Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures
Titre
Le numérique revient sur terres :
Jumelage de la Biennale Internationale des Arts Numérique de Montréal (portée par Elektra) et de Némo, Biennale des Arts Numérique de la Région Île de France (portée par le Centquatre-Paris). Le projet consiste a?
Année de signature de la convention
2021
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Infrastructures, équipements et manifestations culturelles
Sous-sous-thématique d'intervention
Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible | Sous-thématique | Sous-sous-thématique | Priorité |
---|---|---|---|
Culture et Patrimoine | Francophonie | 1 |
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Année de début du partenariat
2021
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
La France et le Québec se positionnent comme des lieux d'incubation et d’innovation en arts numériques, grâce à leurs institutions qui financent cette discipline, à leurs programmes de formation et de diffusion spécifiques à ce domaine de création, mais aussi en raison d'un grand nombre d’artistes importants qui vivent sur les deux territoires. La Biennale Némo - CentQuatre et la BIAN - ELEKTRA ont des places importantes voire stratégiques dans l’échiquier mondial des événements dédiés aux arts numériques. Ces biennales, devenues des rendez-vous internationaux incontournables dans leur domaine, ont su créer des réseaux et des liens durables qui ont pour conséquence d’accroître la visibilité internationale des artistes de nos territoires.
Historique
C’est par la coopération entre Némo et ELEKTRA, puis la BIAN et la Biennale Némo, que des activités de type Québec numérique se sont installés en France et que les artistes, producteurs et institutions québécoises sont désormais en coopération avec quasiment tous les territoires français.
Notons que le tout nouveau Réseau HACNUM français est aussi l’émanation de la manière de faire, très fédérative de nos deux biennales, en particulier par le MIAN à Montréal dont Némo fut l'un des premiers invités, attirant derrière lui tous les autres partenaires français qui sont aujourd’hui ceux de la communauté de l’art numérique québécois.
Enfin, le jumelage des 2 principales biennales d’arts numérique de France et du Québec est historique et doit être supporté pour rester le point d’entrée des professionnels sur chacun des deux territoires.
Notons que le tout nouveau Réseau HACNUM français est aussi l’émanation de la manière de faire, très fédérative de nos deux biennales, en particulier par le MIAN à Montréal dont Némo fut l'un des premiers invités, attirant derrière lui tous les autres partenaires français qui sont aujourd’hui ceux de la communauté de l’art numérique québécois.
Enfin, le jumelage des 2 principales biennales d’arts numérique de France et du Québec est historique et doit être supporté pour rester le point d’entrée des professionnels sur chacun des deux territoires.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Le Québec comme une porte d'entrée européenne vers l'Amérique du Nord, notamment pour les artistes de la scène arts numériques françaises, à la croisée de plusieurs disciplines : spectacle vivant, art contemporain, création audio-visuelle, architecture, design...
Objectifs en France :
Cette coopération unique de deux territoires renforcera la visibilité et la circulation des artistes et des oeuvres dans un objectif de mise en marché auprès de professionnels mais également dans un soucis de visibilité auprès du grand public en France et au Québec. En effet les deux événements attirent des professionnels nationaux et internationaux mais également un public large, transgénérationnel.
Le Québec comme une porte d'entrée européenne vers l'Amérique du Nord, notamment pour les artistes de la scène arts numériques françaises, à la croisée de plusieurs disciplines : spectacle vivant, art contemporain, création audio-visuelle, architecture, design...
Objectifs en France :
Cette coopération unique de deux territoires renforcera la visibilité et la circulation des artistes et des oeuvres dans un objectif de mise en marché auprès de professionnels mais également dans un soucis de visibilité auprès du grand public en France et au Québec. En effet les deux événements attirent des professionnels nationaux et internationaux mais également un public large, transgénérationnel.
Description détaillée du partenariat
Le projet consiste a? poursuivre le développement d’une plateforme de coope?ration, de coproduction, de codiffusion et de mise en marche? en mettant en lien deux biennales de calibre international, axée sur l’art numérique. L’art nume?rique e?tant un domaine transversal, il touche a? la fois diverses disciplines comme les arts vivants, l’art visuel, l’interactivité, la robotique, l’intelligence artificielle, l’architecture, le design, etc. Cette transversalité a l’avantage de maximiser son potentiel de mise en marche? de manière encore plus efficace. Le projet vise donc a? faire rayonner les artistes provenant du Que?bec et de la France a? travers deux e?ve?nements de portée internationale en 2021 et 2022 : la Biennale Némo du CentQuatre à Paris – Région Ïle-de-France et la BIAN – Biennale internationale de l’art numérique de ELEKTRA à Montre?al.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Pays | |
---|---|---|
ACREQ - ELEKTRA | Canada | ![]() |
Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Nom | Prénom | Fonction | Courriel |
---|---|---|---|---|
ACREQ - ELEKTRA | THIBAULT | ALAIN | Directeur artistique et général | alain@elektramontreal.ca |
Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale | |
---|---|
Paris | ![]() |
Le partenariat n'est pas triennal
Financement du partenariat
Nom du financeur | Montant en euros | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Année |
---|---|---|---|---|---|---|
LE CENTQUATRE-PARIS | 31403 | 2022 | ||||
Paris | 0 | 2021 | ||||
Collectivités et partenaires étrangers | 25780 | 2021 | ||||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 7500 | 2022 | ||||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 7500 | 2021 | ||||
Collectivités et partenaires étrangers | 25780 | 2022 | ||||
Paris | 0 | 2022 | ||||
LE CENTQUATRE-PARIS | 146567 | 2021 |
Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom | Prénom | Mission | Champs d'action | Entité d'affectation |
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