Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Belgrade"

Correspondant coopération décentralisée
Bertrand MILLET
Courriel : bertrand.millet[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Baptiste CUZIN
Courriel : jean-basptiste.cuzin[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Coopération franco-serbe pour le renforcement des capacités des structures serbes dans l’inscription de la question des circuits courts comme levier de développement local durable.
Année de première signature de la convention
2021
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Agriculture et développement rural
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2021
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
MACS (Landes) est un territoire rurbain qui conserve un « décor » rural, marqué par des milieux naturels emblématiques tout en connaissant des changements sociologiques et sociétaux forts, du fait de la dynamique démographique, 4 fois supérieure à la moyenne nationale.
Les questions agricoles sont importantes au plan économique, historique, patrimonial, environnemental et de marketing territorial. Cette agriculture, qui se fonde essentiellement sur des circuits longs est liée à l’industrie agroalimentaire (le principal employeur du territoire, avec plus de 2000 salariés, est le groupe Labeyrie). Elle n’échappe pas aux problématiques nationales. Elle est aussi confrontée à des crises comme la grippe aviaire. La filière pêche (maritime et fluviale) s’inscrit aussi dans cette dynamique.
La question des circuits représente un réel enjeu. Le territoire peut capitaliser sur un certain nombre d’initiatives, publiques mais aussi privées comme la création d’une pépinière/couveuse à maraîchers, une association d’insertion ayant le maraîchage comme activité support, un pôle culinaire intégrant des productions locales, la participation à un Programme Alimentaire Territorial…
Les municipalités serbes de Ražanj, Bela Palanka et Niška Banja se sont engagées dans la démarche LEADER. Ražanj a fédéré les municipalités de ?i?evac et Varvarin dans la procédure d’enregistrement d’un GAL qui s’appellera Les Trois Morava. Un autre GAL intitulé Katena Mundi incluant Bela Palanka, où se situe son siège, Niška Banja et Babušnica. A l'initiative de l'Association "Arôme du Pays" de Bela Palanka, le 28 août 2019, le Groupe d'action local Katena Mandi a été formé, afin de réaliser les objectifs dans les domaines de la promotion du développement rural durable, d’amélioration de la qualité de vie par le développement de la communauté et des efforts de mise en réseau de tous les acteurs des communautés locales sur le territoire rural de Katena Mundi. Le partenariat a été formé par des acteurs des territoires des municipalités de Bela Palanka, Babušnica et Niška Banja. La spécificité de Souva Planina est de mettre ses ressources au service d'un certain développement rural du territoire et au partenariat, ce qui est l'objectif principal autour duquel se sont réunis les fondateurs du GAL.
L’enjeu pour ces territoires est donc de sortir d’une logique d’opportunité pour structurer, professionnaliser une filière, générer de la valeur ajoutée et de mettre cette action en cohérence avec d’autres politiques publiques (la santé, l’alimentation, insertion, le tourisme durable, les stratégies foncières et d’aménagement du territoire).
Historique
Le PETR Pays Adour Landes Océanes, auquel MACS est adhérente, a développé, par le passé, des actions en lien avec des collectivités locales de Nis. Le chef de projet au sein de MACS a participé à ces différentes initiatives. Il s’agit de renouer et de recréer une dynamique afin d’enrichir mutuellement nos stratégies de développement local autour d’une problématique partagée. L’objectif est de pouvoir étoffer cette première approche par d’autres actions de coopération notamment dans le cadre d’Erasmus. Il s’agit aussi pour MACS de s’approprier la coopération décentralisée qui n’a pas été abordée jusqu’à présent. Lors d’un premier webminaire conduit sous l’égide de l’ambassade de France, ce projet a fait sens auprès des différents acteurs et notamment 3 partenaires serbes.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
En capitalisant sur cette première approche, les objectifs locaux sont de monter en compétence mais aussi de pouvoir transférer les acquis à d'autres secteurs économiques. Le projet permet de travailler sur des thèmes connexes : le maintien de population en zone rurale, l’aménagement du territoire, l’emploi et l’insertion en zone rurale, l’innovation (l’utilisation des NTIC dans la relation client, la création de places de marché...), pousser l’agriculteur du statut de producteur à celui de commerçant, développer des activités connexes (transformation, logistique …) et établir des liens avec le tourisme, les signes de qualité, etc…

Objectifs en France :
Les démarches de type LEADER, menées depuis plus de 30 ans, ont montré leur pertinence pour appréhender les innovations à conduire dans les stratégies de développement local. La consolidation d'une filière fondée sur un partage équitable de la valeur nécessite de travailler différemment. A l'échelle du territoire de MACS les objectifs sont :
-structurer une nouvelle filière et articuler celle-ci avec les stratégies foncières ;
-développer de nouvelles productions et de nouvelles façons de produire ;
-créer de la valeur ajoutée/plus-value en innovant dans les services (relations client, services connexes..) ;
-mettre en synergie différentes politiques publiques ;
-favoriser la cohésion du territoire entre néo-résidents et "locaux".
Description détaillée du partenariat
Ce projet a pour objectif de contribuer au développement local des municipalités serbes et françaises en favorisant le développement des circuits courts, dans une approche franco-serbe partenariale. Les 4 visites de terrain ont pour finalité de développer des relations humaines, des échanges d’expériences, de capitaliser sur des bonnes pratiques tant en termes méthodologiques que d’outils opérationnels et d’accompagner la structuration des acteurs serbes autour de la logique des circuits courts. Ce travail s’inscrit en complément du soutien accordé par le Ministère de l’Agriculture à des échanges d’expertise autour de la méthodologie LEADER et de la mise en réseau des acteurs ruraux. Ce projet pourra être prolongé par un projet ERASMUS entre les lycées professionnels hôteliers des territoires concernés et/ou au sein du programme LEADER.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Municpalité de Ražanj, Municpalité de Bela Palanka, Municipalité de Niška Banja
Maître(s) d'ouvrage
Communauté de communes Maremne Adour Cote Sud
Bénéficiaire(s)
Les bénéficiaires du projet seront les élus en charge de ces questions au sein des collectivités ainsi que les techniciens en charge du développement local mais aussi les acteurs économiques locaux : exploitants agricoles, organisations professionnelles, artisans, acteurs du tourisme et du commerce. Une attention particulière sera portée à la participation des femmes aux différentes activités engagées dans ce projet.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Municpalité de Ražanj Serbie commun.ico.loupe.alter
Municpalité de Bela Palanka Serbie commun.ico.loupe.alter
Municipalité de Niška Banja Serbie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Municpalité de Ražanj Jankovi? Milena Directeur de L'OT turistickaorg.razanj@gmail.com
Municpalité de Bela Palanka Milijkovic Goran Président sobelapalanka@belapalanka.org.rs
Municipalité de Niška Banja Živkovi? Dušan Président goniskabanja@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Communauté de communes Maremne Adour Cote Sud commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 8700 2021
Communauté de communes Maremne Adour Cote Sud 14700 2021
Collectivités et partenaires étrangers 7425 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013