Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Port-Au-Prince"

Correspondant coopération décentralisée
Sébastien DAURÉ
Courriel : sebastien.daure[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Pascal HAJAALI
Courriel : pascal.hajaali[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Sport et coopération décentralisée
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Sport
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2021
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
21/06/2024
Contexte
• Promouvoir les JO de Paris 2024 et ses valeurs sur le territoire ;
• Contribuer au maintien de l’héritage et des valeurs des Jeux Olympiques
• Faire du sport un levier de développement durable dans le temps ;
• Participer à la lutte contre les inégalités d’accès au sport ;
• Impliquer les autorités territoriales dans la dynamique des Jeux Olympiques de Paris et renforcer la place du sport sur le territoire français.
• Développer un partenariat en coopération avec une collectivité étrangère
Historique
• Détention du label « Terre des Jeux 2024 » depuis Novembre 2020 ;
• La ville est connue sur le plan sportif au national par rapport à ses champions issus des différentes associations sportives, notamment (Jocelyn ANGLOMA au football formé à l’Etoile de Morne-à-L’eau, Jannela BLONBOU au handball formé au Zayen La de Morne-à-l’Eau) ;
• Nous détenons diverses infrastructures sportives Stade Pierre MONNERVILLE, une base nautique, terrains multisports ;
• Le savoir-faire de l’équipe de la Direction des Affaires Sportives en place, qui organise : les 15km de Morne-à-l’Eau, le Grand Prix Denis MANETTE, des étapes du tour de la Guadeloupe cycliste, le trophée de l’amitié, le Mois du Nautisme et du Développement Durable ;
• Existence d’une communauté haïtienne de plus en plus présente, notamment au Bourg de Morne-à-l’Eau.
Objectif du partenariat
• Développer et favoriser l’intégration des valeurs de l’olympisme que sont : l’excellence, l’amitié et le respect par le sport. Ce qui favorisera, l’éveil de nouveaux pratiquants, l’émergence du bien vivre ensemble sur le territoire et avec la collectivité partenaire qu’est la commune de Thomonde en Haïti.
• Augmenter de 20% le nombre de licenciés dans la commune.
Description détaillée du partenariat
Cette action initiée par le Gouvernement en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, visant à mobiliser l’ensemble des acteurs qui organisent le sport en France sur cet événement. Le but est d’œuvrer ensemble à la réussite de cet événement Mondial que sont les Jeux Olympiques.
La crise sanitaire de la COVID 19, longue et éprouvante pour la société, a privé notre jeunesse de l’éducation et a permis à beaucoup de personne à s’adonner à la pratique sportive. En ce sens, le sport fait ses preuves et occupe une place importante à l’équilibre de la communauté. Aussi la Ville de Morne-à-l’Eau, place l’éducation et le sport au cœur de ses préoccupations.
Depuis Mars 2020, nous vivons de manière différente et nous devons adapter nos activités à la situation sanitaire actuelle.
Nous sommes et restons vigilants aux gestes barrières, au port du masque, c’est pourquoi nous mettons tout en place que ce soit respecté sur notre commune et dans nos services de la (Direction des Affaires Sportives) de la ville de Morne-à-l’Eau.
Espérant que la crise sanitaire se sera estompé d’ici-là, la Direction des Affaires Sportives de la Ville de Morne-à-l’Eau, proposera, une olympiade entre les écoles de Morne-À-L’eau. Intitulé « Les J-Olympiades Mornaliennes », c’est sur un projet triennal et la Direction des Affaires Sportives, par l’intermédiaire d’éducateurs sportifs, enseignera 3 activités sportives, en relation avec les Jeux Olympiques. Ces sports que sont le football, le handball et le kayak, seront adaptés par rapport à l’âge et pratiqué avec les écoles du territoire de manière bien défini.
A la fin de chaque année scolaire, elle organisera un tournoi sur une semaine, avec le Vendredi un CROSS, qui impliquera tous les élèves, avec parcours adaptés pour impliquer l’ensemble des enfants scolarisés à Morne-à-l’Eau, ce sera aussi un moment de découverte avec cette activité de pleine nature.
La Commune de Morne-à-l’Eau, détient 7 écoles qui représenteront chacune une nation de leur choix. La Direction des Affaires Sportives de la Ville de Morne-à-l’Eau, s’engage à établir un partenariat et se charge d’établir un lien avec les écoles étrangères en adéquation avec les nations choisis par les écoles de la commune. En ce sens, l’école de la ville va apprendre à connaître le pays qu’elle a choisi. L’école qui aura choisi Haïti, se verra accordé des privilèges et aura un échange plus poussé avec ce pays.

