Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Ouagadougou"

Correspondant coopération décentralisée
Marion ANVROIN
Courriel : marion.anvroin[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent BARBOT
Courriel : laurent.barbot[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT LOCAL DE LA COMMUNE DE OUAHIGOUYA 2019-2021
Année de première signature de la convention
1991
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Environnement, Climat et Energie Eau et déchets 1
Culture et Patrimoine Infrastructures, équipements et manifestations culturelles 2
Culture et Patrimoine Francophonie 3
Education, Social et Recherche Jeunesse & genre 4
Economie durable Agriculture et développement rural 5
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
Le Conseil municipal de Ouahigouya a toujours nourri l'ambition d'impulser le développement socio-économique de la ville par un processus de transformation, d'amélioration du cadre de vie et d'institution d'une bonne gouvernance locale.

Une coopération de territoire à territoire :
Depuis 1991, la Ville de Chambéry, l’association Chambéry Ouahigouya et la Ville de Ouahigouya sont engagées dans un programme de coopération décentralisée qui se veut humaniste et réciproque. L’enjeu est de favoriser le dialogue des cultures, d’associer les élus, les services mais aussi les acteurs de la société civile et les populations de chacune des deux communes à une démarche commune pour mener à bien les projets discutés sur chacun des territoires.
Depuis 2010, Grand Chambéry s’est associée à la ville de Chambéry pour porter ce programme avec des actions significatives dans le domaine de l’eau potable et de la gestion des déchets.

Une coopération inscrite dans le cadre du Programme de Développement de la Commune de Ouahigouya. La commune de Ouahigouya est dotée d’un plan communal de développement (2019-2021) et d’un plan communal de développement sectoriel eau potable et assainissement.
L’accompagnement de la collectivité territoriale partenaire dans la définition et l’application de réformes territoriales majeures pour son territoire est une ambition forte de ce programme. Le changement de comportement que ces réformes induisent auprès des usagers ou des services municipaux demandent un accompagnement de proximité dans le temps.
Les accords-cadres de coopération entre les deux villes ont été signés pour la période 2016- 2018 et seront renouvelés pour la période 2019 à 2021 avec une signature prévue en Juin 2019.
Ces accords définissent les valeurs et principes partagés entre les parties pour coopérer mais aussi les modalités de fonctionnement pour la mise en œuvre et le pilotage des actions développées.

Le prochain programme s’inscrit dans un contexte géopolitique très tendue de la zone sahélienne, qui déstabilise une partie du territoire burkinabè dont la zone de Ouahigouya. Le constat est édifiant avec une montée du fondamentalisme et de l’insécurité. On observe un contexte économique défavorable et une hausse de la pauvreté notamment avec la réapparition des famines disparus depuis plusieurs dizaines d’années au Burkina Faso.
Pour faire face à ces nouveaux contextes, la coopération développe de nouvelles pratiques pour maintenir son action historique. Les réseaux se tissent à échelle sahélienne et non plus uniquement pays pour adapter les méthodes et les stratégies.
Historique
A partir d’un cahier des charges précis, la ville de Chambéry a fait appel, en 1989, à un cabinet-conseil spécialisé pour identifier une ville partenaire. C’est en 1991 que sont signés les premiers accords de coopération avec la Ville de Ouahigouya, située au Nord du Burkina Faso.

Ouahigouya est une ville francophone, avec un nombre d’habitants proche de celui du Grand Chambéry, et dispose depuis l’origine d’un plan de développement de son territoire. L’équipe municipale de l’époque avait la volonté d’instaurer une relation durable avec une collectivité locale au Sud, qui se distingue des actions humanitaires ou des jumelages, privilégiant la participation, le dialogue interculturel.

Cette exigence et cette approche de coopérer sur les deux territoires a su rester une valeur fondamentale au fil des années malgré les changements de majorités politiques ici et là-bas. La coopération entre les deux villes a su par ailleurs évoluer au fil des années pour s’adapter au contexte institutionnel et financier des deux villes.

La phase historique du programme (1991/2001) : démarrée par la mise en œuvre d’un plan de développement et de projets d’amélioration du cadre de vie sur un puis quatre quartiers test de Ouahigouya. C’est une période marquée à Ouahigouya, par l’émergence d’un exécutif local élu en 95.

La deuxième phase (2002-2004) : correspond à l’engagement du programme triennal de coopération articulé autour de 4 axes : appui à la structuration de la mairie; le développement social urbain ; la coopération hospitalière et l’appui à la société civile.

La troisième phase démarre en 2005, lorsque les partenaires décident d’engager une démarche d’évaluation externe. Cette évaluation a permis d’adapter la coopération Chambéry Ouahigouya au contexte de décentralisation en cours au Burkina-Faso et de définir de nouvelles règles de gouvernance.

