Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Rabat"

Correspondant coopération décentralisée
Frédérick BOUIN
Courriel : frederick.coopdec[at]gmail.com
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Bertand COMMELIN
Courriel : bertrand.commelin[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Le projet Angers-Rabat Numérique propose un accompagnement à la transformation numérique de la commune de Rabat et le renforcement de la digitalisation de son administration. Il prend appui sur l’expérience acquise par la Ville d’Angers et sa commun
Année de première signature de la convention
2020
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Technologies de l'information et de la communication
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Economie durable Attractivité des territoires 1
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière Gouvernance locale et appui institutionnel 2
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2020
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
Angers bénéficie d’une longue histoire avec le numérique. La présence de nombreuses entreprises informatiques jusque dans les années 1990 a favorisé ces dernières années l’émergence de jeunes pousses, formant un écosystème numérique fertile.

Aujourd’hui, avec 900 entreprises et près de 7000 emplois dans la filière Numérique et Électronique, Angers est une ville de référence dans le domaine. Parmi les clusters les plus innovants, WE Network (West Electronic & Applications Network) fédère les acteurs et les utilisateurs de l’électronique professionnelle (200 adhérents) et aide les entreprises dans leurs projets d’innovations en initiant les coopérations.

Le territoire angevin, labellisé French Tech est devenu en quelques années une des références en matière d’Internet des Objets (IoT).

La ville d'Angers s'est lancée dans des actions qui intègrent pleinement le numérique, dans son administration et dans ses services vers le public. La vie quotidienne des habitants est profondément modifiée par ces outils et ces usages, qui ne doivent pas freiner l'accès aux ressources de la ville et être vus comme une opportunité. La Ville a reçu le trophée "Territoire Innovant" en 2016 et 5@ (la note maximale) au label Villes Internet en 2017.
Historique
CGLU Afrique et la Ville de Rabat ont organisé le 8 juin 2020 un webinaire sur la place et les atouts du numérique dans la gouvernance des Collectivités Territoriales Africaines, au sein duquel est intervenu Mr Benoît Pilet, adjoint au Maire d’Angers en charge de l’Europe et des relations internationales, afin de présenter les orientations prises par Angers dans le domaine du numérique, ainsi que plus largement, sa démarche globale innovante et volontariste de territoire intelligent.

C’est donc vers Angers que se tourne aujourd’hui la capitale marocaine afin de solliciter le développement d’une coopération technique sur la thématique précitée sous la forme d’un accord-cadre de coopération d’une durée de 4 ans, qui sera adopté en septembre 2020 par la Ville de Rabat, la Ville d’Angers et le conseil de communauté d’Angers Loire Métropole.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
? Aide au développement / solidarité internationale
Le Maroc défend la cause africaine, soit directement en participant aux multiples opérations de maintien de la paix en Afrique, soit indirectement en plaidant, dans tous les Sommets internationaux, pour le développement humain et social des pays de la région subsaharienne.

Le Maroc souhaite renforcer sa place de hub numérique régional sur cette zone, et développer des coopérations Sud-Sud dans le domaine de la transformation numérique.
Un accompagnement de la Ville de Rabat sur sa digitalisation, pourrait offrir à moyen terme, la possibilité de développer une coopération tripartite Nord-Sud-Sud avec Bamako, capitale du Mali et ville jumelle d’Angers autour de la digitalisation des villes et de la dématérialisation des services administratifs

Objectifs en France :
A plus long terme, une coopération sur d’autres thèmes que le numérique pourrait être envisagée, comme convenu dans le Mémorandum d’entente entre les deux villes :
• La promotion du développement social et sportif;
• Le développement de la culture et la valorisation du patrimoine;
• La promotion du développement économique et touristique entre les deux villes;
• Les échanges socioculturels et éducatifs.

Ce rapprochement plus étroit avec Rabat pourrait concerner davantage la diaspora marocaine, la communauté d’origine étrangère la plus importante sur le territoire angevin. De plus, il répondrait à un axe stratégique que s’est fixé Angers : l’ouverture au monde et le développement de l’appartenance à une humanité commune (interculturalité, éducation à la citoyenneté européenne et mondiale, solidarité internationale et mobilité internationale...)
Description détaillée du partenariat
La Ville de Rabat a entamé la digitalisation d’une partie de ses services publics, en particulier l’état civil. Elle souhaite aujourd’hui poursuivre ce processus en s’inspirant des nombreux services dématérialisés mis en œuvre par la ville d’Angers et Angers Loire Métropole. Au quotidien, ces services facilitent le travail des directions municipales, l’activité des acteurs du territoire et la vie des citoyens.
Par ailleurs, Angers est en cours de transition pour devenir une ville intelligente. Le processus a été lancé fin 2019 et court sur 12 ans. Au terme de cette période, Angers devrait compter parmi les smart cities les plus innovantes. Elle fera part de son expertise à ses partenaires marocains et pourra bénéficier de leurs retours sur les solutions présentées.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Commune de Rabat
Maître(s) d'ouvrage
Angers, Berger Levrault Maroc
Bénéficiaire(s)
Les services techniques de la commune de Rabat seront les premiers bénéficiaires de ce projet de coopération, et par extension les associations, les usagers et les citoyens de la ville de Rabat. Angers entend également profiter de l’expérience de Rabat sur les services déjà dématérialisés et comparer ses pratiques avec celles de ses homologues marocains. Plusieurs start-ups angevines bénéficieront d’une ouverture au marché marocain

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Commune de Rabat Maroc commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commune de Rabat SAMI Hayat responsable de la coopération et du partenariat samhay0000@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Angers commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 4390 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 4390 2021
Angers 5400 2020
Angers 5520 2021
Collectivités et partenaires étrangers 2860 2020
Collectivités et partenaires étrangers 2860 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013