Ces 3 années seront l’occasion du partage de valeurs, d’échanges, de divertissements mais aussi et surtout de joies. Ces activités qui se dérouleront chaque année, durant toute l’année scolaire sur l’ensemble des écoles du territoire de la ville, seront l’occasion des initiations préparant également la fête Finale qui aura lieu en Juin 2024.
La fête finale, se déroulera le Vendredi 21 Juin 2024. Ce même jour, aura lieu le CROSS de fin d’année de 8h à 12h, avec parcours adaptés au niveau à Vieux-Bourg Morne-à-l’Eau. Comme chaque année, les parents des élèves de CE2 scolarisés dans les écoles de Morne-à-l’Eau, devront participer à l’activité avec leur enfant scolarisé.

Nous avons choisi cette section, car en CE2, ils ont l’esprit éveillé. Ensuite ils aiment la découverte, et surtout à 8-9 ans, c’est une des tranches d’âge où le taux de morbidité est un des taux les plus élevés. En effet en 2014, 16% des âgés de plus de 5 ans sont en surpoids ou obèses.
De plus, concernant les enfants âgées de 5 à 14 ans, 14% sont en surpoids et 8,9% atteins d’obésité en Guadeloupe.
Le midi, les élèves déjeuneront sur le lieu de la manifestation. En ce sens, la Caisse des écoles, adaptera le repas à la nation choisi par l’école. Ce sera l’occasion de transmettre une culture culinaire des services à notre jeunesse.

Cette organisation renouvelé chaque année, connaitra une communication encore plus forte en 2024, par l’organisation d’un Forum à la suite du CROSS. A l’issue de cette fête finale, la Direction des Affaires Sportives, organisera un Forum intitulé « Fort’HOMME J-Olympiade 2024 », qui sera un moment d’échange intergénérationnel, de partage d’expérience et de bonheur.

Le moment de clôture du Forum sera la remise de récompenses pour tous, sur le stade Pierre MONNERVILLE de Morne-à-l’Eau, où seront invités les institutions du sport, Monsieur Le Maire, un grand champion, une association handisport, ainsi que nos personnalités vivantes ayant donnés leur nom aux infrastructures sportives de la Ville et les anciens sportifs. Ces personnalités vont remettre les récompenses aux écoles, ce sera un moment d’échanges et de partage.
La communication sera encore plus forte, par la présence de médias mais aussi un facebook live sur la page de la Ville.

Pour que le projet prenne tout son sens sur l’aspect de la coopération décentralisé, nous avons activé un partenariat avec une collectivité étrangère, qu’est la commune de Thomonde en Haïti. En effet, nous avons pensé à un partenariat avec une collectivité du pays d’Haïti. Avec une population d’environ 11 521 925 habitants, ce pays a déjà participé à 14 Jeux Olympiques d’été dans divers sports, avec 2 médailles dans leur histoire. En complément du partenariat avec la commune de Thomonde, nous inviterons une école haïtienne CE1-CE2 (8-9 ans) au 2ème trimestre de la 2ème année du projet (Mars 2023). L’école étrangère, viendra pendant 1 semaine, sera hébergé au Centre d’hébergement Communal Jabrun Saint-Cyr de Morne-à-l’Eau, découvrira notre histoire, de part des sorties pédagogiques au Mémorial Acte par exemple. Le Week-end du Vendredi au Dimanche, les enfants de l’école invités seront en immersion chez les parents des élèves de l’école mornalienne en lien avec eux, ce qui permettra un échange et une immersion au sein de la famille. Enfin une journée détente enfants-parents, sera organisé le Samedi à Babin. Pour finir, le Dimanche, les parents déposeront les enfants en immersion chez eux à l’aéroport Pôle Caraïbes.

