Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à La Paz"

Correspondant coopération décentralisée
Courriel :
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Patrick RIBA
Courriel : patrick.riba[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Projet de coopération et d’appui Brest Métropole/Gouvernement autonome de Sacaba Amélioration de la gestion et la qualité de l'eau du bassin versant amont du fleuve Maylanco, à Ucuchi, Bolivie
Année de première signature de la convention
2020
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière Gouvernance locale et appui institutionnel 1
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2020
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
Brest métropole soutient depuis plusieurs années l’association CENDA dans le cadre de son activité d’animation des territoires, de prévention et d’action sociale en direction des communautés du territoire de Maylanco.

Cet appui se révèle insuffisant pour agir de manière durable sur le territoire bolivien et capitaliser par un retour sur le territoire français. Si le relation entre le territoire de Brest Métropole et la Bolivie via l’association CENDA reste pertinente, il n’en demeure pas moins indispensable de formaliser la coopération entre les deux territoires sur le plan institutionnel afin de co-construire une démarche commune, participative, efficace et pérenne conformément aux lois et règlements en vigueur en France et en Bolivie régissant notamment l’action internationale des collectivités territoriales dans le respect des conventions bilatérales entre la France et la Bolivie

Pour ce faire, bâtir un cadre stratégique est la priorité afin d’offrir aux actions qui émanent des besoins des territoires une expression efficiente.
Ainsi le portage politique du projet est assuré. Aussi l’apport technique et financier s’inscrit dans une démarche responsable qui engage les deux territoires et leurs acteurs réciproques
Ces besoins s’incarnent dans le souhait d’être accompagnée du GAMS et des communautés de la zone d’intérêt ; en facilitant la planification participative des projets de gestion de l’eau et en promouvant l’autogestion de l’eau des communautés, en plus de la prise en charge conjointe de bassin versant.
La municipalité de Sacaba a une population projetée à l’horizon 2020 de 229705 habitants, dont 51,28 % de femmes et 48,72 % d’hommes. La municipalité de Sacaba se compose de 7 districts urbains et de 5 districts ruraux.
Son territoire est irrigué par le fleuve principal (fleuve Maylanco) qui traverse trois des districts ruraux et tous les districts urbains de la municipalité. La dégradation et la pollution du fleuve sont liées à de nombreux facteurs, d’une part, l’accroissement rapide de la population et la mauvaise planification urbaine, d’autre part, une pression sur le fleuve Maylanco qui, au fil des ans, est devenu un récepteur d’eaux usées domestiques, industrielles, et dans de nombreuses zones, un dépotoir d’ordures et de débris. C’est ce qui ressort des études du Contrôleur depuis 1998, où l’Indice de Qualité de l’Eau (ICA) montre que les zones les plus densément urbaines et industrielles sont les zones les plus touchées par la pollution.
Historique
Brest Métropole appuie depuis plusieurs années les actions de l’association CENDA en Bolivie sur le territoire du GAMS.
Cet appui ponctuel a permis de comprendre les enjeux du territoire et notamment de la gestion de l’eau en lien avec le bassin versant. Il est ainsi urgent d’agir pour accompagner le territoire de manière plus efficiente et durable et œuvrer à l’atteinte des ODD dans cette zone
Le District rural d’Ucuchi, situé géographiquement en tête du sous-bassin de Maylanco et correspondant donc aux sources du bassin de Rocha-Maylanco, est une zone à usage agricole extensif dans le Plan territorial de développement intégral de la municipalité de Sacaba et se trouve actuellement au milieu d’une dynamique de changement d’affectation des sols et d’une tendance à la fluctuation de la population par des taux de migration accélérés. Il est composé de 5000 familles organisées en quatre sous-centres. Parmi celles-ci, se trouve la Subcentral Ucuchi, qui compte environ 2000 familles organisées en 10 communautés.
Cependant la population d’Ucuchi ne dispose pas d’un système d’approvisionnement en eau potable géré par les organismes publics. Elle gère le captage, canalisation, stockage et distribution de l’eau captée dans différentes sources telles que les lagunes, les versants et les rivières à faible débit. Cette forme de gestion des ressources en eau favorise la participation des communautés et permet une prise de décisions collective. Ces approches communautaires sont rudimentaires et ne permettent pas un traitement des eaux, car la gestion communale est orientée vers l’approvisionnement en eau de la population, laissant au second plan la thématique de la qualité des ressources en eau. De même, on ne dispose pas d’informations sur l’impact ou la charge de polluants que la population d’Ucuchi génère en aval, alors qu’elle est l’une des principales sources d’eau d’irrigation de la municipalité.
Ainsi, le GAMS, sensibilisé par CENDA grâce à l’appui de Brest Métropole, a souhaité mettre en place une approche globale à l’échelle du bassin versant du fleuve Maylanco afin de mieux prendre en compte l’ensemble des variables qui impactent la qualité de l’eau, l’environnement, le territoire et ses populations.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
L’objectif à long terme est la construction d’outils de planification territoriale permettant de piloter les politiques territoriales notamment en matière de gestion des ressources hydriques, à l’échelle du bassin versant.
Plus particulièrement promouvoir l’autogestion durable de la partie supérieure du sous-bassin de Maylanco afin d’atténuer la progression de la pollution et de protéger cette zone très importante pour la recharge en eau de l’ensemble du bassin de Rocha-Maylanco. Tout cela, à travers un processus qui articulera le GAMS avec les communautés de la zone d’intérêt, facilitera la planification participative des projets de gestion de l’eau et promouvra l’autogestion de l’eau des communautés en mettant en œuvre : diagnostic, ateliers participatifs de réflexion et positionnement de la problématique, priorisation des actions d’intervention et mise en œuvre des actions.