Le programme 2006/2009 correspond à la mise en place d’un nouveau dispositif organisationnel et des recommandations de l’évaluation.
Fort d’un nouveau dispositif organisationnel performant, les deux collectivités ont réalisé trois programmes successifs axé sur l’appui à la maîtrise d’ouvrage locale et le renforcement des capacités des acteurs locaux à Ouahigouya, qu’ils soient de nature associatives, institutionnelle (état civil, recouvrement des recettes, développement culturel, eau et assainissements). La finalité poursuivie étant la même, la création ou le renforcement d’une offre de service public pour améliorer le cadre de vie des habitants.
L’amélioration de la qualité des offres de services publics pour les usagers sera une nouvelle fois le fil conducteur de la période 2019/2021
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
La commune de Ouahigouya assure efficacement sa fonction de maître d’ouvrage sur son territoire et offre une qualité de services publics à sa population au-delà des projets thématiques accompagnés par la coopération décentralisée
Le mode d’action de la coopération décentralisée permet aux acteurs institutionnels d’être au centre de la mise en œuvre des projets et dans ce sens leur permet d’acquérir des compétences transversales utiles quelques soit le secteur d’intervention

Objectifs en France :
Les actions menées dans le cadre de la coopération décentralisée avec Ouahigouya alimentent, renforcent et diversifient les services proposés par la direction des relations internationales au sein d'un tiers lieu innovant et situé dans un quartier politique de la ville. La direction a pour enjeu de faire rayonner l'action internationale dans le quotidien des Chambériens en proposant des actions d'ouverture au monde, d'animations, de réflexions ou encore de rencontres.
Description détaillée du partenariat
Basé sur des principes de réciprocité, de mobilisation des citoyens des deux territoires et d’aide au développement, le projet 2019-2021 a pour objectif de renforcer la gouvernance locale à Ouahigouya pour permettre aux acteurs de répondre pleinement aux enjeux de développement de la commune dans le cadre de la décentralisation au Burkina Faso et renforcer d’avantage l’offre de service public pour les habitants dans les secteurs essentiels (Eau, Assainissement, déchets, , état civil et culture,) et de contribuer à la politique des relations internationales de la ville de Chambéry.

Le programme 2019/2021 est articulé autour de 9 actions construites autour des orientations formulées dans le plan communal de développement de la commune de Ouahigouya, et dans la politique internationale de la ville de Chambéry.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Chambéry, MAIRIE DE OUAHIGOUYA, Grand Chambéry (73026)
Bénéficiaire(s)
- les populations des territoires de Ouahigouya, de Chambéry et de Grand Chambéry plus précisément : - Les mairies et agglomérations de Ouahigouya, de Chambéry et de Grand Chambéry leurs élus et services. - La Société Civile: - Centre Hospitalier Universitaire , Chambre des métiers, acteurs économiques, associations représentant la jeunesse, groupements féminins, ONG locales, etc.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
MAIRIE DE OUAHIGOUYA Burkina Faso commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
MAIRIE DE OUAHIGOUYA SAWADOGO ISSIAKA COORDINATEUR issiaka24@yahoo.fr

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Chambéry commun.ico.loupe.alter
Grand Chambéry commun.ico.loupe.alter
Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes commun.ico.loupe.alter
Conseil départemental de la Savoie commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 133333 2019
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 133333 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 133333 2021
Chambéry 113700 46000 40000 2019
Chambéry 98700 46000 40000 2020
Chambéry 113700 46000 40000 2021
Grand Chambéry 86000 2019
Grand Chambéry 86000 2020
Grand Chambéry 86000 2021
Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes 15000 2019
Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes 15000 2021
Conseil départemental de la Savoie 6000 2019
Conseil départemental de la Savoie 6000 2021
Collectivités et partenaires étrangers 56552 2019
Collectivités et partenaires étrangers 56552 2020
Collectivités et partenaires étrangers 56552 2021
AGENCE DE L EAU RHONE MEDITERRANEE CORSE 70000 2019
AGENCE DE L EAU RHONE MEDITERRANEE CORSE 100000 2020
AGENCE DE L EAU RHONE MEDITERRANEE CORSE 70000 2021
ESPACE MALRAUX SCENE NATIONALE DE CHAMBERY ET DE SAVOIE 15000 2019
ESPACE MALRAUX SCENE NATIONALE DE CHAMBERY ET DE SAVOIE 15000 2020
ESPACE MALRAUX SCENE NATIONALE DE CHAMBERY ET DE SAVOIE 15000 2021
Association Chambéry Ouahigouya 89000 2019
Association Chambéry Ouahigouya 24000 2020
Association Chambéry Ouahigouya 89000 2021
Ministère de L'Europe et des Affaires Etrangères 135000 2019
Ministère de L'Europe et des Affaires Etrangères 135000 2020
Ministère de L'Europe et des Affaires Etrangères 135000 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013