Nous avons choisi ce pays, car c’est un pays qui effectue de nombreux échanges avec la Guadeloupe. Aussi c’est un territoire en voie de développement qui détient une histoire avec les Jeux Olympiques.
Thomonde est une commune du département du Centre d’une superficie de 3 487 km2 et une population d’environ 56 000. Cette commune, a mis en place divers projets, (les amis de la santé, Medishare, …) et affectionne les projets communs. Pour exemple : la construction d’un village agricole Thomonde-Ville qui fut un projet pilote entre la mairie de Thomonde et la République dominicaine. Ce projet devait rapprocher les 2 pays voisins, vivant sur la même île. Il visait également à l’implantation d’une discipline sportive peu connu en Haïti, le baseball, sport favori des Belges implanté en République Dominicaine.
Tous ces projets contribuent à diminuer le taux de chômage dans la commune de Thomonde et encourager les jeunes à y rester pour transmettre leur savoir-faire à la disposition de la cité.

Les atouts de Thomonde :
• Un tissu associatif très présent ;
• L’existence d’une école de football et d’un parc sportif ;
• La proximité avec plusieurs départements du pays et de la République Dominicaine ;
• Un beau paysage, avec rivières, grottes et cascades ;
• De l’eau potable courante ;
• Intervention de plusieurs associations et organisations non gouvernementales nationales et internationales sur le plan social (World Vision, Zanmi Lasante, Medishare, …) ;
• La commune de Thomonde comprend plus d’une vingtaine d’établissements scolaires (publics et privés).

Santé :
• Situé à moins de 30 minutes de Mirebalais, où se trouve le centre hospitalier universitaire de l’Etat d’Haïti et a aussi son propre centre de santé. Les 2 sont gérés par l’association « Zanmi Lasante » et le Ministère de la Santé et de la Population. Il existe plusieurs pharmacies et 2 cabinets médicaux.

Sécurité :
• Situé au centre du Département du Centre, à moins de 15 minutes de Hinche, chef-lieu du département ;
• 1 Commissariat de police ;
• Un tribunal de paix et un service de Police Municipale propre à la Ville ;
Au regard de la position géographique de la Ville, il est difficile que l’insécurité envahisse Thomonde.


Contexte spécifique :
• La démocratie est toujours en construction en Haïti pour des raisons que beaucoup ignorent, ce qui provoque une instabilité politique. Dans ce sens, les associations et/ou organisations non gouvernementales portent les projets conjointement avec la mairie pour en assurer la continuité.
• Point de vigilance : une instabilité politique du pays.

Production et Économie :
• La commune de Thomonde établi différentes productions, dont les fruits, les légumes, les racines (vivres en Haïti), les céréales, le cacao, le café…
• Plusieurs restaurants, boites de nuits et 2 Hôtels sont à la disposition des touristes et thomondois.
• L’agriculture, l’élevage et le service sont les principales activités de la population de Thomonde.

Nous commune de Morne-à-l’Eau, souhaitons continuer en ce sens et avec ce projet, nous voulons permettre aux jeunes écoliers de Thomonde, de découvrir un autre pays, une autre culture, d’autres jeunes comme eux et de pratiquer une activité sportive, qui à laquelle ils n’ont pas forcément accès.
Dans ce pays, la jeunesse et l’apprentissage n’est pas toujours facile. Beaucoup grandissent dans la précarité et n’ont pas forcément l’accès à la pratique d’une activité physique. Le manque de moyens, le manque d’infrastructures et l’environnement social ne permettent pas aux plus jeunes de s’adonner à un sport de façon organisé ou même de voyager.

