Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Bangkok"

Correspondant coopération décentralisée
Philippe LIEGE
Courriel : philippe.liege[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Philippe LIEGE
Courriel : philippe.liege[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Sport et coopération décentralisée
Année de première signature de la convention
2021
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Sport
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2021
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2024
Contexte
En perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous souhaitons par le biais d'un partenariat avec l’école internationale BCIS de Phuket et la Natacha School, utiliser le sport comme levier de développement durable des territoires. Parmi les enjeux de notre projet, il y a la contribution à l’atteinte des objectifs fixés par l’Agenda 2030, sur lesquels nous allons nous baser pour mettre en place nos actions. Ceci dans une volonté d’inscrire notre projet sur le long terme. Outre les multiples enjeux actuels auxquels nous allons contribuer, tels que l’inclusion sociale, l’égalité femme/homme ou l’implication de populations vulnérables, nous souhaitons également bâtir un projet sur l’avenir par l’intermédiaire d’actions diverses qui auront pour but de transmettre des valeurs essentielles. Dans un contexte sanitaire où l’éducation, la cohésion sociale ou même la culture sont plus que jamais impactés, le sport reste l’un des seuls moyens permettant de traiter ses multiples enjeux. Que ce soit par le loisir, la compétition ou la découverte, nous allons utiliser le sport comme vecteur de transmission de ces valeurs. La venue de personnalités sportives sera un moyen d’identification pour les enfants des deux délégations, et ces athlètes seront les meilleurs intermédiaires possibles, par leur expérience et l’image qu’ils renvoient.
La mise en place et l’élaboration de ce projet est la source de la réussite de ce projet. Ces étapes nécessitent l’intervention de multiples acteurs, comme des entreprises locales pour la France et la Thaïlande, ce qui va ainsi redynamiser certains secteurs d’activités. Les excellentes relations entre les acteurs ont un impact considérable et favorisent grandement la mutualisation et la coordination du projet.
Concernant les Foulées noiséennes qui vont se dérouler en France et accueillir la délégation thaïlandaise, il s’agit d’un évènement qui existe déjà depuis maintenant 25 ans, ce qui assure le bon déroulement de celui-ci. Ceci va ainsi permettre de nous concentrer sur les améliorations que nous allons y apporter, telles que la course pour les personnes en situation de handicap.
Historique
Noisy-le-Grand, ville de 68500 habitants, a depuis les années 70 organisée ou accueilli de nombreux évènements sportifs. Ces évènements, plus prestigieux les uns que les autres ont permis à la population de s’initier et parfois même se professionnaliser dans des disciplines telles que la boxe, l’athlétisme, le foot, le rink hockey, le handball ou encore la gymnastique.
Le sport y est une priorité. Les bienfaits de ce dernier d’un point de vue physique, social et mental en ont fait l’un des principaux centres d’intérêts de la ville. La Maire actuelle de la ville, Madame Brigitte Marsigny, a placé le sport au cœur de ses priorités pour le développement de Noisy-le-Grand, et ce projet autour des Foulées noiséennes l’illustre parfaitement.
Depuis 25 années, les Foulées de Noisy-le-Grand ont lieu à chaque printemps. Il s’agit d’une course de 10 kilomètres, hors stade, qui passe par différents quartiers de la ville, ce qui donne l’occasion de découvrir son architecture qui a été façonnée par Ricardo Bofill et Manolo Nunez. Quatre courses sont donc au programme, dont le 10 kilomètres qui est qualificatif pour les Championnats de France de course sur route. La seconde course est un parcours de 3 kilomètres entre les différents collèges de la ville. La troisième course est d’une distance de 2 kilomètres, cette fois-ci pour les écoles. La dernière course se déroule quant à elle sur une distance d’un kilomètre, et il s’agit d’une course familiale, accessible pour les parents et enfants. Cette course représente donc l’un des évènements annuels sportifs majeurs de Noisy-le-Grand. Pour les habitants de la ville, il s’agit d’un rendez-vous à ne pas manquer, car son rôle fédérateur renforce le sentiment d’appartenance à la ville, et se déroule ainsi dans une atmosphère saine, ludique, et favorable au développement de la cohésion sociale.
