Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Tananarive"

Correspondant coopération décentralisée
Thibau GRANDJEAN
Courriel : thibau.grandjean[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Patrick PEREZ
Courriel : patrick.perez[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
« Degemer-Mad »- Programme d’appui à l’engagement citoyen des jeunes, dans le cadre du partenariat de coopération décentralisée entre le Conseil départemental du Finistère et la région Diana (MADAGASCAR).
Année de première signature de la convention
2007
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Jeunesse & genre
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière Gouvernance locale et appui institutionnel 1
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2020
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
Le Conseil départemental a tissé des liens privilégiés avec Madagascar dès 1999. La convention de partenariat avec la région DIANA a été signée en 2007. Elle porte sur 5 secteurs d’intervention : le renforcement des pouvoirs publics locaux, la santé, la culture et la jeunesse, le développement agricole et l’environnement.
Dès 2006, les actions en faveur de la « jeunesse » ont été définies comme une priorité pour les 2 territoires. A
Madagascar où les jeunes représentent près de 54% de la population, la Région DIANA souhaite renforcer la citoyenneté, la formation et l’insertion professionnelle. La « jeunesse » est également l’un des 5 projets emblématiques du département du Finistère. Il se traduit par un engagement fort pour accompagner les jeunes finistérien-ne-s dans leur avenir, projet, en portant une attention particulière aux plus vulnérables d’entre eux.
Aussi, favoriser l’engagement des jeunes et leur ouverture à l’international dans le cadre du partenariat entre le Conseil départemental du Finistère et la région Diana à Madagascar, constitue un puissant levier identitaire et un vecteur d'accès à l’autonomie, pouvant encourager leur participation citoyenne. Pour ce faire, le cadre du service civique est identifié comme un véritable outil à destination des jeunes et notamment, de ceux qui sont les plus éloignés des opportunités à l’international.
En DIANA, la "jeunesse" constitue un axe prioritaire transversal à tous les objectifs du Plan Régional de Développement. L'idée est d'avoir une jeunesse dynamique et responsable. Dans ce contexte très particulier, le calendrier prévisionnel sera revu selon l'évolution de la pandémie de Covid-19, bien entendu.
Historique
L’accord-cadre de coopération entre le Conseil départemental du Finistère et la Région Diana, prévoit, tous les 3 ans, la révision des orientations stratégiques, selon les priorités des deux territoires.
Si la « jeunesse » est apparue comme un axe majeur du partenariat dès 2008, c’est qu’elle représente un enjeu pour le développement des 2 territoires, tant sur le plan national que local.
La Commune Urbaine de Diego Suarez (CUDS) souhaite lutter contre le désœuvrement des jeunes et contribuer à leur insertion sociale et professionnelle. De son côté, le Finistère, dont la population et le tissu associatif vieillissent, a défini la “jeunesse” comme son atout majeur, contribuant à son dynamisme et à son attractivité. La politique départementale entend agir pour l’accès à l’autonomie et à la citoyenneté des jeunes finistérien.ne.s.
Le Conseil départemental et la CUDS ont développé des actions pour soutenir les initiatives des jeunes (formation, structuration, etc.) et encourager les échanges entre les 2 territoires (professionnels jeunesse sur l’insertion, jeunes, etc.).

Un premier projet 2017-2019 a bénéficié de l’appui du MEAE dans le cadre de l’appel à projets jeunesse III, pour encourager l’engagement citoyen des jeunes à l’international (9 départs et 4 accueils en contrat de service civique). Il a apporté un véritable dynamisme au partenariat et suscité un intérêt pour les jeunes et les territoires.