Nous allons sur les 3 ans, permettre des échanges éducatifs et/ou sportifs entre les écoles de notre territoire et celle de la commune de Thomonde en Haïti. Pour cela :

- La 1ère année du projet, l’année scolaire 2021-2022, nous mettrons en œuvre le projet commun sur nos territoires respectifs. A la fin du 2ème trimestre (Mars 2022), nous échangerons nos résultats, via rendez-vous ZOOM, avec échanges de vidéos des plus belles actions, retransmission de photos, …
- La 2ème année du projet, l’année scolaire 2022-2023, l’école de Thomonde viendra en Guadeloupe. A la fin du 2ème trimestre (Mars 2023), pendant 1 semaine, les enfants de l’école de Thomonde viendront, participer à la finale sur notre territoire et découvrirons nos sites importants sous forme de sorties pédagogiques.
- La 3ème année du projet, l’année scolaire 2023-2024, vu conjointement avec les 7 écoles de la Ville, l’école de CE1-CE2 qui aura choisi de représenter Haïti, partira pour 1 semaine à Thomonde en Mars 2024. Elle représentera son école à l’étranger et pourra découvrir une autre culture, un autre mode de vie. Sous réserve du climat social (stabilité politique).

Nous voulons également intégrer et collaborer avec nos associations sportives. Nous allons lors de nos interventions dans les écoles, en fonction du lieu d’implantation et des rotations d’initiations dans les écoles du territoire, faire appel aux éducateurs de ces associations, qui participeront à l’apprentissage des jeunes.

Pour ce qui est du Handball, comme énoncé précédemment, nous comptons 2 clubs faisant les beaux jours du handball mornalien :
- Le Zayen La de Richeval, qui interviendra pour l’initiation des CP, dans les écoles de Perrin, Bosredon et Vieux-Bourg

- L’Etoile, interviendra pour l’initiation des CP, dans les écoles de Pointe-à-Retz, Pierre FOUCAN du Morne, de Lasserre et de Chazeau

Concernant le Football à Morne-à-l’Eau, en plus de l’Etoile de Morne-à-l’Eau présenté un peu plus haut, nous comptons 3 clubs :

- Le Zenith Club de Vieux-Bourg à Morne-à-l’Eau, compte 1 titre de Champion de Guadeloupe en 1988-1989 et qui aujourd’hui n’a plus d’école de football active.
Les éducateurs interviendront, pour les CE1-CE2, dans les écoles de Vieux-Bourg et de Perrin et les jeunes de l’association qui souhaitent devenir éducateurs pourront assister et seconder lors des séances.

- L’indomptable de Bosredon à Morne-à-l’Eau, dont les éducateurs interviendront pour les CE1-CE2, dans l’école de Bosredon et les jeunes de l’association qui souhaitent devenir éducateurs pourront assister et seconder lors des séances.

- L’Olympique de Laserre Morne-à-l’Eau, dont les éducateurs, interviendront pour les CE1-CE2, dans les écoles de Lasserre, Pierre FOUCAN du Morne au Bourg et l’école Ludger MARIE de Chazeau et les jeunes de l’association qui souhaitent devenir éducateurs pourront assister et seconder lors des séances.
- L’Etoile de morne-à-l’Eau, dont les éducateurs interviendront uniquement à l’école Pointe-à-Retz du Bourg pour les CE1-CE2.

Le Kayak, est un sport qui se développe sur la commune, nous comptant une association : le Tonic Club dont les éducateurs de cette association, sont mobilisés à l’initiation des jeunes de CM1-CM2, avec l’ensemble des écoles du territoire mornalien.


La segmentation des écoles et des associations permettra une complémentarité et donnera une chance partager à toutes nos associations concernées d’attirer de nouveaux pratiquants.
Ce sera l’occasion de permettre à nos associations de redynamiser leurs écoles de football, de handball, de kayak et d’acquérir de nouveaux licenciés. Nous espérons, qu’à l’aube 2022-2023, nos associations concernées augmentent leur nombre de licenciés d’environ 20-25%. Cette démarche, nous l’inscrivons bien sûr de manière durable dans le temps.
Avec le dispositif « ma 1ère licence », qui est une aide financière à destination des enfants n’ayant jamais eu de licence sportive et qui souhaitent intégrer une structure sportive (association). Nous voulons avec notre projet, valoriser et fédérer ce dispositif du Conseil Départemental qui vise à aider à la prise en charge de la licence des jeunes.

