Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Hanoi"

Correspondant coopération décentralisée
Huong TRAN
Courriel : huong.tran[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Etienne ROLLAND-PIEGUE
Courriel : etienne.rolland-piegue[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
La mise en place d’échanges culturels à destination des jeunes comme moyen de développer les compétences interculturelles favorisant l’épanouissement dans un monde durable. Le projet vise à renforcer les capacités des deux villes à développer une
Année de première signature de la convention
2018
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Education, Social et Recherche Jeunesse & genre 1
Education, Social et Recherche Insertion sociale 2
Culture et Patrimoine Infrastructures, équipements et manifestations culturelles 3
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2020
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
La démographie du Vietnam en général et de la ville de Hué en particulier se caractérise par une population jeune. Le développement complet des jeunes en matière de promotion du développement durable, de citoyenneté mondiale et de la richesse apportée par la diversité culturelle est un objectif important pour la ville de Hué.
Toutefois les jeunes ont peu l’occasion de découvrir d’autres cultures et modes de vie pratiqués dans le reste du monde et particulièrement en Europe. Ils manquent par ailleurs d’équipements culturels, sportifs et de loisirs.
Ainsi, la mise en place d’échanges culturels permettra la découverte d’une autre langue, d’une autre culture. Elle favorisera l’engagement des jeunes sur les thèmes de la solidarité internationale, de l'éducation au développement durable et de la rencontre interculturelle.
Ces échanges permettront le soutien de projets de développement à caractère social, environnemental, culturel, éducatif (actions éducatives ou construction d’équipements et aménagements).
Cergy est une ville particulièrement jeune avec un indice de jeunesse nettement supérieur à la moyenne régionale (2.6 à Cergy-Pontoise contre 1.5 pour la région) et multiculturelle (habitants originaires de 140 pays).
La réussite éducative des jeunes est une priorité de la municipalité qui a mis en place des dispositifs d’accompagnement en favorisant la collaboration des acteurs éducatifs et municipaux pour mieux connaitre le parcours des jeunes et les accompagner ainsi que leurs familles à sortir de leur quartier, à les ouvrir au monde et à la culture.
Faire des jeunes cergyssois des citoyens actifs, les faire participer à la mise en œuvre des politiques publiques, susciter l’engagement citoyen, les ouvrir à des rencontres et à l’échange intergénérationnel ou international sont des enjeux de la politique jeunesse.
Toutefois, la différence de culture et la méconnaissance de l’organisation des deux villes rend difficile la concrétisation d’échanges structurés sur le long terme.
Partant du constat que les compétences des villes étaient différentes en termes d’accompagnement des jeunes, un travail en transversalité avec les services de la ville de Cergy a permis de réaliser un audit collectif de l’expérience de la collectivité en termes d’accompagnement et d’activités proposés aux jeunes pour ensuite les partager avec la ville de Hué.
Ce travail a permis d’identifier, de part et d’autre, des partenaires, structures, dispositifs qu’il serait intéressant de présenter ou rencontrer pour construire de manière pérenne les échanges et enrichir mutuellement les politiques jeunesses des deux villes dans le cadre de la coopération internationale.
Historique
Capitale impériale du Vietnam de 1802 à 1945, Hué compte aujourd'hui 455.000 habitants et est la capitale de la Province de Thua Thiên Hué. Située au centre Vietnam, elle est traversée par la rivière des Parfums qu'enjambe le pont Trang Tien construit par Gustave Eiffel. De son passé aristocratique, Hué conserve de nombreux bâtiments inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, dont la prestigieuse Cité Impériale. Réputée pour son art de vivre et son raffinement, comme en témoignent son Festival culturel et sa cuisine renommée, Hué est aujourd'hui une grande ville tertiaire au rayonnement touristique, inscrite comme pôle santé au niveau national.La ville souhaite s’inscrire pleinement dans un développement durable et donner à sa jeunesse tous les atouts nécessaires à la compréhension des enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain. De son côté, la Ville de Cergy est la capitale administrative du Val d’Oise. A l’origine, Cergy est un village vieux de plusieurs siècles. La ville s’est développée à partir de 1969 dans la cadre de la construction des villes nouvelles de la région parisienne et compte aujourd'hui 65 000 habitants. Elle est la ville centre de l’agglomération de Cergy-Pontoise qui compte 205.000 habitants.Cergy est une ville particulièrement jeune puisque 50 % de la population à moins de 30 ans et multiculturelle (habitants originaires de 140 pays).Les orientations municipales donnent la priorité à l’éducation en misant sur la réussite des enfants, en renforçant l’animation et l’aide aux jeunes pour construire leurs projets, en développant le rayonnement culturel, patrimonial, sportif et de loisirs, et en renforçant l’animation des quartiers pour un meilleur vivre ensemble. Enfin, il s’agit de poursuivre le projet de développement territorial, basé sur un objectif d’équilibre et d’attractivité en garantissant un projet de ville durable.Suite à la signature de la convention de coopération entre les Universités de Cergy et de Hué en juin 2018 les deux villes ont accompagné cette collaboration en signant en novembre 2018 à Cergy puis en avril 2019 à Hué une lettre d’intention de coopération.
Des échanges scolaires ont débuté à la rentrée 2019 entre des écoles primaires de Hué et de Cergy. Dans cette continuité, et suite à l’élection à Hué du nouveau Président du Comité Populaire, les deux villes ont décidé de privilégier les échanges culturels à destination de la jeunesse comme première thématique de coopération.Pour la ville de Cergy, la culture est un levier majeur d’intégration et de cohésion sociale et cette thématique fait écho aux projets qu’elle développe avec la ville de Thiès au Sénégal et avec le village de Saffa en Palestine.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Accompagner la ville de Hué dans le développement de sa politique jeunesse en lui permettant d’élargir les actions à destination des jeunes, en les informant des sujets qui les concernent (opportunité de loisirs, bénévolat, formation, emploi, …) et en développant leur accompagnement dans la construction de leurs projets,
Encourager et soutenir sur le long terme les partenaires à Hué travaillant en destination de la jeunesse à construire des échanges avec Cergy : Etablissements scolaires, Université, écoles d’art, médiathèques, centres culturels, clubs sportifs, artisans…
Développer le volontariat international et la francophonie,
Encourager la mobilité étudiante en soutenant les Universités et les écoles d’art de Cergy et de Hué dans les échanges d’étudiants,
Inscrire les filles autant que les garçons de Hué dans ces projets d’échange et combattre les inégalités de genre.

