000 tisserands seront accompagnés

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Région du Bélier Côte d'Ivoire commun.ico.loupe.alter
Mairie de Tiébissou Côte d'Ivoire commun.ico.loupe.alter
Mairie de Yamoussoukro Côte d'Ivoire commun.ico.loupe.alter
Mairie de Toumodi Côte d'Ivoire commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Région du Bélier ABALE KOFFI Bolah Francine Directrice des Affaires sociales, Culturelles et Développement Humain hemlissamour@gmail.com
Mairie de Tiébissou YAO Koffi Bertin 2è Adjoint au Maire byaokof3@gmail.com
Mairie de Yamoussoukro KOUASSI Akissi Sylvaine 5è Adjointe au Maire sylvainekouassi@yahoo.fr
Mairie de Toumodi SESSEGNON Jérôme Chef de service socio-culturel et de promotion humaine sessegnonbakayo@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 49058 2021
Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes 33000 2021
Collectivités et partenaires étrangers 20000 2021
Culture et Développement 2000 2021
OIF 2600 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013