Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures
Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Moscou"
Pas de correspondant coopération décentralisée
Pas de conseiller de coopération et d'action culturelle
Pas de conseiller de coopération et d'action culturelle
Titre
« Le Développement territorial au service de l’attractivité du territoire de Tikhvine »
Hérouville Saint-Clair, ville de 23 000 habitants et Tikhvine, ville de 60 000 habitants font face à des problématiques communes : attractivité du territoire,
Année de signature de la convention
1991
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention
Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible | Sous-thématique | Sous-sous-thématique | Priorité |
---|---|---|---|
Economie durable | Attractivité des territoires | 1 | |
Culture et Patrimoine | Infrastructures, équipements et manifestations culturelles | 2 |
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Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
La coopération de longue date entre la ville d’Hérouville Saint-Clair et la ville de Tikhvine dans différents domaines est bénéfique pour les deux communes et revêt une grande importance pour les habitants de deux villes.
Par exemple, en 2012 la ville de Tikhvine (notamment le groupe d’entreprises « IST », l’usine de wagon et la ville de Tikhvine) a bénéficié de l'expérience d’Hérouville Saint-Clair pour l'élaboration d'un vaste plan de rénovation urbaine qui concerne l’habitat, son environnement et tout ce qui peut favoriser le développement socio-économique de la ville.
Hérouville Saint-Clair, ville de 23 000 habitants et Tikhvine, ville de 60 000 habitants font face à des problématiques communes : attractivité du territoire, épanouissement de la jeunesse, accompagnement des entreprises du territoire …
Pour attirer des jeunes à Tikhvine il faut que la ville soit attractive pour la qualité de la vie, l’offre de services, la variété des établissements de formation, de sport et de loisirs.
Pour donner envie à de jeunes couples de s’installer à Tikhvine, il faut enrichir l’attractivité de la ville en améliorant les offres de service (loisirs, culture, sport), en dynamisant le tissu économique en favorisant entrepreneuriat.
Par ailleurs, en Russie, de nombreux efforts ont été réalisés pour développer le tourisme. En effet, Tikhvine a un fort potentiel touristique autour de trois grandes thématiques : Axe religieux (icône, monastère), Axe musique (Rimsky-Korsakov) et Axe historique (ville provinciale dans le contexte de l’histoire mondiale). La situation de Tikhvine par rapport à St-Petersbourg (environ 230 kms) encourage à faire venir les touristes, principalement les Russes qui viendraient visiter Saint-Petersbourg. Ainsi ce secteur constitue un potentiel important pour son développement.
En France, la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM) souligne le rôle de la commune comme chef de file pour fixer les modalités de l’action commune des collectivités territoriales et de leurs établissements publics pour l’exercice des compétences relatives à l’aménagement du territoire et au développement local.
« Le développement territorial est un processus volontariste cherchant à accroître la compétitivité des territoires en impliquant les acteurs dans le cadre d’actions concertées, généralement transversales et souvent à forte dimension spatiale ».
Les besoins des habitants sont considérés comme des demandes potentielles que les territoires doivent formuler et participer à trouver des réponses adaptées.
Par exemple, en 2012 la ville de Tikhvine (notamment le groupe d’entreprises « IST », l’usine de wagon et la ville de Tikhvine) a bénéficié de l'expérience d’Hérouville Saint-Clair pour l'élaboration d'un vaste plan de rénovation urbaine qui concerne l’habitat, son environnement et tout ce qui peut favoriser le développement socio-économique de la ville.
Hérouville Saint-Clair, ville de 23 000 habitants et Tikhvine, ville de 60 000 habitants font face à des problématiques communes : attractivité du territoire, épanouissement de la jeunesse, accompagnement des entreprises du territoire …
Pour attirer des jeunes à Tikhvine il faut que la ville soit attractive pour la qualité de la vie, l’offre de services, la variété des établissements de formation, de sport et de loisirs.
Pour donner envie à de jeunes couples de s’installer à Tikhvine, il faut enrichir l’attractivité de la ville en améliorant les offres de service (loisirs, culture, sport), en dynamisant le tissu économique en favorisant entrepreneuriat.
