Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "AMBASSADE DE FRANCE A TUNIS"

Correspondant coopération décentralisée
Pierre-Yves SONALET
Courriel : pierre-yves.sonalet[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Valéry FRELAND
Courriel : valery.freland[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Projet AUTREMENT (Aménagement Urbain du Territoire pour REinventer les Mobilités et ENgager les Tunisiens)
Année de première signature de la convention
2015
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Aménagement du territoire et transports
Sous-sous-thématique d'intervention
Planification et développement urbain

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière Gouvernance locale et appui institutionnel Gouvernance et démocratie locales 1
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2020
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
30/11/2022
Contexte
Historique
Le projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de coopération décentralisée existant depuis 2015 entre la ville de Strasbourg en France, première ville cyclable de France engagée dans une politique de mobilité active depuis plus de trente ans, et la ville de Kairouan en Tunisie, 140 000 habitants, toutes deux inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce partenariat avait donné lieu à un premier projet, cofinancé par le MEAE, entre 2016 et 2018 : "Pour une mobilité durable et partagée à Kairouan".
Le projet AUTREMENT inclut un nouveau partenaire, la ville de Mahdia, 50 000 habitants environ, lui conférant ainsi une dimension interrégionale, une portée et un impact plus importants et assurant une complémentarité entre partenaires faisant à des enjeux similaires mais dans des contextes locaux différents. Les deux villes distantes de 100 kilomètres (1h30 de trajet) ont un lien historique datant de l’époque de la dynastie des Fatimides, qui avait fait de ces deux villes leurs résidences successives.
Objectif du partenariat
Le projet AUTREMENT a pour objet de promouvoir un développement urbain durable à Kairouan et à Mahdia (Tunisie) et d’améliorer ainsi la qualité de vie de leurs habitants et l’attractivité économique et touristique.
Le projet accompagnera les deux villes tunisiennes dans leurs processus de localisation des ODD et plus particulièrement l’atteinte des cibles de l’ODD 11. Le projet contribuera également à l’atteinte des cibles des ODD 17,12, 8, 7, 4 et 3. Le cadre de référence des ODD sera au cœur des actions du projet pour permettre une approche intégrée et équilibrée prenant en compte toutes les dimensions du développement urbain durable.
Description détaillée du partenariat
Cinq ans après le début de leur coopération autour des déplacements urbains, Strasbourg, Kairouan et leurs partenaires ont démarré le 1er juin 2020 le projet « AUTREMENT » : Aménagement Urbain du Territoire pour REinventer les Mobilités et ENgager les Tunisiens.
Ce projet de près de 3 millions d’euros, subventionné à 95% par l’Union Européenne, vise à promouvoir les mobilités actives et renforcer la participation citoyenne dans la planification urbaine à Kairouan et à Mahdia et ainsi améliorer la qualité de vie de leurs habitants et l’attractivité économique et touristique. Le développement des mobilités actives, principalement le vélo, par la mise en place d’aménagements dédiés, et le renforcement de la participation citoyenne dans la gouvernance locale constituent les pierres angulaires autour desquelles s’articule le projet d’une durée de 30 mois.
Vaste programme, qui passera par le renforcement des compétences, avec la formation et l’accompagnement des agents des municipalités partenaires sur ces thématiques, et par le financement de 7 projets d’aménagement légers, tels que des pistes cyclables, placettes devant les écoles, une maison du vélo à Kairouan ou encore création de 3 circuits doux à Mahdia autour de sites remarquables. Journée sans voiture, parades à vélo ou ateliers de concertation font partie des idées lancées pour renforcer la sensibilisation du public aux mobilités actives ainsi que la participation de la population à la construction des projets.
Le projet AUTREMENT s’inscrit dans la nouvelle approche de l’Union Européenne de renforcement du rôle des autorités locales pour relever les défis mondiaux et contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). Un appel à propositions intitulé « Autorités locales : partenariats pour des villes durables » a été lancé en ce sens par la Commission européenne à l’automne 2018. La Ville de Strasbourg comme cheffe de file, en partenariat avec les municipalités de Kairouan et Mahdia, l’ALDA (Association européenne pour la démocratie locale), le CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) et le réseau CODATU (Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transport Urbains et Périurbains) font ainsi partie des 15 lauréats de cet appel, sur plus de 260 candidatures.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Ville et Eurométropole de Strasbourg
Maître(s) d'ouvrage
Ville et Eurométropole de Strasbourg, Municipalités de Kairouan et de Mahdia, ALDA, CODATU, CEREMA
Bénéficiaire(s)
Kairouan et Mahdia seront les bénéficiaires directs du projet par l’amélioration de la mobilité urbaine et de la qualité de vie des habitants. Strasbourg sera aussi bénéficiaire à travers une opportunité d’enrichissement, de ré-interrogation de ses outils techniques et méthodologiques, ainsi que de visibilité et de promotion de son expertise en Tunisie. In fine, les bénéficiaires sont les municipalités et les publics cibles de ce projet mais aussi des ONG, des jeunes, des acteurs économiques locaux, etc.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Mahdia Tunisie commun.ico.loupe.alter
Municipalité de Kairouan Tunisie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Municipalité de Kairouan BOUDEN Radhouen Maire de Kairouan radhouen_bouden@gnet.tn
Municipalité de Kairouan SAHBI Amara Responsable juridique et financier / Coordinateur du projet amarasahbi102@gmail.com
Mahdia BELKHIR Feiza Mairesse de Mahdia fzbelkhir@gmail.com
Mahdia BOUSSOFFARA Mohamed Responsable juridique et financier / Coordinateur du projet mohamed.boussoffara@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Strasbourg commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Union européenne 2795097 2020
Strasbourg 30412 0 0 0 2020
Kairouan 24499 2020
CODATU 15660 2020
ALDA 47585 2020
Mahdia 23331 2020
CEREMA 5623 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 0 2020




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013