Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Hanoi"

Correspondant coopération décentralisée
Huong TRAN
Courriel : huong.tran[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Etienne ROLLAND-PIEGUE
Courriel : etienne.rolland-piegue[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Amélioration de la connaissance de l’existant, élaboration d’une programmation de travaux chiffrée et détaillée et recherche de financements pour l’assainissement à Bac Ha
Année de première signature de la convention
2017
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2021
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
D’un point de vue technique, il n’y a pas de réseau de collecte des eaux usées en tant que tel à Bac Ha. Il s’agit plutôt d’un réseau de drainage, situé le long des routes, qui collecte aussi les eaux pluviales, les eaux de ruissellement et d’infiltration. Le raccordement à ce réseau n’est pas systématique. Souvent, les habitants rejettent directement leurs eaux usées dans les cours d’eau à proximité. Les eaux collectées dans le réseau sont ensuite rejetées directement dans le lac et le cours d’eau principal de la ville, sans traitement, entraînant une pollution du milieu naturel.
Les informations disponibles actuellement ne permettent pas de chiffrer précisément les travaux à réaliser. Par exemple, il n’y a pas de plan du réseau mis à jour, ni d’information sur le taux de raccordement, ni sur les débits et charges polluantes transitant dans le réseau. Ces informations sont cruciales pour ne pas sur ou sous-dimensionner les investissements à réaliser. Par exemple, une connaissance approximative des charges polluantes pourrait faire varier du simple au double le dimensionnement d’une lagune de traitement des eaux usées.
D’un point de vue organisationnel, il n’y a pas d’entretien régulier du réseau. Un curage est réalisé par l’URENCO locale (entreprise publique en charge de la gestion des déchets, de l’entretien, etc.) uniquement lorsqu’il y a un problème. Des opérateurs privés réalisent la vidange des fosses septiques des particuliers. Le Département des Ressources Naturelles et de l’Environnement est chargé de réaliser le contrôle des installations et le suivi des impacts environnementaux des activités humaines. Cependant, il ne dispose pas des compétences et équipements nécessaires pour réaliser ces missions.
D’un point de vue financier, il n’existe pas de budget spécifique et séparé pour l’entretien du réseau, de même que les ressources financières pour réaliser les investissements sont faibles.
Sur la base de ces éléments et des besoins exprimés, un programme d’action global a été élaboré conjointement avec les autorités. Ces investissements concernent les actions suivantes :
- Action 1 : Amélioration de la connaissance de l’existant et élaboration d’une programmation de travaux
- Action 2 : Renforcement de l’organisation du service (acteurs, outils, compétences)
- Action 3 : Travaux pour le renforcement de la collecte des eaux usées
- Action 4 : Travaux pour la mise en place d’un traitement des eaux usées
- Action 5 : Elaboration d’une stratégie financière pour l’assainissement à Bac Ha en accord avec la stratégie financière à l’échelle de la province
Le projet proposé ici vise à mettre en œuvre l’action 1 et initier l’action 5.
Historique
Depuis 2002, la Province de Lao Cai et la Région Nouvelle-Aquitaine (ex région Aquitaine) ont mis en œuvre des programmes de coopération décentralisée attachés à différentes thématiques, telles que la maîtrise du développement urbanistique, le développement agricole, la protection du patrimoine culturel, etc. Cette coopération se poursuit aujourd’hui autour du développement de l’éco-tourisme.
Cette collaboration a notamment conduit à l’élaboration d’un projet de développement touristique et urbain de la ville de Bac Ha. Ce projet prévoit une extension de la ville, soutenue par une augmentation importante de la population locale et touristique. Compte tenu de cette dynamique territoriale, les besoins en termes d’infrastructures d’assainissement sont croissants.
Ainsi, dans la continuité de la démarche initiée par la région Nouvelle-Aquitaine avec la province de Lao Cai, la Communauté d’Agglomération du Grand Périgueux (CAGP) a fait part de son souhait de coopérer avec la Province de Lao Cai dans le domaine de l’eau et de l’assainissement. À cet effet, une déclaration d’intention de partenariat a été signée en mars 2017, lors de la venue du directeur du département de la construction de la province de Lao Cai, en Nouvelle-Aquitaine.
Ensuite, en novembre 2017, une délégation de l’agglomération du Grand Périgueux s’est rendue dans la province de Lao Cai afin d’identifier – avec les acteurs locaux – des axes de travail. A l’issue de cette mission, un projet concernant l’amélioration de l’assainissement de la ville de Bac Ha a été pré-identifié.
En 2019, le projet a démarré par la réalisation d’un diagnostic portant sur les aspects techniques (collecte des eaux usées et rejets), organisationnels (organisation du service, acteurs et missions) et économiques (moyens financiers du secteur) de l’assainissement. Les résultats de ce diagnostic ont été partagés avec les autorités locales, puis une réflexion autour des solutions d’amélioration possibles a été menée. A l’issue de plusieurs ateliers d’échange, le programme d’action global décrit ci-dessus a été établi.
Il convient de noter que ce rapprochement entre la ville de Périgueux et le Vietnam vient renforcer des relations déjà existantes depuis plusieurs années (partenariat entre l’hôpital de Périgueux et deux hôpitaux Vietnamiens, embauche d’un jeune Vietnamien de la province de Lao Cai en volontariat à l’Office de Tourisme de Périgueux, etc.).
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Les objectifs à long terme du projet sont les suivants (du plus général au plus opérationnel):