Par ailleurs, en Russie, de nombreux efforts ont été réalisés pour développer le tourisme. En effet, Tikhvine a un fort potentiel touristique autour de trois grandes thématiques : Axe religieux (icône, monastère), Axe musique (Rimsky-Korsakov) et Axe historique (ville provinciale dans le contexte de l’histoire mondiale). La situation de Tikhvine par rapport à St-Petersbourg (environ 230 kms) encourage à faire venir les touristes, principalement les Russes qui viendraient visiter Saint-Petersbourg. Ainsi ce secteur constitue un potentiel important pour son développement.
En France, la loi du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPTAM) souligne le rôle de la commune comme chef de file pour fixer les modalités de l’action commune des collectivités territoriales et de leurs établissements publics pour l’exercice des compétences relatives à l’aménagement du territoire et au développement local.
« Le développement territorial est un processus volontariste cherchant à accroître la compétitivité des territoires en impliquant les acteurs dans le cadre d’actions concertées, généralement transversales et souvent à forte dimension spatiale ».
Les besoins des habitants sont considérés comme des demandes potentielles que les territoires doivent formuler et participer à trouver des réponses adaptées.
Historique
Tout d’abord, la longue durée du partenariat entre nos deux communes et l’activité simultanée de deux associations d’amitié nous ont donné une bonne connaissance de l’histoire et de la structure sociale de Tikhvine ; de part la multiplicité et la diversité des échanges, ce compagnonnage nous a permis de développer une totale confiance réciproque et de solides habitudes de travail. En 28 ans, de nombreux projets ont été développés dans de nombreux domaines donc voici quelques exemples :
- Jeunesse et Culture : aide à l’organisation de la médiathèque (2013/2014)
- Restructuration sociale
- Rénovation urbaine (rénovation de l'habitat, valorisation de friches, création d'espaces publics, chantiers sur la performance énergétique ....)
Le projet de coopération 2016-2019 a permis de travailler sur deux axes : le politique jeunesse et l’accompagnement aux jeunes créateurs d’entreprise.
De nombreux échanges et missions ont permis aux deux villes de comparer leurs pratiques et de s’inspirer des réussites de l’autre dans l’accompagnement des jeunes entreprises. Par ailleurs, la pépinière d’entreprises de Tikhvine a connu une restructuration et un nouvel élan à la suite de visites à Hérouville Saint-Clair. De nombreuses actions en faveur de l’accompagnement de jeunes créateurs d’entreprise sont actuellement mises en place à Tikhvine. De nombreux échanges de jeunes ont également permis aux jeunes et à leurs animateurs de se rencontrer pour tisser des liens forts.
- Jeunesse et Culture : aide à l’organisation de la médiathèque (2013/2014)
- Restructuration sociale
- Rénovation urbaine (rénovation de l'habitat, valorisation de friches, création d'espaces publics, chantiers sur la performance énergétique ....)
Le projet de coopération 2016-2019 a permis de travailler sur deux axes : le politique jeunesse et l’accompagnement aux jeunes créateurs d’entreprise.
De nombreux échanges et missions ont permis aux deux villes de comparer leurs pratiques et de s’inspirer des réussites de l’autre dans l’accompagnement des jeunes entreprises. Par ailleurs, la pépinière d’entreprises de Tikhvine a connu une restructuration et un nouvel élan à la suite de visites à Hérouville Saint-Clair. De nombreuses actions en faveur de l’accompagnement de jeunes créateurs d’entreprise sont actuellement mises en place à Tikhvine. De nombreux échanges de jeunes ont également permis aux jeunes et à leurs animateurs de se rencontrer pour tisser des liens forts.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
- Enrichir l’attractivité du territoire de Tikhvine et, de ce fait, aider les grandes entreprises locales à recruter le personnel hautement qualifié dont elles ont besoin
- Dynamiser la gouvernance locale par transfert de compétences dans le domaine du développement territorial et plus particulièrement des politiques de développement économique, Jeunesse, Sport et Culture.
- Développer l’offre d’activités à l’attention de la Jeunesse de Tikhvine et développer leur ouverture d’esprit via l’organisation d’échanges de jeunes
- Développer l’accompagnement des jeunes entreprises proposé par la ville de Tikhvine et la possibilité de rencontres et d’échanges d’expérience
- Ouvrir des opportunités économiques aux jeunes start-up de la ville ainsi que la possibilité d’échanger entre pairs de leur pays et d’autre pays
Objectifs en France :
- Ouvrir des opportunités économiques aux jeunes start-up de la ville ainsi que la possibilité d’échanger entre pairs de leur pays et d’autre pays
- Ouvrir les jeunes à l’international via différentes « portes d’entrée » : loisirs, culture, sport, développement économique
- Remettre en question de nos pratiques et les faire évoluer
- Valoriser et renforcer nos domaines de compétences et le personnel/élu en charge de ces politiques
- Développer certaines de nos politiques pour lesquelles nos partenaires sont en avance (culture/sport, implication des jeunes).
