Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ottawa"

Correspondant coopération décentralisée
Sarah VAILLANT
Courriel : sarah.vaillant[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Stéphane CATTA
Courriel : stephane.catta[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Digi@ccess
Année de première signature de la convention
2021
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Aménagement du territoire et transports
Sous-sous-thématique d'intervention
Infrastructures et équipements

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Economie durable Attractivité des territoires Pôles de compétitivité, clusters, filières 1
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2021
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
Rennes et le Québec ont entamé en 2019 une coopération sur le thème de la mobilité à travers le projet SYMODE, qui a permis de créer du business entre PME rennaises et québécoises, de nouer des partenariats d’innovation entre clusters et d’identifier des intérêts croisés des collectivités et acteurs publics autour des micro-mobilités, des mobilités servicielles et décarbonées.

Le projet DIGI@CCESS, en s’appuyant sur les acquis du projet SYMODE, entend prendre en compte le contexte sanitaire et ses conséquences à la fois sur le développement des PME et sur les attentes nouvelles des collectivités pour croiser ces attentes et favoriser le développement des PME de l’écosystème des mobilités. Pour y parvenir, ce nouveau partenariat associe :
- 2 clusters rassemblant les PME du secteur de la mobilité : ID4Car et Propulsion Québec
- des acteurs publics majeurs : IVEO (organisation spécialiste du déploiement d’expérimentations d’entreprises et associant de nombreuses collectivités québécoises), Rennes Métropole et le SDE 35 (acteur public des énergies intervenant auprès de l’ensemble des collectivités d’Ille-et-Vilaine)
- des opérateurs de transports : Keolis Rennes (opérateur de transport pour le compte de Rennes Métropole) et les autorités de transports associées à IVEO

Grâce à cette alliance, DIGI@CCESS entend co-construire des expérimentations avec les PME selon leurs besoins et priorités, et en adéquation avec les besoins et attentes des collectivités et de leurs partenaires.

Les acteurs publics associés à ce projet partagent en effet des enjeux majeurs : décarboner les mobilités ; promouvoir des alternatives à la voiture solo ; favoriser les micro-mobilités et les mobilités douces (aménagements de voirie) ; développer des offres billettiques intégrées et reproductibles (MaaS) ; optimiser l’offre et les réseaux de transports urbains ; développer les usages des véhicules autonomes.

Pour cela, les partenaires du projet entendent s’appuyer sur des transferts de connaissance grâce à des expérimentations croisées, permettant de capitaliser et de définir une méthodologie commune aux collectivités et clusters pour assurer l’effet accélérateur sur l’innovation et le business pour les entreprises qui expérimenteront.

Afin de faire face au contexte COVID, le projet s’appuiera sur des outils faisant appel aux technologies de la communication afin de créer un environnement numérique de coopération entre tous les partenaires et notamment les entreprises, en s’appuyant sur les forces des territoires en matière de simulation, de travail à partir d’open data, de création de « jumeaux numériques » des territoires.
Historique
Les relations établies depuis 2010 entre Rennes Métropole et le Québec ont permis d’instaurer un climat de confiance entre les partenaires.
Rennes Métropole et IVEO ont développé des dispositifs de soutiens à l’expérimentation ambitieux, qui permettent de tester en condition réelle de nouvelles solutions de mobilité développée par des acteurs économiques. Avec l’événement annuel inOut, Rennes Métropole se positionne ainsi en laboratoire européen de la mobilité, en favorisant l’éclosion de nouvelles solutions de mobilité qui peuvent être directement testées par les utilisateurs finaux (usagers ou collectivités).
Une approche partagée par IVEO, qui, grâce à son réseau de collectivités et d’opérateurs de transports, entend favoriser ces dispositifs d’expérimentation au bénéfice de ses membres et plus largement des acteurs publics québécois de la mobilité. En offrant aux PME des territoires des terrains de jeu pour expérimenter leurs solutions de mobilité, les partenaires du public entendent ainsi accompagner les entreprises dans leur développement.
En outre, les rencontres organisées ces dernières années entre élus et techniciens (villes de Québec et Montréal, Ministère des Transports du Québec…) des deux territoires ont permis de confirmer une approche commune et des intérêts partagés en matière de mobilité qui seront développées à travers ce projet.
Historiquement, le groupe Keolis a une activité dans les deux territoires et est un élément structurant de l’écosystème de la mobilité durable : sa participation au projet est donc un élément moteur pour les PME qui auront ainsi la possibilité de développer des échanges avec KEOLIS. Sur les 2 territoires, Keolis intervient en effet dans le domaine de la transition énergétique des matériels roulants, l’utilisation des data dans la compréhension des mobilités sur un territoire et les outils digitaux de type MaaS (KorriGo).
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
• Accélération de la mise en place de territoires plus intelligents et plus durables
• Développement économiques par la croissance d’entreprises innovantes

Objectifs en France :
o aider la filière de la mobilité à « prendre le virage » post-COVID et assurer sa compétitivité
o développer l’attractivité de la Métropole pour les PME par les facilités d’expérimentations
o Participer à développer des solutions nouvelles de mobilité au bénéfice de l’ensemble des acteurs publics de l’aire urbaine de Rennes, notamment sur le champs des mobilités douces et des mobilités décarbonées
o conforter les complémentarités des actions entre acteurs publics des deux territoires
Description détaillée du partenariat
DIGI@CCESS vise à établir des mécanismes de soutien à l’innovation et au déploiement d’expérimentations de solutions innovantes pour la mobilité durable, avec les villes et les sociétés de transport ciblées en fonction de la thématique, du contexte visé et des enjeux à résoudre.

Il rassemble les principaux partenaires pour créer un écosystème d’innovation et d’échanges entre Rennes et le Québec : collectivités, entreprises, acteurs du développement des énergies renouvelables, clusters et réseaux.

L’objectif est de faciliter les développements et tests de produits et services des PME (France et Québec) en créant les outils numériques permettant de coopérer à distance et de croiser les attentes et expérimenter des solutions de mobilité entre opérateurs et collectivités françaises et québécoises (mobilités décarbonées, servicielles et micro-mobilités) .
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
TECHNOPOLE IVEO
Maître(s) d'ouvrage
Rennes métropole
Bénéficiaire(s)
- les entreprises privées (PME) qui ont besoin de valider leurs produits et services à distance - les clusters et organisations - les collectivités et acteurs publics de la mobilité : ils bénéficieront à la fois de solutions de mobilités nouvelles en adéquation avec leurs attentes et du soutien apporté à leurs filières des mobilités durables, grâce à la création de valeur et d’activité économique.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
TECHNOPOLE IVEO Canada commun.ico.loupe.alter
Ministère des relations internationales et de la francophonie Canada commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
TECHNOPOLE IVEO BALMANA Benoît Directeur général bbalmana@iveo.ca
Ministère des relations internationales et de la francophonie BOULANGER Nicolas Coordinateur FFQCD

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Rennes métropole commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 5000 2021
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 5000 2022
Rennes métropole 6000 2021
Rennes métropole 7500 2022
Collectivités et partenaires étrangers 19112 2021
Collectivités et partenaires étrangers 19112 2022
ID4Car 1100 2021
ID4Car 9100 2022




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013