Nous souhaitons à l’intérieur de cette action, favoriser la formation des éducateurs et nous engager durablement au côté de l’ensemble de nos associations sportives en ce sens. Dans un premier temps maintenir l’envie de transmettre aux plus jeunes, dans un second temps, prouver aux parents qu’ils peuvent être des personnes de confiance et enfin pérenniser ces partenariats indirects. Aussi, nous voulons permettre aux clubs de former leurs éducateurs, en prenant en charge l’inscription aux sessions de formations de la ligue.

Finalité par niveau :

Chaque école doit choisir une nation avec la couleur correspondante, qu’elle représentera sur les 3 années.

Le tournoi final de l’année scolaire se déroulera à la fin du 1er trimestre pour les CP, à la fin du 2ème trimestre pour les CE1-CE2 et à la fin du 3ème trimestre pour les CM1-CM2. La 2ème année du projet sera invitée les CE1-CE2 d’une école de Thomonde en Haïti. La 3ème année du projet nos CE1-CE2 iront à Thomonde en Haïti.
Concernant les CP : le tournoi se déroulera au Gymnase de Morne-à-l’Eau, où à la fin du 1er trimestre, c’est à dire, le Vendredi 17 Décembre 2021, le Vendredi 16 Décembre 2022, le Vendredi 15 Décembre 2023 ;

1er trimestre : les éducateurs sportifs de la ville et des associations seront chargés d’assurer un cycle d’initiation au handball aux CP de chaque école de la ville.


A la fin du 1er trimestre, un tournoi sera organisé au Gymnase de Morne-à-l’Eau, comme suit :

• Lundi : 1ère confrontation entre les CP de l’école du Bourg et l’école de Pointe-à-Retz
• Mardi : 2ème confrontation entre les CP de l’école de Bosredon et l’école de Vieux-Bourg
• Jeudi : 3ème confrontation entre les CP de l’école de Perrin, l’école de Chazeau et l’école de Lasserre
• Vendredi : finale entre les vainqueurs de chaque confrontation

Du cycle d’initiation seront détectés par les éducateurs sportifs de la ville, les 10 meilleurs enfants de chaque niveau de chaque école, afin de participer au tournoi.

Les règles de jeu sont les suivantes :

- 5 contre 5
- Matchs de 2 X 6 min où tous les joueurs auront le temps et le loisir de pouvoir s’exprimer

Pour les CE1-CE2 : le tournoi se déroulera au Stade Pierre MONNERVILLE de Morne-à-l’Eau, à la fin du 2ème trimestre, c’est à dire, le Vendredi 25 Mars 2022, le Vendredi 24 Mars 2023, le Vendredi 22 Mars 2024 ;

2ème trimestre : les éducateurs sportifs de la ville et les associations seront chargés d’assurer un cycle d’initiation au football aux CE1 et CE2, dans chaque école de la ville. Du cycle d’initiation seront détectés par les éducateurs sportifs de la ville, les 10 meilleurs enfants de chaque niveau de chaque école, afin de participer au tournoi.

A la fin du 2ème trimestre, un tournoi sera organisé au gymnase de la ville comme suit :
• Lundi : 1ère confrontation entre les CE1 et les CE2 de l’école du Bourg et l’école de Pointe-à-Retz
• Mardi : 2ème confrontation entre les CE1et les CE2 de l’école de Bosredon et l’école de Vieux-Bourg
• Jeudi : 3ème confrontation entre les CE et les CE2 de l’école de Perrin, l’école de Chazeau et l’école de Lasserre
• Vendredi : finale entre les vainqueurs de chaque confrontation (et l’école d’Haïti en Mars 2023)

Exemple : confrontation 1 :

Match 1: Bourg 1 / PaR 1 Match 2: Bourg 1 / Bourg 2 Match 3: Bourg 1 / PaR 2
Match 4: Bourg 2 / PaR 2 Match 5: Bourg 2 / PaR 2 Match 6: PaR 1 /PaR 2
Confrontation 2:

