Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ottawa"

Correspondant coopération décentralisée
Sarah VAILLANT
Courriel : sarah.vaillant[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Stéphane CATTA
Courriel : stephane.catta[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Soutien à l’entrepreneuriat, à l’adaptation de l’économie territoriale, et à la relance des échanges économiques internationaux.
Année de première signature de la convention
2021
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Attractivité des territoires
Sous-sous-thématique d'intervention
Entreprises

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Economie durable Attractivité des territoires Pôles de compétitivité, clusters, filières 1
Economie durable Technologies de l'information et de la communication 2
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2021
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2023
Contexte
Le Projet est porté par Paris Terres d'Envol, en France, et la Société de Développement Economique de Drummondville, Présidée par son Maire Monsieur Alain Carrier.

Paris Terres d'Envol (368 000 habitants) regroupe 8 villes en Seine-Saint-Denis. Situé entre les deux aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget, ce territoire est un pôle économique stratégique de la métropole. Promis à un nouvel essor économique avec l’arrivée de neuf gares et trois lignes de du métro automatique du Grand Paris Express, Paris Terres d’Envol est aussi un territoire qui compte 14 quartiers politiques de la ville, des problématiques sociales importantes, et un taux de chômage nettement supérieur à la moyenne régionale, en particulier parmi les jeunes non ou peu qualifiés – eux-mêmes surreprésentés dans la population territoriale.

15ème ville du Québec (80 000 habitants), Drummondville se place au premier échelon de la région du Centre-du-Québec. La Ville est un exemple pour son expertise reconnue en matière de développement économique et emploi, via la SDED. Au carrefour d’axes routiers majeurs et en plein cœur du Québec densément peuplé, c’est une place de choix pour brasser des affaires, et la ville s’est dotée d’un centre de foires ultramoderne, le Centrexpo Cogeco. Drummondville est une terre d’accueil des nouveaux arrivants issus de l’immigration.

La crise économique née de la pandémie COVID-19 à malheureusement fortement impacté les économies de Paris Terres d’Envol et de Drummondville, qui présentent la caractéristique commune de dépendre en large partie sur les échanges internationaux. C'est en particulier dans la perspective d'une sortie de crise que ce Projet a été élaboré.
Historique
Dans le cadre d’un portage politique par des élus d’Aulnay-sous-Bois, la Maison de l’Emploi d’Aulnay-sous-Bois (MDE Convergence) a signé en 2016 une entente de coopération économie et emploi avec la Société de Développement Économique de Drummondville (SDED). En partenariat avec l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ), ces coopérations ont donné lieu à plusieurs missions entrepreneuriat-emploi vers le Québec, en 2017, 2018, et 2019.

Ces actions ont permis à des porteurs de projets, de jeunes entrepreneurs, et à des jeunes de la Mission Locale d’Aulnay-sous-Bois, de participer à plusieurs types de missions d’immersion de 1 semaine à 6 mois au Québec :
? 2 missions de découverte de l’écosystème entrepreneurial du Québec (2017 et 2019) à destination de porteurs de projets (Convergence Incubateur) et de jeunes entrepreneurs (12 participants au total)
? 10 stages de 3 à 6 mois au Québec (Drummondville principalement) pour des bénéficiaires NEET de moins de 26 ans
Au total, ce sont ainsi 22 publics, principalement jeunes, issus d’Aulnay-sous-Bois ou de Paris Terres d’Envol qui ont bénéficié de ces actions.

Cette coopération a permis à des publics prioritaires (54% des participants) de sortir de leur environnement socio-économique et culturel et, in fine, a contribué à accroitre leur autonomie, leur expérience professionnelle, et leur a ouvert des opportunités d’emploi, de qualification, ou d’affaires supplémentaires.

