Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Mexico"

Correspondant coopération décentralisée
VINCENT GUIMARD
Courriel : cooptechnique[at]ifal.mx
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
ADELINO BRAZ
Courriel : adelino.braz[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Le patrimoine culturel bâti et immatériel est un point de convergence entre les villes de Zacatecas, au Mexique, et d'Orange, en France. qui conduisent les villes associées à améliorer leur développement social, culturel, touristique, artistique et
Année de première signature de la convention
2020
Thématique d'intervention
Culture et Patrimoine
Sous-thématique d'intervention
Infrastructures, équipements et manifestations culturelles
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2020
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
Une grande partie de l'importance du projet réside dans la recherche d'un meilleur plan pour la conservation, la sauvegarde, la promotion et la diffusion du patrimoine culturel des deux villes, à travers deux processus de collaboration.
Dans un premier temps, la réalisation du premier Forum "Patrimoine et Tourisme: Opportunités de Développement" est proposée, qui sera développé dans les deux villes avec les mêmes thèmes, même si l'approche doit être adaptée en fonction des besoins de chacune d'elles ayant toujours en tenant compte de la conservation et de la gestion du patrimoine culturel bâti. Ce Forum devrait être programmé avec une différence d'un mois maximum dans chaque lieu et devrait être diffusé virtuellement dans l'autre ville, de sorte que la ville hôte devrait offrir toutes les possibilités techniques possibles afin que les retransmissions en direct soient possibles; Chaque ville participante enverra deux personnes pour participer au forum, un spécialiste et un fonctionnaire qui ont des connaissances en conservation, planification et développement culturel, qui peuvent offrir leur point de vue sur le travail effectué dans leur ville d'origine, d'autre part le Le citoyen hôte doit rechercher un nombre suffisant d'experts sur les sujets que le forum abordera conformément aux accords établis entre les villes de Zacatecas et Orange.
Dans un second temps, le développement d'un projet marketing est proposé qui permet aux deux villes de connaître les possibilités de commercialisation de produits représentatifs et / ou typiques de la région de leur homologue, ladite étude devant contenir l'analyse de la demande, la structure du marché, le développement de l'offre et de la demande de produits typiques ou artisanaux, en promouvant les principes d'un schéma d'entreprise
Historique
Les villes de Zacatecas et d'Orange partagent la particularité d'avoir les deux désignations du patrimoine mondial de l'humanité.
La ville d'Orange, France a obtenu la déclaration du patrimoine mondial, pour deux monuments.
Arc de Triomphe L'arc a été construit à l'origine en utilisant de gros blocs de calcaire sans mortier. Il a trois arcades, la centrale étant plus grande que les latérales. L'ensemble de la structure mesure 19,57 m de long sur 8,40 m de large, atteignant une hauteur de 19,21 m. Chaque façade a deux colonnes corinthiennes attachées. Des arches avec stediserio qui ont survécu à la modernité, c'est la plus ancienne. Il est orné de divers reliefs de thèmes militaires, dont les batailles navales, les butins de guerre et les Romains combattant les Allemands et les Gaulois.
Le théâtre romain d'Orange, connu sous le nom de théâtre antique, se dresse au centre de la ville et est dans un magnifique état de conservation. A ce jour, il conserve le mur qui servait de scène, long de plus de 100 m, et bien qu'il ait perdu une grande partie de son marbre, les colonnes et la statue centrale de l'empereur Auguste donnent une image claire de sa splendeur.
De son côté, le centre historique de Zacatecas a été ajouté en 1993 au registre du patrimoine mondial par l'UNESCO. Les raisons pour lesquelles cet espace urbain a été inclus sont liées à ses éléments culturels précieux, ses nombreuses façades baroques et sa projection harmonieuse. Dans ce dernier, différents éléments ornementaux indigènes sont mélangés à des ornements européens. Après sa fondation le 18 septembre 1546, la ville de Zacatecas est devenue l'une des plus importantes de Nueva Esparia. Tout cela était dû à sa force minière et grâce à elle les bâtiments les plus représentatifs de son centre historique ont été construits.
Parmi les bâtiments incontournables du centre historique de Zacatecas, se distingue le temple de Santo Domingo, situé à proximité du musée Pedro Coronel. C'est un bâtiment construit en 1746 et possède une belle façade baroque, flanquée de deux clochers ornés de mosaïques blanches et bleues. Non loin de là, nous avons l'église de San Agustin, dont les origines remontent à 1617, avec une porte ornée de magnifiques ornements en pierre sculptée.
Être un patrimoine culturel de l'humanité est une coïncidence qui est complétée par des projets similaires qui ont eu beaucoup de succès, sans oublier la question de la conservation et de l'entretien des espaces. Festivals culturels, rencontres artistiques, académiques, gastronomiques, entre autres, dont l'objectif est de financer le développement économique et social de leurs régions respectives.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
1. Développer un forum thématique permettant l'échange d'expériences sur la conservation et la sauvegarde du patrimoine culturel des villes partenaires.
2. Préparer une étude de marché permettant de connaître le marché associé de la ville pour les produits artisanaux et régionaux susceptibles, à moyen terme, d'être vendus dans les communes participantes.

Échange de connaissances et d'expériences en matière de développement touristique et culturel, qui permettent le développement durable des municipalités participantes dans des stratégies basées sur les déclarations de sites historiques par l'UNESCO.

Objectifs en France :
Notre objectif est de créer et renforcer les liens de coopération avec Zacatecas, de rayonner sur un territoire et un pays dans lequel nous sommes jusque là peu visibles, en mettant en place des projets communs.
Concernant le domaine patrimonial que les 2 villes ont souhaité mettre en avant suite à la lettre d'intention de jumelage, la Ville d'Orange aura à cœur de partager son savoir et ses expériences dans les domaines de la conservation et de la restauration patrimoniale. La question de la gestion des biens inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO sera également un point important dans les échanges à venir, nos deux villes ayant un riche patrimoine reconnu à préserver.
Grâce aux actions et différents projets mise en place, nous assurerons une pérennité entre nos 2
communes.
Description détaillée du partenariat
La coopération entre pays, dans l'environnement d'un monde globalisé, est nécessaire pour consolider les processus de croissance et de développement nécessaires pour parvenir à une plus grande égalité sociale. Il en va de même lorsque l'on parle de coopération entre régions et / ou collectivités locales.
Ce projet présenté par les villes de Zacatecas, Mexique et Orange, France se concentre sur l'échange, d'une part, d'expériences concernant la prise en charge et la préservation du patrimoine culturel bâti. D'autre part, il cherche à générer un échange de projets qui tendent, à moyen terme, au développement qui lie nos villes dans la promotion et le marché des produits artisanaux locaux, typiques de chaque région.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Orange
Bénéficiaire(s)
Six personnes en bénéficieront directement et les institutions qu'elles représentent, deux de chaque ville participante, ces personnes devront être des experts dans le soin et la préservation du patrimoine culturel bâti. Les deux autres bénéficiaires seront les personnes sélectionnées dans le cadre d'un appel ouvert.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ville de Zacatecas Mexique commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ville de Zacatecas CARDONA PEDRO Relations internationales pcardona.phd@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Orange commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 6735 2020
Orange 6735 2020
Collectivités et partenaires étrangers 6735 2020




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013