Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures
Titre
Développement des partenariats entre établissements d’enseignement supérieur, facilitation de la mobilité internationale des étudiants et maintien d’une approche humaine et concertée au cœur des projets d’études à l’international
Année de signature de la convention
1969
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Education, emploi, formation professionnelle
Sous-sous-thématique d'intervention
Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible | Sous-thématique | Sous-sous-thématique | Priorité |
---|---|---|---|
Education, Social et Recherche | Coopération universitaire, scientifique et recherche | 1 | |
Culture et Patrimoine | Francophonie | 2 | |
Economie durable | Technologies de l'information et de la communication | 3 |
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Année de début du partenariat
2021
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
Les villes d’Angoulême et Saguenay sont jumelées depuis 1969. Dans le cadre de ce jumelage, des partenariats entre établissements d’enseignement ont vu le jour :
- Entre le CFP La Jonquière et le lycée professionnel St Joseph L’Amandier de Saint Yrieix (périphérie d’Angoulême), dans le domaine de la cuisine et la pâtisserie ;
- Entre le Cégep de Chicoutimi et le lycée Marguerite de Valois dans les domaines de l’informatique et de la diététique ;
- Entre le Cégep de Chicoutimi et le lycée Charles Coulomb dans les domaines de l’électrotechnique et de la maintenance industrielle ;
- Entre l’Ecole des Arts Numériques, de l’Animation et du Design (NAD) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et les écoles du Pôle Image d’Angoulême, en particulier l’Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques (ENJMIN) et l’Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation (EMCA). Premier accord de partenariat UQAC – ENJMIN lancé en 2014, mais en veille depuis quelques années. Signature d’un partenariat UQAC – EMCA en 2018, avec la perspective de la création d’un parcours commun à distance, d’ici 2023.
Lors des différentes rencontres entre établissements, d’autres perspectives ont vu le jour, et notamment :
- Le développement de parcours communs pour les étudiants du Cégep de Chicoutimi et des lycées Marguerite de Valois et Charles Coulomb. Pour le lycée Marguerite de Valois : accès privilégié au Cégep pour les élèves en Terminale au lycée, et reconnaissance de diplôme pour les BTS en diététique et informatique, qui leur permettra de poursuivre leurs études au Cégep. Possibilité également de création d’une double diplomation. Pour le lycée Charles Coulomb : création d’une double diplomation pour les formations en BTS électrotechnique et maintenance industrielle en France suivi d’une année au Cegep de Chicoutimi, et définition d’autres projets sur la poursuite d’études au Cégep pour les titulaires d’un bac professionnel ;
- Réflexion de partenariats entre le Cégep de Jonquière et l’EMCA sur l’audiovisuel ;
- Intérêt de l’EMCA pour le développement d’échanges avec le Cégep de Chicoutimi sur l’animation,
- Volonté de l’EESI de reprendre les échanges avec l’UQAC, dans le cadre des programmes en art : échange de bonnes pratiques sur les programmes respectifs, les actions en faveur de la mobilité, de la professionnalisation et de l’accompagnement des diplômés, notamment sur les possibilités de résidence de recherche-création.
D’autres partenariats pourront voir le jour, avec l’intégration au projet de la Table étudiante de Saguenay, collectif d’établissements d’enseignement du secondaire au supérieur.
- Entre le CFP La Jonquière et le lycée professionnel St Joseph L’Amandier de Saint Yrieix (périphérie d’Angoulême), dans le domaine de la cuisine et la pâtisserie ;
- Entre le Cégep de Chicoutimi et le lycée Marguerite de Valois dans les domaines de l’informatique et de la diététique ;
- Entre le Cégep de Chicoutimi et le lycée Charles Coulomb dans les domaines de l’électrotechnique et de la maintenance industrielle ;
- Entre l’Ecole des Arts Numériques, de l’Animation et du Design (NAD) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et les écoles du Pôle Image d’Angoulême, en particulier l’Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques (ENJMIN) et l’Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation (EMCA). Premier accord de partenariat UQAC – ENJMIN lancé en 2014, mais en veille depuis quelques années. Signature d’un partenariat UQAC – EMCA en 2018, avec la perspective de la création d’un parcours commun à distance, d’ici 2023.
