Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Yaoundé"

Correspondant coopération décentralisée
Mathieu SETTE
Courriel : mathieu.sette[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Nicolas FRELOT
Courriel : nicolas.frelot[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Regards et nouvelles pratiques croisés pour des territoires plus résilients
Année de première signature de la convention
2019
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Education, Social et Recherche Education, emploi, formation professionnelle 1
Environnement, Climat et Energie Protection / Gestion de l'environnement / Biodiversité 2
Education, Social et Recherche Jeunesse & genre 3
Culture et Patrimoine Patrimoine 4
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2021
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
La Communauté Urbaine de Douala (CUD), métropole portuaire située en bordure de l'océan Atlantique et au fond du golfe de Guinée, est une collectivité publique décentralisée (composée de 5 communes urbaines et une commune rurale) qui gère, sous la tutelle de l’État camerounais, les affaires locales en vue d’assurer le développement économique, social et culturel de sa population. Avec environ 4 millions d’habitants, Douala est le chef-lieu de la région du Littoral et du département du Wouri (fleuve métropolitain).
Bordeaux Métropole (BM) est une des agglomérations les plus peuplées et les plus dynamiques de France, avec 28 communes aux destins inextricablement liés et où vivent près de 800 000 habitants.
Ville portuaire, forte d’un nom célèbre dans le monde entier évoquant l’excellence de ses vins, une position géographie d’exception, mais aussi un patrimoine unique, la métropole possède de nombreux atouts, tant sur le plan économique, touristique, universitaire et culturel.

Bordeaux Métropole et la CUD ont signé un accord de partenariat en 2016 qui a été renouvelé pour 3 ans le 24 octobre 2019, portant sur les axes suivants :
- la ville durable et les services urbains (mobilité, eau et assainissement, patrimoine…) ;
- l’économie et l’innovation ;
- le renforcement des liens culturels, universitaires et sportifs ;
- le renforcement des liens dans le secteur social et de la santé ;
- le développement des partenariats multi-acteurs.

Le premier cycle de l’Accord a permis la réalisation d'actions concrètes sur les deux territoires, mais également l'installation de Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) à Douala, afin de faire le lien entre les communautés et accompagner la dynamique de projets en cours.
Le second cycle consiste à mettre en œuvre des projets qui permettront de faire levier pour une meilleure adaptation de la ville aux enjeux de demain. Nos territoires aborderont mieux leur transition si les questions des jeunes, de la place de femme, du patrimoine, de la biodiversité et de la place de la nature notamment sont replacés au cœur des sujets centraux à prendre en compte. Nos villes sont en effet des laboratoires d’adaptation au changement climatique.
Historique
Depuis le début du partenariat, une trentaine d’actions ont pu être réalisées réparties sur les cinq axes de l’Accord. Une quinzaine de missions de renforcement de compétences et de formations, la signature de cinq accord-cadre et de conventions mais également la réalisation de plus d’une dizaine de livrables ont pu être produits.
Il est essentiel désormais d’œuvrer ensemble pour permettre à nos métropoles de s’adapter au changement climatique et ses conséquences, tout en accompagnant ses habitants à trouver leur place, et faciliter le mieux vivre ensemble dans des espaces mieux préservés.

Les deux métropoles ont à cœur de développer l’entrepreneuriat des jeunes et appuyer l’émergence de nouvelles initiatives. Bordeaux Métropole souhaite soutenir ce type d’échanges à travers :
- la mise en place d’une résidence de jeunes entrepreneurs camerounais à Bordeaux (immersion notamment dans l’écosystème des affaires locales),
- et l’appui à la création d’un incubateur à Douala.

L’axe « culturel et patrimoine » est également un chapitre important du partenariat. Dans la continuité d’une résidence photographique croisée de femmes réalisée en 2019-2020, Bordeaux Métropole souhaite s’associer à un projet de promotion de l’art au féminin qui s’articulera autour d’ateliers, de conférences-débats et de réalisations de dispositifs photos intégrant les populations environnantes.