Objectifs en France :
Enrichir la politique jeunesse de Cergy. Donner aux jeunes, filles et garçons, l’opportunité d’évoluer dans un contexte multiculturel, développer leur participation citoyenne et faciliter leur insertion dans une société mondialisée et durable ;
Répondre à la demande d’accompagnement des jeunes dans leur mobilité internationale.
Développer l’engagement citoyen et solidaire des jeunes du territoire en encourageant leur mobilité internationale;
Renforcer les liens de confiance et d’amitié entre les deux villes ;Renforcer le dynamisme et la cohésion du réseau des acteurs jeunesse du territoire en les associant au projet ;Encourager la mobilité étudiante entre les deux universités, écoles d’art.Inscrire les actions internationales au cœur de la politique jeunesse de la ville. Faire entrer dans ces échanges de jeunes, les villes de Thiès au Sénégal et le village de Saffa, en Palestine.
Description détaillée du partenariat
Les villes de Cergy et de Hué souhaitent développer les échanges culturels à destination de la jeunesse pour favoriser l’enrichissement, le développement des aptitudes et des savoir-faire interculturels et faciliter l’insertion professionnelle dans un objectif d’épanouissement au sein d’une société durable. La construction de ces échanges, qui enrichiront les politiques jeunesses, renforceront les liens entre les territoires et le volontariat international, implique l’approfondissement des connaissances mutuelles et l’association des partenaires du secteur.
Un premier volet de séminaires, à Cergy et à Hué, développera cette interconnaissance. Le second volet du projet prévoit la mobilisation d’un artiste de Hué, de Thiès et de Ramallah pour proposer des ateliers artistiques aux jeunes de Cergy, Hué, Thiès et Saffa et concourir à la réalisation de premiers échanges.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Cergy, Ville de HUÉ, Association Passerelle France Vietnam, ASSOCIATION PARTY PRIS, Association LA RUCHE
Bénéficiaire(s)
Les jeunes des deux villes, filles et garçons bénéficiaires des échanges. Les villes par l’enrichissement de leurs politiques jeunesse avec des échanges internationaux. Les partenaires du projet développeront interconnaissance, visibilité, territoires d’intervention et publics. Les actions internationales entreront au cœur des politiques publiques jeunesse. A Hué les bureaux, services, universités concernés pourront échanger avec des structures similaires à Cergy pour en tirer des expériences.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ville de HUÉ Vietnam commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ville de HUÉ NGUYEN Thi My Hanh Consultante, Division de la coopération décentralisée, Centre de Coopération Internationale de la ville de Hué hoptacquoctehue@vnn.vn

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Cergy commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 27872 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 27872 2021
Cergy 0 2020
Cergy 40612 2021
Collectivités et partenaires étrangers 7566 2020
Collectivités et partenaires étrangers 7566 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013