Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Beyrouth"

Correspondant coopération décentralisée
Martine HERLEM-HAMIDI
Courriel : martine.herlem[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Denis GAILLARD
Courriel : denis.gaillard[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Projet de mise en place d’une coopération culturelle et d’appui à la structuration d’une politique publique locale dans le domaine de la culture et du numérique. Ce projet permettra au Département de la seine Maritime de développer une politique de
Année de première signature de la convention
2021
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Francophonie
Sous-sous-thématique d'intervention
Francophonie économique

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière Gouvernance locale et appui institutionnel Appui institutionnel 1
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2021
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
La municipalité de Zahlé se situe dans la plaine de la Beqaa, à 54km de la capitale Beyrouth et à 900m d’altitude. C’est le chef-lieu de la préfecture de la Beqaa. Le nombre d’habitants y est estimé à 120.000 et c’est une ville agricole, industrielle, commerciale et touristique.La ville est traversée par le fleuve Al Bardawni qui en fait un lieu d’attraction touristique.La municipalité compte 20 élus municipaux dont le maire, 48 agents municipaux et 70 policiers municipaux.
Comme toutes les collectivités locales libanaises, la ville de Zahlé s’est vue frappée par de nombreuses crises ces dernières années : afflux important de réfugiés syriens depuis 2012, grave détérioration de la situation économique et financière depuis 2019, crise sanitaire et répercussion des explosions du port de Beyrouth du 4 août 2020.
Malgré cette situation, le maire et le conseil municipal souhaitent préserver et dynamiser la vie culturelle et francophone : la ville est ville créative de l’Unesco depuis 2013 pour sa gastronomie, elle est fière de ses 50 poètes et écrivains nés dans la ville. Zahlé est également connue comme la « ville du vin et de la poésie ». Elle organise un festival annuel avec des concerts, des pièces de théâtre, des lectures de poésie et des expositions. Elle bénéficie de la présence d’un Institut français sur son territoire.
La municipalité souhaite donc se doter, avec l’appui du département de la Seine-Maritime, d’une politique culturelle par la mise en œuvre d’actions culturelles et francophones, qui cibleraient plus particulièrement les jeunes, dans une conception d’ouverture aux autres communautés et de vivre ensemble. Cette politique culturelle s’appuierait sur l’implication d’acteurs locaux : associations locales, écoles, clubs, mouvements de scouts, acteurs culturels (bibliothèques, théâtres, centres culturels, musées, groupes artistiques…) et permettrait la mise en valeur du patrimoine naturel et culturel de la ville.Parallèlement à cela, la municipalité de Zahlé, convaincue de l’importance de la modernisation des politiques publiques, souhaite lancer un chantier qui permettrait la numérisation de ses archives administratives, historiques… dans un but de classement, de conservation et d’ouverture au public ainsi que d’informatisation de la gestion de la municipalité (open data…). En parallèle, eu égard à la situation difficile qui touche le Liban et Beyrouth en particulier, le Département souhaite accueillir trois artistes en résidence en Seine-Maritime. Au-delà de la création, ces résidences seront l’opportunité pour les artistes de conduire des actions culturelles en direction de publics variés en Seine-Maritime, notamment des collégiens.
Historique
Le département de la Seine-Maritime est en coopération avec le Comité des Maire Libanais depuis 2019, dans le cadre d’un projet de renforcement et de mise en réseau des élus et techniciens municipaux au Liban. Ce projet mis en œuvre à niveau national avec les départements de l’Aude et des Yvelines a notamment permis aux représentants du Département de la Seine Maritime d’effectuer des missions de terrain leur permettant de mieux cerner le contexte et la réalité des collectivités libanaises et de s’investir dans des actions de formation d’élus et d’agents municipaux notamment à Zahlé, en janvier 2020.

Après les explosions du port de Beyrouth du 4 août 2020, le département de la Seine Maritime s’est fortement mobilisé et a souhaité apporter son soutien au Liban en accordant une aide d’urgence qui a bénéficié à six collectivités locales libanaises.