Match 1: Bosredon 1 / Vx-bourg 1 Match 2: Bosredon 1 / Bosredon 2
Match 3: Bosredon 2 / Vx-bourg 1
Match 4: Bosredon 1 / Vx-bourg 2 Match 5: Bosredon 2 / Vx-bourg 2
Match 6: Vieux-bourg 1 / Vx-bourg 2

Confrontation 3:

Match 1: Perrin 1 / Chaz-Las 1 Match 2: Perrin 1 / Perrin 2 Match 3: Perrin 2 / Chaz-Las 1
Match 4: Perrin 1 / Chaz-Las 2 Match 5: Perrin 2 / Chaz-Las 2
Match 6: Chaz-Las 1 / Chaz-Las 2

Les règles de jeu sont les suivantes :

- 2 terrains : sachant que les U11 (moins de 11 ans) jouent sur une moitié de terrain
- 10 enfants de chaque école seront sélectionnés
- 2 matchs de 2 X 15min où tous les joueurs auront le temps et le loisir de pouvoir s’exprimer

Concernant les CM1-CM2 : la compétition relai en kayak ou parcours d’orientation se déroulera à la base nautique de Morne-à-l’Eau, à la fin de chaque 3ème trimestre, c’est à dire, le Jeudi 23 Juin 2022, le Jeudi 22 Juin 2023, le Jeudi 20 Juin 2024 ;

3ème trimestre : les éducateurs sportifs de la ville seront chargés d’assurer un cycle d’initiation au Kayak au CM1 et au CM2 de chaque école de la ville. Les éducateurs de la ville choisiront 10 enfants de chaque école.

A la fin du 3ème trimestre, une compétition sous forme de relai sera organisée à la base nautique de la ville comme suit :

• Lundi : 1ère confrontation, relai entre les CM1 et les CM2 de l’école du Bourg et l’école de Pointe-à-Retz
• Mardi : 2ème confrontation, relai entre les CM1 et les CM2 de l’école de Bosredon et l’école de Vieux-Bourg
• Jeudi : 3ème confrontation, relai entre les CM1 et les CM2 de l’école de Perrin, l’école de Chazeau et l’école de Lasserre
• Vendredi : finale entre les vainqueurs de chaque confrontation


Organisation : sous forme de relai, les enfants devront naviguer pour aller contourner un obstacle et revenir donner un relai à un coéquipier. Le suivant ne pourra s’élancer que lorsque le coéquipier aura franchi le repère (balise).

Il est à noter que la semaine du 23 juin de chaque année : date la plus proche du 23 juin (journée olympique), la DAS organisera le CROSS interscolaire, développé un peu plus haut, afin d’impliquer tous les enfants primaires de la ville.

Pour le CROSS, le kilométrage, le balisage, l’homologation sera faite de concert avec l’association de l’Etoile Athlétisme et la ligue d’athlétisme de Guadeloupe. Les secours (SDIS ainsi que la Croix-Rouge) seront mobilisés. La mise en place de chapiteaux, barrières, électrification du site à l’arrivée, l’assurance communale, mais aussi, la collaboration de la police municipale, permettront la sécurisation du site et la réussite de la manifestation.

En 2024, à l’issue de ces trois années de préparations et d’initiation aux disciplines, le point d’orgue de cette organisation triennale sera la Grande Finale des J-Olympiades Mornaliennes.

Les finales seront organisées dans les structures sportives en projets (la base nautique, le gymnase et le stade Pierre MONNERVILLE).

- Le Handball au Gymnase
- Le Kayak à la Base Nautique
- Le Football au Stade Pierre MONNERVILLE

Cet événement pourrait par la même occasion permettre l’inauguration de ces nouvelles structures.