- Amélioration des conditions de vie des habitants et des conditions d’accueil des touristes
- Diminution de la pollution du milieu naturel et plus particulièrement des masses d’eau (lac de Bac Ha et rivières environnant la ville)
- Amélioration de la collecte et du traitement des eaux usées et des boues
- Amélioration de la performance du service d’assainissement (organisation de l’exploitation, équilibre économique et financier du service)
- Renforcement des compétences des acteurs locaux en assainissement

Objectifs en France :
Les objectifs à long terme du projet sont les suivants :

- Poursuivre et renforcer les échanges touristiques et économiques entre la province de Lao Cai et l’agglomération du Grand Périgueux
- Prendre part à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) établis par les états membres des Nations Unies et rassemblés dans l’Agenda 2030.
- Valoriser le savoir-faire, l’expertise et les atouts du territoire et des partenaires impliqués
- Acquérir une visibilité et une reconnaissance dans le domaine de la solidarité internationale
- Sensibiliser les habitants de Périgueux, et en particulier les plus jeunes, aux problématiques d’accès à l’assainissement dans les pays émergents et aux problématiques environnementales et à celle du changement climatique
Description détaillée du partenariat
Le projet proposé permettra d’élaborer un programmation de travaux détaillée et chiffrée, décrivant les différentes tranches de travaux à réaliser pour améliorer la collecte et le traitement des eaux usées à Bac Ha. Cette programmation s’appuiera sur la réalisation d’un diagnostic fonctionnel des ouvrages existants. Il s’agira d’une programmation pluriannuelle, structurée selon les priorités locales et les financements disponibles.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Communauté d'agglomération du Grand Périgueux
Bénéficiaire(s)
Les bénéficiaires du projet au Vietnam seront la Province de Lao Gai et la ville de Bac Hà, et leurs référents techniques en assainissement. À long terme, l’ensemble des habitants bénéficiera d’un accès à l’assainissement amélioré. En France, le Grand Périgueux bénéficiera de retombées positives avec la valorisation de son savoir-faire et de son expertise. L'agglomération acquerra également une visibilité et une reconnaissance accrues dans le domaine de la solidarité internationale.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Comité populaire de la province de Lao Cai Vietnam commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Comité populaire de la province de Lao Cai TRINH XUAN TRUONG Président du Comité Populaire de la province de Lao Cai contact-ubnd@laocai.gov.vn

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Communauté d'agglomération du Grand Périgueux commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 104206 2021
Communauté d'agglomération du Grand Périgueux 52100 52100 2021
Collectivités et partenaires étrangers 4790 2021
Agence de l'Eau Adour-Garonne 43893 2021
Office International de l'Eau (OiEau) 1100 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013