L’atteinte des objectifs du programme a été favorisée par le parti pris d’une inscription systématique des bénéficiaires dans un dispositif d’accompagnement global tel que Garantie Jeunes (publics Mission Locale), programmes de formations aux métiers du numérique (ex. Simplon, INFA), ou programmes d’accompagnement à l’entrepreneuriat (Convergence Incubateur, entrepreneurs hébergés en pépinière d’entreprises, …). Cette approche sous forme de parcours a permis de valider l’intérêt (et l’objectif) de la participation de ces bénéficiaires aux actions (ex. acquisition de nouvelles compétences, rencontre de partenaires/ clients potentiels), puis de les préparer au départ, et assurer un suivi adapté pendant la phase d’immersion, et au retour en France.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
- 2 missions économiques vers Paris Terres d’Envol et l’île de France : 20 à 24 porteurs de projets et entrepreneurs dont un minimum de 50% de publics jeunes (moins de 35 ans) : montée en compétences, développement du projet d’entreprise, pérennisation des activités, ouverture de perspectives d’affaires (…)
- Jumelage des incubateurs de Drummondville et de Paris Terres d’Envol (partenariat d’échange stratégique et durable)
- Implantation de 5 entreprises de France au Québec, sur le territoire de Drummondville
- Création ou pérennisation de 50+ emplois
- Recrutement de 10 stagiaires de jeunes français au Québec par des entreprises de Drummondville
- Participation des équipes partenaires du Projet à 6 ateliers d’échanges de pratiques, dont les 2/3 en France et au Québec

Objectifs en France :
- 2 missions économiques vers Drummondville et la région de Montréal : 20 à 24 porteurs de projets et entrepreneurs dont un minimum de 50% de publics jeunes (moins de 35 ans) : montée en compétences, développement du projet d’entreprise, pérennisation des activités, ouverture de perspectives d’affaires (…)
- Jumelage des incubateurs de Drummondville et de Paris Terres d’Envol (partenariat d’échange stratégique et durable)
- Implantation de 5 entreprises du Québec en France, si possible sur le territoire de Paris Terres d’Envol
- Création ou pérennisation de 30+ emplois
- Participation de la SDED à deux forums de recrutement de main d’œuvre sur le Grand Roissy et la région parisienne
- Organisation de 10 stages de jeunes français vers le Québec
- Participation des équipes partenaires du Projet à 6 ateliers d’échanges de pratiques, dont les 2/3 en France et au Québec
Description détaillée du partenariat
Les Projet capitalise sur l’acquis des actions conduites depuis 2016 entre la SDED et la Maison de l'Emploi d’Aulnay-sous-Bois. Cependant, ce Projet est entièrement nouveau, et s'inscrit dans une échelle territoriale et ambition très renforcées. Il doit permettre d’accélérer la sortie de crise (COVID-19) et renforcer la résilience des deux territoires via l'innovation et la diversification de l’économie locale, et la relance les échanges internationaux et activités qui y sont associées. L'entrepreneuriat, les jeunes, et les activités sont liées à la transformation et à l’innovation numérique, sont prioritairement ciblés par le Projet. Via l’échange de pratiques, l'Opération vise aussi à expérimenter des approches innovantes en matière de développement économique, attractivité, et résilience des territoires.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Société de Développement Économique de Drummondville (SDED)
Maître(s) d'ouvrage
Établissement public territorial Paris Terres d'Envol, Mieux Entreprendre 93, Maison de l'Emploi (MDE) Convergence
Bénéficiaire(s)
(1) Porteurs de projets et entrepreneurs de moins de 35 ans ; (2) Activités liées à l’ESS, au numérique, et/ou à la transformation écologique ; (3) Les techniciens et élus de la SDED, Paris Terres d’Envol, et organismes associés (MDE et ME93), via l'échange de pratique sur des approches innovantes en matière de développement/ attractivité économique, soutien à l’entrepreneuriat (ex. projet de jumelage des incubateurs), et résilience des territoires (focus parcs d’activités économiques).

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Société de Développement Économique de Drummondville (SDED) Canada commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Société de Développement Économique de Drummondville (SDED) Dupont Martin Directeur Général m.dupont@sded.ca

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Établissement public territorial Paris Terres d'Envol commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 9000 2021
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 9000 2022
Établissement public territorial Paris Terres d'Envol 27000 2021
Établissement public territorial Paris Terres d'Envol 27000 2022
Collectivités et partenaires étrangers 60000 2021
Collectivités et partenaires étrangers 60000 2022
Mieux Entreprendre 93 22000 2021
Mieux Entreprendre 93 22000 2022
Maison de l'Emploi (MDE) Convergence 11000 2021
Maison de l'Emploi (MDE) Convergence 11000 2022




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013