Lors des différentes rencontres entre établissements, d’autres perspectives ont vu le jour, et notamment :
- Le développement de parcours communs pour les étudiants du Cégep de Chicoutimi et des lycées Marguerite de Valois et Charles Coulomb. Pour le lycée Marguerite de Valois : accès privilégié au Cégep pour les élèves en Terminale au lycée, et reconnaissance de diplôme pour les BTS en diététique et informatique, qui leur permettra de poursuivre leurs études au Cégep. Possibilité également de création d’une double diplomation. Pour le lycée Charles Coulomb : création d’une double diplomation pour les formations en BTS électrotechnique et maintenance industrielle en France suivi d’une année au Cegep de Chicoutimi, et définition d’autres projets sur la poursuite d’études au Cégep pour les titulaires d’un bac professionnel ;
- Réflexion de partenariats entre le Cégep de Jonquière et l’EMCA sur l’audiovisuel ;
- Intérêt de l’EMCA pour le développement d’échanges avec le Cégep de Chicoutimi sur l’animation,
- Volonté de l’EESI de reprendre les échanges avec l’UQAC, dans le cadre des programmes en art : échange de bonnes pratiques sur les programmes respectifs, les actions en faveur de la mobilité, de la professionnalisation et de l’accompagnement des diplômés, notamment sur les possibilités de résidence de recherche-création.
D’autres partenariats pourront voir le jour, avec l’intégration au projet de la Table étudiante de Saguenay, collectif d’établissements d’enseignement du secondaire au supérieur.
Historique
Les deux villes ont une histoire et des ambitions communes : Angoulême et Saguenay, historiquement villes papetières, sont jumelées depuis 1969.
En mars-avril 2019, une délégation composée d’élus et agents de la Ville d’Angoulême, du Directeur de l’EMCA, du Directeur général de la Cité internationale de la Bande Dessinée et de l'Image (CIBDI) et de la Présidente du Comité des Jumelages Angoulême – Villes Etrangères (CDJA), s’est rendue à Saguenay. Ce déplacement a permis une première rencontre entre les équipes municipales, mais aussi la visite du Collège d'Enseignement Général et Professionnel (Cégep) de Chicoutimi et du Centre de Formation Professionnelle (CFP) La Jonquière, en vue de pérenniser voire de créer de nouveaux échanges avec les établissements angoumoisins.
Fortes de la diversité des échanges créés par cette première rencontre, les municipalités d’Angoulême et Saguenay souhaitent renforcer les liens et créer une dynamique d’internationalisation de leurs établissements, au service du rayonnement et de l’attractivité de leurs territoires et de leurs marchés du travail.
En mars-avril 2019, une délégation composée d’élus et agents de la Ville d’Angoulême, du Directeur de l’EMCA, du Directeur général de la Cité internationale de la Bande Dessinée et de l'Image (CIBDI) et de la Présidente du Comité des Jumelages Angoulême – Villes Etrangères (CDJA), s’est rendue à Saguenay. Ce déplacement a permis une première rencontre entre les équipes municipales, mais aussi la visite du Collège d'Enseignement Général et Professionnel (Cégep) de Chicoutimi et du Centre de Formation Professionnelle (CFP) La Jonquière, en vue de pérenniser voire de créer de nouveaux échanges avec les établissements angoumoisins.
Fortes de la diversité des échanges créés par cette première rencontre, les municipalités d’Angoulême et Saguenay souhaitent renforcer les liens et créer une dynamique d’internationalisation de leurs établissements, au service du rayonnement et de l’attractivité de leurs territoires et de leurs marchés du travail.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
- Amélioration de l’attractivité de l’offre de formation et par conséquent du nombre d’inscrits dans les établissements partenaires ;
- Augmentation du nombre d'étudiants en mobilité, double-diplomation ou en parcours commun à distance auprès d’un établissement d’une ville partenaire ;
- Autonomisation des jeunes participant aux programmes de mobilité, développement de leurs compétences (linguistiques, techniques, etc.) et de leur savoir-être (capacités d’adaptation, ouverture au monde, découverte de l’interculturalité, etc.) ;
- Augmentation du taux d’employabilité de ces jeunes, y compris à l’étranger ;
- Développement d’un réseau international d’étudiants ;
- Développement pour ces étudiants du sentiment d’appartenance à la francophonie, promotion de cette spécificité culturelle par les jeunes eux-mêmes ;
- Retombées socioéconomiques pour les villes engagées dans le projet.
