Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ottawa"

Correspondant coopération décentralisée
Sarah VAILLANT
Courriel : sarah.vaillant[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Stéphane CATTA
Courriel : stephane.catta[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Mise en place d'un réseau Franco-Québécois d'échanges de bonnes pratiques et d'innovations pour l'autonomie des personnes âgées : de l'Estrie à la Nouvelle-Aquitaine.
Année de première signature de la convention
2021
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Santé
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Education, Social et Recherche Coopération universitaire, scientifique et recherche 1
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2021
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
L’enjeu du bien vieillir est au cœur des préoccupations de nos sociétés. Confrontée au vieillissement de ses populations, elles doivent répondre aux défis du maintien des seniors dans l’autonomie, de leur prise en charge, du financement des systèmes de solidarité, du renforcement du lien intergénérationnel et de la lutte contre l’isolement.
L’accompagnement des personnes en situation de fragilité est une question cruciale en Nouvelle-Aquitaine : une hausse de 22% du nombre de personnes dépendantes est prévue entre 2016 et 2030. Compte tenu de la proportion des séniors, et de la forte corrélation entre avancé en âge et perte d’autonomie, le secteur de la Silver Economie - regroupant différentes activités économiques que sont les services, les produits et l’industrie de la santé - constitue un enjeu social et économique majeur. Le futur campus des métiers et des qualifications silver économie, se donne pour objectifs d’améliorer la réponse aux besoins de la personne en perte d’autonomie, pour faciliter sa prise en charge en fédérant les acteurs de la Silver Economie et en impulsant un décloisonnement plus favorable à l’innovation et à la recherche.

La crise sans précédent liée au COVID-19 a marqué sans doute durablement l’ensemble de notre économie et singulièrement le secteur de la santé et de l’accompagnement du grand âge.
En première ligne sur le front de l’épidémie, les acteurs du secteur sanitaire et social ont été particulièrement confrontés à cette crise. Leur action est plus que jamais apparue comme indispensable, aussi bien au sein des établissements spécialisés, qu’aux domiciles des plus fragiles. L’après-crise devra tirer les enseignements du rôle essentiel qu’ils ont pu jouer, suscitant des vocations et renforçant leur rôle au cœur de notre société.
L’enjeu de la coordination des ressources et des services est un facteur primordial de repérage précoce des fragilités, de suivi des actions de prévention, et plus largement de maintien de l’autonomie des personnes âgées. Quels modèles peuvent-ils favoriser cette coordination, quelles solutions ou bonnes pratiques peuvent-elles perdurer après la crise ?

La problématique de la transition démographie concerne nos deux pays. Nous faisons face au même constat et aux mêmes difficultés de prise en charge des ainés. Ainsi, au Québec et en Nouvelle-Aquitaine, des initiatives émergent et peuvent être inspirantes moyennant quelques adaptations pour faire progresser la prise en charge des personnes âgées.
Historique
A l'origine de ce projet de coopération Franco-Québecois, le constat partagé des enjeux du vieillissement. Dès 2017, une collaboration est née entre le Centre d'Expertise en Santé de Sherbrooke (CESS) et la région Nouvelle-Aquitaine pour le déploiement de la démarche SMAF (Système de mesure de l’autonomie fonctionnelle) et l’utilisation des outils favorisant le continuum de soins et services aux personnes âgées en perte d’autonomie, Le développement de cet outil a permis d'améliorer la mesure de l'autonomie des personnes âgées dans leurs activités quotidiennes. De plus, d'autres collaborations d'acteurs du territoire sont en cours, tel que le travail mené par l'entreprise Resanté-vous de Nouvelle-Aquitaine et Mélanie Levasseur de l'Université de Sherbrooke sur l'adaptation d'un modèle californien, au Québec et en France, d'un programme de prévention pour les personnes fragiles. Si ce projet s'inscrit dans la continuité des travaux déjà menés, il sera l'occasion d’approfondir la coopération autour de la thématique du vieillissement.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Ce projet permettra d’alimenter les réflexions territoriales autour de 3 axes :
• Valoriser les initiatives et les savoir-faire du territoire en les partageant.
• Innover et soutenir les expérimentations et innovations cliniques, organisationnelles, pédagogiques, professionnelles et technologiques.
• Accompagner le développement de programmes socio-économiques innovants visant la santé des personnes âgées et l’attraction de nouvelles ressources dans les métiers associés au vieillissement.

Objectifs en France :
Ce projet de partage de bonnes pratiques entre la région Nouvelle Aquitaine et Quebec va permettre d’alimenter les réflexions régionales autour de 3 axes :
- Valoriser les initiatives et les savoir-faire du territoire en les partageant. Le Gérontopôle contribue à les identifier, à les faire connaître et à faciliter leur diffusion, leur partage et leur transférabilité.
- Innover et soutenir les expérimentations et innovations organisationnelles, pédagogiques, professionnelles et technologiques. L’expérimentation et la diffusion de l’innovation constituent un potentiel majeur pour apporter des réponses aux défis humains, sociaux et économiques que pose le vieillissement.
- Accompagner le développement d’une économie de proximité tournée vers le bien vieillir en favorisant le déploiement de nouvelles activités génératrices d’emplois sur les territoires
Description détaillée du partenariat
Le projet consiste à recenser, partager, expertiser les bonnes pratiques autour du bien vieillir pour améliorer nos prises en charges respectives. Il s’agit d'étudier les actions menées en réponse à des problématiques communes de soutien à l’autonomie et d’identifier les similarités et les différences afin d'évaluer leur potentiel de transfert. La crise sanitaire a fait évoluer les modèles de prise en charge des personnes vulnérables. Cette coopération permettra de déterminer les leviers de résilience déployés sur nos territoires. Ces comparatifs pourront concerner : le repérage de la fragilité, les solutions innovantes développées sur les 2 territoires et l’analyse des conditions de leur transfert, la coordination des ressources autour de la personne âgée (domicile ou en institution), les enjeux liés à la valorisation des métiers du soin et de l’accompagnement.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, Centre d'expertise en santé de Sherbrooke
Bénéficiaire(s)
Les bénéficiaires seront prioritairement les personnes âgées et les aidants ainsi que les professionnels du secteur (acteurs du soin et de l’accompagnement, professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux, porteurs et développeurs de solutions). Le CESS et la Région Nouvelle-Aquitaine tireront profit de cette collaboration qui permettra d'enrichir les méthodes de travail et participera à la volonté de coopération que la Région a affiché dans sa feuille de route silver économie.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Centre d'expertise en santé de Sherbrooke Canada commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Centre d'expertise en santé de Sherbrooke Michaud Gilles Directeur général gilles.michaud.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 7500 2021
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 7500 2022
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine 7250 2021
Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine 11250 2022




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013