Par ailleurs, afin de terminer cette action triennale de coopération internationale autour du sport et d’informer largement l’ensemble de la population sur nos attentes des départs et les résultats obtenus, nous organiserons un Forum public intitulé « Le Fort’HOMME des J-Olympiades Mornaliennes» sur la place Gerty Archimède qui se clôturera par une remise des récompenses des écoles les plus engagés dans l’action et/ou ayant obtenus les meilleurs résulats sportifs. Il s’agira aussi de récompenser un ou plusieurs jeunes qui du CP au CE2 aura marqué les éducateurs par son talent pluridisciplinaire ou sont fair play.
Par la même occasion, ce débat public permettra de mettre en exergue les bénéfices d’une pratique sportive régulière et l’intérêt de la coopération internationale dans le bassin caribéen.

Les invités attendus pour ce Forum autour du Maire et de la commission sport seront :

- Les acteurs du sport (CROS, Directeur des Sports Région, DJSCS, Représentante de l’UNSS, associations sportives et autres institutions dans le sport), qui remettront des récompenses.

- Des personnalités mornaliennes, comme Eric VATI, ayant donné leur nom aux infrastructures sportives de la Commune, qui remettront des récompenses.

- Un athlète Guadeloupéen qui participera au JO (exemple : Wilhem BELOCIAN : espoir Français pour les Jeux 2024…) et/ou d’un Champion Handisport.

- Des associations partenaires du projets (Zénith, Zayenla, Etoile)

- Elu de la Commune de Thomonde en Haiti et/ou contact du CORECA

Ce forum, sera l’occasion de récompenser les jeunes et de favoriser l’échange intergénérationnel. Mais aussi, il sera fédérateur de la démarche de la Collectivité sur son engagement sur cet appel à projet et par la même occasion sur cet événement des Jeux Olympiques 2024.

Communication :

- Étant labélisé « Terre de jeu 2024 »: nous allons utiliser les supports (flammes, banderoles, …)
- Médiatisation : Presse télévisée et radio, Facebook live, Site Internet de la Ville, Ambassades
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Commune de Morne-à-l'Eau
Maître(s) d'ouvrage
Commission Nationale de la Coopération Décentralisée
Bénéficiaire(s)
Commune de Morne-à-l'Eau (Direction des Affaires Sportives) et Commune de Thomonde en Haïti

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
THOMONDE Haïti commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
THOMONDE LAFALAISE Emmanuel elafalaise@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Morne à l'Eau commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 31094 2023
Morne à l'Eau 418 0 0 0 2022
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 21882 2022
Foires, ventes, repas sponsoring 3000 2022
Participations diverses extérieurs 11900 2022
Participations diverses extérieurs 15320 2023
Morne à l'Eau 1446 0 0 0 2023
Foires, ventes, repas sponsoring 5000 2023
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 30941 2024
Foires, ventes, repas sponsoring 5000 2024
Participations diverses extérieurs 15320 2024
Morne à l'Eau 1339 0 0 0 2024
Morne à l'Eau 0 0 0 0 2021
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 0 2021




Évaluations, communication et perspectives

Aucune communication n'a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation

Documents

Documents
Titre du document Taille en Ko Nom du fichier  
Budget prévisionnel sport et coopération décentralisée 2021-2024 138.34 Budget pre?visionnel Projet triennal %22sport et coope?ration de?centralise?e%22 de?finitif.pdf commun.ico.doc.alter
Fiche projet de l'action 358.66 Fiche action de l'APPEL A PROJET TRIENNAL de?finitif.pdf commun.ico.doc.alter
Présentation de l'appel à projet 291.72 APPEL A PROJET TRIENNAL Pre?sentation.pdf commun.ico.doc.alter
Courrier d'intention de la Mairie de Thomonde en Haïti pour le partenariat 309.22 mairie.pdf commun.ico.doc.alter
Courrier d'intention de l'association Zanmi Thomonde 247.06 Association Zanmi Thomonde.pdf commun.ico.doc.alter
Lettre d'intention de l'Ecole Monseigneur Jean-Baptiste Décoste de Thomonde en Haïti 87.71 lettre d'intention2.pdf commun.ico.doc.alter
Attestation d'enregistrement de l'Association Zanmi Thomonde 228.15 Zanmi tomond.pdf commun.ico.doc.alter


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013