Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Mexico"

Correspondant coopération décentralisée
VINCENT GUIMARD
Courriel : cooptechnique[at]ifal.mx
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
ADELINO BRAZ
Courriel : adelino.braz[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
EXPERIENCES DE COOPERATION DECENTRALISEE D'ATTENUATION, D'ADAPTATION ET DE RESILIENCE EN AGRICULTURE, HABITAT ET TOURISME DURABLE DANS LE CONTEXTE DE CHANGEMENT CLIMATIQUE
Année de première signature de la convention
2020
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Agriculture et développement rural
Sous-sous-thématique d'intervention
Aménagement et valorisation des territoires ruraux

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Environnement, Climat et Energie Energie 1
Economie durable Attractivité des territoires Tourisme 2
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière Gouvernance locale et appui institutionnel Appui institutionnel 3
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2020
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2020
Contexte
San Cristóbal de Las Casas et CAP Nord ont identifié des enjeux communs de développement rural et urbain dans le contexte de changement climatique. Un des principaux défis de la mise en œuvre de ce projet est que durant les 5ers mois, les actions entre les participants de CAP Nord et San Cristóbal de Las Casas se dérouleront via des visioconférences, finalisant les actions avec les parties prenantes de chaque territoire de manière présentielle dans le contexte de la COVID-19. La suite des actions seront mises en œuvre par chaque service Coopération sur chaque territoire selon une matrice commune.
En 2014, CAP Nord a créé une commission Coopération régionale décentralisée.
Le projet s’inscrit dans des démarches déjà engagées localement. CAP Nord a reçu le label Territoire à énergie positive pour la croissance verte du Ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie. Suite à l’opération relative au gaspillage alimentaire, une réflexion autour de l’agriculture et de l’alimentation durable a été amorcée. En 2017, CAP Nord a lancé un concours « Jaden Bô Kay » ayant pour objectif de sensibiliser la population aux richesses de la terre et de perpétuer une tradition créole, en incitant les habitants à entretenir leur jardin, à travers de bonnes pratiques.
CAP Nord est engagée dans le dispositif de l’ADEME « Contrat d’Objectifs Déchets Economie Circulaire (CODEC) ». CAP Nord Martinique est relais local du dispositif Eco-Ecoles. Depuis la loi NOTRe, CAP Nord Martinique détient la compétence Promotion du tourisme. Le présent projet vise à poser les bases de la réflexion sur le développement touristique dans le Nord Martinique. Ensuite, sera construit un projet touristique avec l’Office du Tourisme Communautaire du Nord.
En novembre 2018, San Cristóbal de Las Casas, a commencé à travailler sur un programme d’internationalisation. Ainsi, l’articulation avec le monde universitaire sera l’une des 1ères actions formelles, en particulier avec l’Université Polytechnique de Chiapas et l’Université Autonome de Chiapas en matière de transition énergétique et d’agriculture durable en lien avec les thèmes socioculturels et de genre importants pour la population. Les relations avec le Bachillerato CECYTECH 20 spécialisé en services touristiques sera un autre défi durant les 1ers mois du projet car pour le moment ont été organisées des rencontres informelles pour présenter l’idée générale du projet. Un autre défi sera l’articulation avec l’Association des Hôtels et Motels de San Cristóbal de Las Casas et la Chambre de Commerce qui regroupe la majorité du secteur privé dans le domaine touristique.
Historique
En 2014, CAP Nord crée une Commission Coopération régionale décentralisée.
A CAP Nord, un programme opérationnel d’actions 2015-2020 est validé autour de 3 axes : Accroître l’attractivité du Nord Martinique au sein de la Caraïbe ; Encourager la mobilité internationale; Etre des peuples solidaires et résilients.
En juillet 2018, le Conseil communautaire approuve une délibération relative à la politique de coopération décentralisée de CAP Nord Martinique dans la Caraïbe.
En novembre 2018, San Cristóbal de Las Casas commence à travailler sur un programme d’internationalisation.
En février 2019, San Cristóbal de Las Casas fut l’une des 50 villes du Mexique pour déployer un programme d’internationalisation pour le développement local durable, tenant compte des potentialités et des orientations de la municipalité.
21/02/19 - rencontre entre la Délégation de l’Ambassade de France et les Autorités Locales de San Cristóbal de Las Casas à San Cris.
11/07/19 - lettre de la Mairesse Jerónima Toledo Villabolos à Alfred Monthieux, Président de CAP Nord : demande de jumelage et de coopération internationale.
16/09 et 29/10/19 - Réunions entre la Responsable du Service Coopération de CAP Nord et la Chargée de mission Caraïbes-Amérique latine de Cités Unies France.
Entre le 2/10/19 et le 6/03/2020 - 3 réunions entre la Responsable du Service Coopération de CAP Nord et l’Attaché de coopération de l’Ambassade de France au Mexique (téléphone/visioconférence)
7/11/19 - Avis favorable des Elus de la Commission Coopération de CAP Nord pour un partenriat avec San Cristóbal de Las Casas.
4/03/2020 - Avis favorable du Bureau communautaire de CAP Nord.
12/03/2020 - 1ère visioconférence entre les Responsables des services Coopération des 2 territoires. Depuis, une quinzaine de réunions organisées qui ont permis d’élaborer le cadre logique du projet binational.
24/06 et 01/07/2020 - Webréunions entre l’Ambassade de France au Mexique, le Bureau des Affaires Multilatérales et Coopération internationale de San Cristóbal de Las Casas et le Service Coopération régionale décentralisée de CAP Nord.
15/07/2020 - la Mairesse de San Cristóbal confirme au nouveau Président élu de CAP Nord sa volonté de poursuivre le partenariat.
21/07/2020 - le nouveau Président de CAP Nord confirme sa volonté de poursuivre le partenariat.
Du 4/08 au 2/09/2020 - la Responsable du Service Coopération de CAP Nord partage ses connaissances sur les dispositifs financiers pour la coopération régionale et internationale (10 heures de formation).
16/09/2020 - Avis favorable de la Commission Finances de CAP Nord sur le plan de financement (hors valorisation).
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Pouvoir quantifier les économies d’énergie et la réduction de C02 avec le déploiement d’un modèle et la réflexion s’appuyant sur des actions de réduction, d’adaptation et de résilience dans le contexte de changement climatique sur les territoires de CAP Nord et de San Cristóbal de Las Casas.
Etablir des relations entre les entreprises du secteur de la transition énergétique et poser les bases pour échanger des expériences avec le Cluster « Eau » de la ville de Saragosse (Espagne).
Partager les expériences réussies d’habitat résilient en matière de transition énergétique et d’économie d’eau, ainsi que l’expérience de bio-construction à base d’algues sargasses, en collaboration avec le Forum pour l’Amérique latine et la Caraïbe et la OSC Habitat pour l’Humanité.