Objectifs en France :
- Amélioration de l’attractivité de l’offre de formation et par conséquent du nombre d’inscrits dans les établissements partenaires ;
- Augmentation du nombre d'étudiants en mobilité, double-diplomation ou en parcours commun à distance auprès d’un établissement d’une ville partenaire ;
- Autonomisation des jeunes participant aux programmes de mobilité, développement de leurs compétences (linguistiques, techniques, etc.) et de leur savoir-être (capacités d’adaptation, ouverture au monde, découverte de l’interculturalité, etc.) ;
- Augmentation du taux d’employabilité de ces jeunes, y compris à l’étranger ;
- Développement d’un réseau international d’étudiants ;
- Développement pour ces étudiants du sentiment d’appartenance à la francophonie, promotion de cette spécificité culturelle par les jeunes eux-mêmes ;
- Retombées socioéconomiques pour les villes engagées dans le projet.
- Amélioration de l’attractivité de l’offre de formation et par conséquent du nombre d’inscrits dans les établissements partenaires ;
- Augmentation du nombre d'étudiants en mobilité, double-diplomation ou en parcours commun à distance auprès d’un établissement d’une ville partenaire ;
- Autonomisation des jeunes participant aux programmes de mobilité, développement de leurs compétences (linguistiques, techniques, etc.) et de leur savoir-être (capacités d’adaptation, ouverture au monde, découverte de l’interculturalité, etc.) ;
- Augmentation du taux d’employabilité de ces jeunes, y compris à l’étranger ;
- Développement d’un réseau international d’étudiants ;
- Développement pour ces étudiants du sentiment d’appartenance à la francophonie, promotion de cette spécificité culturelle par les jeunes eux-mêmes ;
- Retombées socioéconomiques pour les villes engagées dans le projet.
Objectifs en France :
- Amélioration de l’attractivité de l’offre de formation et par conséquent du nombre d’inscrits dans les établissements partenaires ;
- Augmentation du nombre d'étudiants en mobilité, double-diplomation ou en parcours commun à distance auprès d’un établissement d’une ville partenaire ;
- Autonomisation des jeunes participant aux programmes de mobilité, développement de leurs compétences (linguistiques, techniques, etc.) et de leur savoir-être (capacités d’adaptation, ouverture au monde, découverte de l’interculturalité, etc.) ;
- Augmentation du taux d’employabilité de ces jeunes, y compris à l’étranger ;
- Développement d’un réseau international d’étudiants ;
- Développement pour ces étudiants du sentiment d’appartenance à la francophonie, promotion de cette spécificité culturelle par les jeunes eux-mêmes ;
- Retombées socioéconomiques pour les villes engagées dans le projet.
Description détaillée du partenariat
Les Villes d’Angoulême et Saguenay souhaitent, par le biais de ce projet, soutenir les établissements d’enseignement supérieur et de formation professionnelle de leurs territoires dans leurs dynamiques d’internationalisation. Il s’agit de favoriser, par les rencontres et les échanges entre équipes pédagogiques, l’enrichissement de l’offre de formations et la création d’un réseau international et francophone proposant aux étudiants des parcours d’études partagés. Il s’agit également de favoriser la mobilité des étudiants, par l’identification des freins au départ, et l’accompagnement de leurs projets.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Pays | |
---|---|---|
Saguenay | Canada |
Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Nom | Prénom | Fonction | Courriel |
---|---|---|---|---|
Saguenay | BELLEY | Luc-Michel | Chef de division, culture | luc-michel.belley@ville.saguenay.qc.ca |
Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale | |
---|---|
Angoulême |
Le partenariat n'est pas triennal
Financement du partenariat
Nom du financeur | Montant en euros | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Année |
---|---|---|---|---|---|---|
Collectivités et partenaires étrangers | 6095 | 2021 | ||||
Ecole Européenne Supérieure de l’Image (EESI) | 100 | 2021 | ||||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 7500 | 2022 | ||||
Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation (EMCA) | 1120 | 2022 | ||||
Angoulême | 80 | 2021 | ||||
Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques (ENJMIN) | 100 | 2021 | ||||
Lycée Général Technologique et Professionnel Charles Augustin Coulomb | 1070 | 2022 | ||||
Comité des Jumelages Angoulême - Villes Etrangères | 2880 | 2022 | ||||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 7500 | 2021 | ||||
Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation (EMCA) | 100 | 2021 | ||||
Collectivités et partenaires étrangers | 6095 | 2022 | ||||
Ecole Européenne Supérieure de l’Image (EESI) | 1120 | 2022 | ||||
Angoulême | 2345 | 2022 | ||||
Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques (ENJMIN) | 1120 | 2022 | ||||
Lycée Marguerite de Valois | 1070 | 2022 | ||||
Comité des Jumelages Angoulême - Villes Etrangères | 700 | 2021 |
Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom | Prénom | Mission | Champs d'action | Entité d'affectation |
---|