Objectifs en France :
Construire une relation bilatérale forte entre Brest Métropole et la Ville de Sacaba. Valoriser l’expertise de Brest Métropole et de ses acteurs dans la gestion de bassins versants afin d’avoir un impact positif sur tout le Territoire du bassin versant de Maylanco.
Capitaliser sur les retours d’expérience afin d’améliorer les connaissances des acteurs français et brestois dans la gestion des bassins versants impliquant les communautés locales fortement organisées.
Description détaillée du partenariat
Il s’agit de dépasser le soutien traditionnelle de la Brest métropole à l’association CENDA en Bolivie pour un projet plus structurant s’appuyant sur une plateforme de coopération décentralisée réunissant Brest Métropole et Gouvernement Autonome Municipal de Sacaba (GAMS) en Bolivie, d’une part et d’autre part, les acteurs de la société civile française (PS Eau et LABOCEA) et bolivienne (CENDA)
Le projet s’articule autour de deux volets :

1- Renforcement des capacités institutionnelles
Mise sur agenda d’un programme de gouvernance participative des politiques territoriales dans le domaine de la gestion de l’eau

2- Renforcement des capacités techniques
Renforcer les systèmes communaux de gestion de l’eau dans les communautés de la subcentrale d’Ucuchi, située dans la partie haute du bassin versant de Rocha-Maylanco, dans le département de Cochabamba, en Bolivie.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Centro de Comunicación y Desarrollo Andino (CENDA), Labocéa
Maître(s) d'ouvrage
Brest métropole, UCUCHI, Programme Solidarité Eau (pS-Eau)
Bénéficiaire(s)
Les bénéficiaires directs : Les populations locales du sous bassin de Maylanco, les élus et techniciens du GAMS, la société civile bolivienne mobilisée dans le cadre du projet Les acteurs brestois impliqués dans le projet, les populations brestoises qui participeront aux journées de sensibilisation, les élèves brestois. Les bénéficiaires indirects : L’ensemble des populations et communautés du bassin versant du fleuve Maylanco.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Gouvernement autonome municipal de Sacaba (GAMS) Bolivie commun.ico.loupe.alter
UCUCHI Bolivie commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Gouvernement autonome municipal de Sacaba (GAMS) TORRICO ANGULO Juvenal Directeur de l'Environnement et de la Terre Mère juvenaltorricoangulo@gmail.com
UCUCHI García Rosalio Camacho Vicepresidente de la Asociación de Regantes rosalio.camacho.garcia@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Brest métropole commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 45000 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 45000 2021
Brest métropole 23000 25000 2020
Brest métropole 27000 25000 2021
Collectivités et partenaires étrangers 15000 2020
Collectivités et partenaires étrangers 15000 2021
Labocéa 2000 2020
Labocéa 3000 2021
Programme Solidarité Eau (pS-Eau) 2000 2020
Programme Solidarité Eau (pS-Eau) 3000 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013