En 2020, il s’agit d’aller plus loin et de répondre aux besoins suivants:
- des jeunes, pour s’engager sur une mission d’intérêt général, à l’international, en bénéficiant d’un accompagnement de leur parcours (dans le cadre d’une année de césure ou dans la recherche d’une nouvelle orientation professionnelle);
- des autorités locales des 2 territoires, pour améliorer les politiques publiques en direction des jeunes et mieux répondre à leurs attentes (formation, emploi, orientation, information, loisir, etc.);
- des professionnels jeunesse, pour mieux accompagner les jeunes dans leurs projets à l’international.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
L’objectif du projet est de contribuer à renforcer l’autonomie des jeunes par l’engagement citoyen dans le Finistère et en Diana. Les jeunes représentent à Madagascar près de 54% de la population. Les autorités malgaches entendent lutter contre le désœuvrement des jeunes en leur proposant des activités et des projets favorisant leur insertion professionnelle. Il s'agit de former les futurs acteurs du développement de leur territoire et de leur offrir la possibilité de s'impliquer dans le partenariat de coopération décentralisée.
Enfin, pour garantir un impact à plus long terme, il est important de repenser les politiques publiques des deux territoires pour faire une place plus importante aux jeunes.

Objectifs en France :
Les objectifs en France sont les suivants:
- dynamiser le partenariat de coopération décentralisée,
- contribuer à la participation des jeunes au développement des territoires,
- ouvrir le Finistère sur le monde, pour l'enrichir et permettre l'apprentissage interculturel,
- améliorer l'accompagnement des jeunes dans leurs projets à l'international par la montée en compétence d'un réseau de professionnels jeunesse,
- partager les expériences avec d'autres jeunes (Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale dans les collèges en particulier)
- mutualiser et capitaliser sur les projets avec d'autres collectivités pour améliorer nos dispositifs d’accompagnement des jeunes et apporter un témoignage aux collectivités françaises et malgaches qui souhaitent s’engager sur la “jeunesse”.
Description détaillée du partenariat
Le partenariat de coopération décentralisée entre le Conseil départemental et la région DIANA à Madagascar, initié en 1 999, accorde une place majeure à la jeunesse. Le présent projet, d'une durée de 2 ans, vise à renforcer ce volet jeunesse, notamment par l’engagement citoyen des jeunes des deux territoires à l'international. Il s’agit d’appuyer les partenaires de la coopération décentralisée pour renforcer l’engagement des jeunes comme levier de développement des territoires et de dynamisation du partenariat. Le projet vise plus particulièrement à:
- favoriser l’engagement des jeunes, entre 18 et 25 ans, en encourageant leur mobilité (10 missions de service civique dont 4 missions de réciprocité);
- renforcer les politiques publiques des 2 territoires en direction des jeunes;
- encourager la mutualisation et le partage d’expériences, à 2 niveaux (régional et national).
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Commune Urbaine de Diego Suarez, CICODES, RESAM, Mission locale du pays de Cornouaille, Centre Régional d’Information Jeunesse de Bretagne, Direction Départementale de la Cohésion Sociale
Maître(s) d'ouvrage
Conseil départemental du Finistère
Bénéficiaire(s)
Les jeunes majeurs entre 18 et 25 ans du Finistère et de la région Diana, les autorités locales (région, CUDS, CD29, EPCI du Finistère) intéressées par le renforcement de leurs politiques jeunesse, les professionnels intervenant auprès des jeunes sur les deux territoires ainsi que les partenaires des deux territoires impliqués dans le partenariat, comprenant les organismes d’envoi et d’accueil.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Région DIANA Madagascar commun.ico.loupe.alter
Commune Urbaine de Diego Suarez Madagascar commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Région DIANA BEZANDRY Felix Chargé de mission Coopération décentralisée à la Région Diana felixbezandry@free.fr
Commune Urbaine de Diego Suarez REYDELLET Franklin Responsable "jeunesse" à la Commune Urbaine de Diego Suarez lepaijds@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Conseil départemental du Finistère commun.ico.loupe.alter
Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 47025 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 47025 2021
Conseil départemental du Finistère 32271 2020
Conseil départemental du Finistère 30271 2021
Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine 7000 2021
Collectivités et partenaires étrangers 3295 2020
Collectivités et partenaires étrangers 3295 2021
Agence du service civique 30714 2020
Agence du service civique 15597 2021
Réseau Bretagne Solidaire 4752 2020




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013