- Enrichir l’attractivité du territoire de Tikhvine et, de ce fait, aider les grandes entreprises locales à recruter le personnel hautement qualifié dont elles ont besoin
- Dynamiser la gouvernance locale par transfert de compétences dans le domaine du développement territorial et plus particulièrement des politiques de développement économique, Jeunesse, Sport et Culture.
- Développer l’offre d’activités à l’attention de la Jeunesse de Tikhvine et développer leur ouverture d’esprit via l’organisation d’échanges de jeunes
- Développer l’accompagnement des jeunes entreprises proposé par la ville de Tikhvine et la possibilité de rencontres et d’échanges d’expérience
- Ouvrir des opportunités économiques aux jeunes start-up de la ville ainsi que la possibilité d’échanger entre pairs de leur pays et d’autre pays
Objectifs en France :
- Ouvrir des opportunités économiques aux jeunes start-up de la ville ainsi que la possibilité d’échanger entre pairs de leur pays et d’autre pays
- Ouvrir les jeunes à l’international via différentes « portes d’entrée » : loisirs, culture, sport, développement économique
- Remettre en question de nos pratiques et les faire évoluer
- Valoriser et renforcer nos domaines de compétences et le personnel/élu en charge de ces politiques
- Développer certaines de nos politiques pour lesquelles nos partenaires sont en avance (culture/sport, implication des jeunes).
Description détaillée du partenariat
Après le succès du Programme triennal, les deux villes ont décidé de continuer à travailler sur l’attractivité du territoire et de manière plus globale sur le développement territorial d’une ville. Plusieurs axes seront ainsi développés :
- Développement économique, accompagnement des entreprises et échanges entre entreprises
- Echanges sur les politiques "Jeunesse, Sport et Culture"
- Tourisme et Patrimoine : développer le potentiel touristique de la ville de Tikhvine (travail avec la communauté urbaine Caen la Mer et la Région Normandie)
- Sensibilisation au Développement durable en vue d’un prochain programme qui pourra porter sur cette thématique
- Développement économique, accompagnement des entreprises et échanges entre entreprises
- Echanges sur les politiques "Jeunesse, Sport et Culture"
- Tourisme et Patrimoine : développer le potentiel touristique de la ville de Tikhvine (travail avec la communauté urbaine Caen la Mer et la Région Normandie)
- Sensibilisation au Développement durable en vue d’un prochain programme qui pourra porter sur cette thématique
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Pays | |
---|---|---|
Municipalité de Tikhvine | Russie | ![]() |
Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Nom | Prénom | Fonction | Courriel |
---|---|---|---|---|
Municipalité de Tikhvine | Belova | Julia | Chargée de mission | interlink@tikhvin.org |
Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale | |
---|---|
Herouville Saint Clair | ![]() |
Communauté urbaine Caen la Mer | ![]() |
Conseil régional de Normandie | ![]() |
Conseil départemental du Calvados | ![]() |
Le partenariat est triennal
Financement du partenariat
Nom du financeur | Montant en euros | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Année |
---|---|---|---|---|---|---|
Herouville Saint Clair | 4600 | 2019 | ||||
Communauté urbaine Caen la Mer | 500 | 2021 | ||||
Conseil régional de Normandie | 500 | 2020 | ||||
Collectivités et partenaires étrangers | 11533 | 2021 | ||||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 13333 | 2019 | ||||
Conseil départemental du Calvados | 4000 | 2021 | ||||
Herouville Saint Clair | 17000 | 2021 | ||||
Collectivités et partenaires étrangers | 11533 | 2020 | ||||
Herouville Saint Clair | 13700 | 2020 | ||||
Collectivités et partenaires étrangers | 11533 | 2019 | ||||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 13333 | 2020 | ||||
Communauté urbaine Caen la Mer | 500 | 2019 | ||||
Conseil régional de Normandie | 3500 | 2021 | ||||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 13333 | 2021 | ||||
Communauté urbaine Caen la Mer | 800 | 2020 |
Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom | Prénom | Mission | Champs d'action | Entité d'affectation |
---|