Notre collectivité souhaite soutenir l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux dans la consolidation de liens avec les espaces culturels de Douala et l’Ecole des Beaux-Arts de l’Université de Douala, qui reposera dans un premier temps sur un premier atelier à Douala autour de l’art dans l’espace public en partenariat avec l’Institut français du Cameroun.
La préservation du patrimoine demeurant une problématique importante pour la Ville de Douala, Bordeaux Métropole entend soutenir ses études par la mise à disposition ponctuelle d’un expert du patrimoine de Bordeaux Métropole.

Afin de répondre aux enjeux climatiques et notamment la préservation du fleuve Wouri à Douala, Bordeaux Métropole souhaite apporter son appui dans la réalisation d’un workshop avec les écoles d’architecture et un expert nature de BM.

Enfin, BM souhaite accompagner l’espace culturel « Somewhere » de Douala dans la création et le développement d’un jardin potager à caractère pédagogique pour les enfants de sa localité.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Il s’agit de mettre en œuvre des projets s’appuyant sur une approche globale et une coopération entre les acteurs adaptée aux spécificités territoriales de chacun. Les actions proposées mobiliseront les écosystèmes concernés de façon réciproque, en s’appuyant sur les champs de compétences et/ou de connaissances de chacun sur un pied d’égalité. La prise en compte de l’innovation dans les projets reste essentielle pour s’adapter au contexte et aux nouveaux défis. Enfin la co-construction (techniciens, experts, population …) reste primordiale pour avoir des solutions adaptées. Les actions menées renforceront les liens existants entre les populations des deux métropoles à travers la culture mais aussi le développement de relations croisées universitaires et économiques. Les jeunes, les femmes, les enfants, ainsi que l’apport de réponses aux changements climatiques sont au cœur des priorités.

Objectifs en France :
Le projet a pour objectif d’échanger sur les bonnes pratiques en matière d’accompagnement vers la transition énergétique, soutenir l’égalité des femmes/ hommes, renforcer nos efforts en faveur de la préservation de la biodiversité et l’accompagnement de la jeunesse vers un monde plus innovant et apaisé.
Description détaillée du partenariat
Bordeaux Métropole (BM) et la Communauté Urbaine de Douala (CUD) œuvrent ensemble pour répondre aux grands enjeux métropolitains dans le respect des Objectifs de Développement Durable. Ils ont ainsi défini des projets pour accompagner notamment l’entrepreneuriat des jeunes, valoriser le passé et le socle historique multiculturel, faire culture en commun et avec les femmes, préserver la biodiversité et remettre la nature au cœur des priorités urbaines.
Ainsi, les projets seront économiques, environnementaux, culturels, et universitaires, en associant les savoir-faire de chacun pour promouvoir un développement inclusif, durable et innovant. Le renforcement des compétences des acteurs des deux territoires s’inscrira également à travers des missions de formations et renforcement des capacités.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Club Bordeaux Cameroun France, Somewhere, Ecole supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux, Institut français du Cameroun, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux, Ecole Supérieure Spéciale d'Architecture du Cameroun
Maître(s) d'ouvrage
Bordeaux Métropole, Communauté Urbaine de Douala
Bénéficiaire(s)
En France : Bordeaux Métropole, sa population et ses partenaires locaux (acteurs culturels, économiques et universitaires). Au Cameroun : la Communauté Urbaine de Douala, sa population et ses partenaires locaux (acteurs culturels, économiques et universitaire).

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Communauté Urbaine de Douala Cameroun commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Communauté Urbaine de Douala RAJAONAH Sylvia Chargée de mission s.rajaonah@bordeaux-metropole.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Bordeaux Métropole commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 21540 2021
Bordeaux Métropole 21360 2021
Collectivités et partenaires étrangers 13545 2021
Club Bordeaux Cameroun France 5400 2021
Ecole supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux 17995 2021
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux 11200 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013