Les Foulées de Noisy-le-Grand ont également pour habitude d’attirer des sportifs provenant de diverses disciplines, et pas seulement celle de l’athlétisme. En effet, le sport à Noisy c’est plus de 50 clubs sportifs très diversifiés, ainsi qu’une école municipale des sports regroupant des jeunes Noiséens afin de les initier à une multitude de sports. Alors évidement le slogan de 2007 était tout trouvé « Noisy terre de Champions ». Ils ont été si nombreux qu’on ne citera que les plus grands : Maryse EWANJE EPEE, qui a détenu pendant 14 ans le record de France de saut en hauteur (présidente du GANG), Marc BOLLAND judoka international (président du club de judo), Stéphane PICHAUD Champion d’Europe de jiu-jitsu (président du puma club), Cécile NOWAK championne du monde de judo, Aurélien DEVOOGHT champion du monde de kick boxing, Tatiana MALLARD championne du monde de rink hockey, Anthony LIM champion du monde de Kung Fu, Philippe ROINE, médaillé d’or en tennis de table aux JO Paralympique mais aussi des champions dont la discipline devient plus atypique de la ville, alors Jean COMBAZARD , champion d’Europe de courses de traineau et Sébastien FOUCRAS, médaillé d’or aux JO de Niagana (qui a créé par la suite « les étoiles du sports » ) étaient bien noiséens au moment de leurs sacres.
Noisy-le-Grand, par ses infrastructures, ses nombreux évènements sportifs et son ambition politique est une ville réellement tournée vers le sport et les valeurs qu’il véhicule.
Objectif du partenariat
Il conviendra tout d’abord de permettre à la population locale, et principalement aux enfants défavorisés, d’avoir accès aux disciplines sportives qui sont l’athlétisme, le football et les arts martiaux. Elles seront encadrées par des personnalités sportives françaises dans les disciplines concernées. De plus, ce projet permettra un échange de culture entre les enfants qui seront présents.
Par la suite, nous souhaitons diffuser la Charte laïcité, sensibiliser la population à la parité femme/homme, ainsi qu’à la transition écologique par les partenaires associatifs. Tout ceci dans un but d’encourager à la citoyenneté, dynamiser et valoriser les potentialités du territoire et contribuer au développement durable.
Par le biais de notre projet, nous avons pour but de proposer à la population une découverte sportive, en leur transmettant une partie de la culture sportive, c’est-à-dire des valeurs du sport et ses bienfaits. Les enseignements qui seront présentés seront un vecteur de transmissions de valeurs positives pour l’avenir. Il conviendra de mettre en avant l’inclusion, l’égalité et favoriser des comportements de développement durable pour mettre en avant la transition écologique. L’objectif est également d’apporter une certaine dynamique sur le territoire, notamment en impliquant des partenaires locaux et des citoyens éloignés de la pratique sportive.
Description détaillée du partenariat
La ville de Noisy-le-Grand souhaite recevoir la délégation thaïlandaise dans le cadre de l’évènement sportif des foulées noiséennes. Lors de cette manifestation, nous mettrons en place un village « partenariat Thaïlande » dans lequel plusieurs animations et stands seraient mis en place, notamment : stand INSEP, stand fédération française d’athlétisme, fédération française de karaté, artistes peintres qui ont réalisé des tableaux pour la ville dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques, stand de sensibilisation à la transition écologique, stand CNRS afin de proposer de la culture scientifique, stand d’étudiants STAPS et un stand sur la parité femme/homme feront partis du village des foulées. Des associations de personnes handicapées noiséennes seront également présentes. Le but principal est de présenter de l’art ainsi que de la culture sportive, en plus de la pratique.
La délégation noiséenne se rendra à Phuket, et sera accueillie à l’occasion d’évènements sportifs de football, d’athlétisme, d’arts martiaux, ainsi que de divers ateliers culturels et écologiques et challenges sportifs.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Ville de Noisy le Grand
Maître(s) d'ouvrage
Ecole Internationale BCIS, Ville de Noisy le Grand
Bénéficiaire(s)
Elèves de l'Ecole Internationale BCIS et de la Natacha School, Elèves et Population de Noisy le Grand

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ecole Internationale BCIS Thaïlande commun.ico.loupe.alter
Natacha School Thaïlande commun.ico.loupe.alter
Ambassade de France en Thaïlande Thaïlande commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ecole Internationale BCIS MINGUELY Laurent directeur laurent.minguely@bcisphuket.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Noisy le Grand commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 150000 2021
Noisy le Grand 45000 0 0 0 2021
Partenaires privés 105000 2021
Partenaires privés 105000 2022
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 150000 2022
Noisy le Grand 45000 0 0 0 2022
Partenaires privés 105000 2023
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 150000 2023
Noisy le Grand 45000 0 0 0 2023




Évaluations, communication et perspectives

Aucune communication n'a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation

Documents

Documents
Titre du document Taille en Ko Nom du fichier  
Lettre Ambassadeur 357.68 Lettre à l'attention de M. BENABOURA.pdf commun.ico.doc.alter
Lettre Partenaire 733.66 Lettre d'intention Ville de Noisy Le Grand & BCIS.pdf commun.ico.doc.alter


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013