Objectifs en France :
Les objectifs à long terme concourant à favoriser le développement du territoire Nord Martinique sont les suivants :
Développer la création de jardins communautaires sur le territoire Nord Martinique ;
Développer les circuits courts sur le territoire Nord Martinique ;
Accompagner les entreprises martiniquaises du photovoltaïque pour répondre à des marchés à San Cristobal de Las Casas ;
Concevoir une opération expérimentale de bio construction d’habitations à partir des algues Sargasses dans une commune du Nord Martinique ;
Promouvoir l’artisanat et la gastronomie du territoire Nord Martinique ;
Développer le tourisme participatif dans le Nord Martinique ;
Développer l’apprentissage de la langue espagnole.
Description détaillée du partenariat
Faciliter les échanges de bonnes pratiques entre les parties prenantes (autorités locales, société civile, entreprises, monde éducatif, citoyens) des territoires de San Cristobal de Las Casas et de CAP Nord Martinique afin de développer les compétences/capacités en matière d'efficacité énergétique du logement, d'agriculture durable et de tourisme durable dans une perspective de développement rural et urbain durable ainsi que d’atténuation, d'adaptation et de résilience au changement climatique.
Au sein de son projet, seront envisagées les alliances stratégiques multi-acteurs et multi-niveaux, la participation des jeunes en tant qu’acteurs du changement, la promotion de l’équité et de l’égalité des genres en mettant l’accent sur la réciprocité et bénéfice mutuel entre les deux territoires à partir de la coopération décentralisée.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Habitat por la humanidad
Maître(s) d'ouvrage
Cap Nord Martinique
Bénéficiaire(s)
San Cristobal de Las Casas CAP Nord Martinique Communes membres de CAP Nord (18= Citoyens des 10 quartiers traditionnels de San Cristóbal de Las Casas et sa périphérie Citoyens de CAP Nord et de ses communes membres Hommes, femmes et Jeunes Entreprises Etablissements d’enseignement et de formation Salariés Organisations de la société civile

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Municipio de San Cristobal de Las Casas Mexique commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Municipio de San Cristobal de Las Casas Landwher Gutierrez Mariana Encargada de la Oficina de Asuntos multilaterales y Cooperacion internacional oficina.cooperacion.sclc@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Cap Nord Martinique commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 15930 2020
Cap Nord Martinique 34312 2020
Collectivités et partenaires étrangers 114443 2020
CARA 500 2020
AXILEC972 500 2020
ERNC 1000 2020
IGWATOURS 500 2020
Artis an Nô 1000 2020
AN GRYAV' LA 500 2020
Préfecture de Martinique 34502 2020




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013