De plus, le département a décidé de faire de 2022 « l’année du Liban » qui permettra d’organiser sur le territoire de Seine-Maritime et au Liban un ensemble d’actions culturelles : résidences d’artistes, expositions, lectures, spectacles, gastronomie… Les échanges que le département a eu avec l’Ambassade de France à Beyrouth, qui a indiqué la volonté de la France de soutenir le secteur culturel libanais, ont conforté cette décision.

Le présent appel à projets constitue donc une opportunité de conduire une première action pilote dans le domaine de la culture avant la mise en place d’un projet plus vaste en 2022. C’est également une façon de contribuer au projet de la coopération bilatérale d’accueillir 100 artistes libanais en France en 2021.

Parallèlement à cela, le Département souhaite étudier les contours d’un partenariat avec un territoire libanais plus ciblé, tel que Zahlé en l’accompagnant à définir des stratégies de développement culturel et de modernisation des services et qui pourrait permettre de développer un projet plus ambitieux pour les années à venir. L’enjeu est d’incarner davantage cette coopération et de permettre de construire des échanges entre le territoire de la Seine-Maritime et un territoire libanais spécifique, autour d’enjeux et d’intérêts communs.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
A l’issue du projet, les liens qui auront été développés entre les territoires contribueront à l’ouverture du territoire de Zahlé sur l’international, avec la possibilité pour les habitants d’entrer en relation avec des acteurs de la Seine-Maritime sur des sujets communs.
Le développement de la politique culturelle et touristique permettra de renforcer l’attractivité de la ville et du territoire qui dispose déjà de très nombreux atouts qui ne demandent qu’à être confortés et développés.
Pour les artistes en résidence, à moyen terme leur production pourra être éditée / exposée ce qui est susceptible d’avoir un impact très important sur leur carrière artistique.

Objectifs en France :
Pour la Seine-Maritime, l’objectif sur le long-terme est de renforcer les liens qui existent avec le Liban et de développer les échanges entre les deux territoires, notamment sur le plan culturel. Faire connaître, diffuser la culture libanaise et mettre en valeur les liens et passerelles qui existent entre nos deux pays sont les ambitions de cette coopération.
Description détaillée du partenariat
Le projet est constitué de deux axes : le premier axe consiste à développer une coopération culturelle avec le Liban, afin de faire connaitre la richesse de la culture libanaise en France mais aussi de « tendre la main » à des artistes libanais durement touchés par le contexte actuel, et leur permettre d’avoir un espace d’expression et de valorisation. Trois résidences d’artistes seront organisées sur le territoire de la Seine-Maritime (deux photographes et un auteur/trice). Ces résidences comporteront un volet « création » et un volet « action culturelle » sur le territoire.
Le deuxième axe consistera à mettre en place un partenariat avec la municipalité de Zahlé, centré dans un premier temps sur l’appui à la définition d’une stratégie pour la mise en place d’une politique culturelle, d’une part, et sur la numérisation de la gestion municipale et la gestion des archives, d’autre part.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Conseil départemental de Seine Maritime, le Comité des Maires Libanais
Bénéficiaire(s)
Les bénéficiaires du projet sont les collectivités de Zahlé et de la Seine-Maritime, notamment en terme de mobilisation des services et d’échanges de savoir-faire. Ce sont également les habitants des deux territoires. Sur l’axe culturel, les trois artistes qui seront mobilisés et les publics concernés par les restitutions, les expositions et les actions culturelles conduites (une centaine de collégiens directement et indirectement l’ensemble des trois collèges concernés).

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
le Comité des Maires Libanais Liban commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
le Comité des Maires Libanais Balaa Pauline Adjointe au Maire pauline.balaa@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental de Seine Maritime commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 21700 2021
Conseil départemental de Seine Maritime 21581 2021
Collectivités et partenaires étrangers 900 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013