Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Consul général à Jérusalem"

Correspondant coopération décentralisée
Jacqueline COULON-LASCAUX
Courriel : jacqueline.coulon-lascaux[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Jean-Paul GHONEIM
Courriel : jean-paul.ghoneim[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Ce projet s’inscrit dans le cadre d'un projet plus global d'aménagement du site du« Nablus Boulevard » visant à appuyer la qualification de l’espace public et à être démonstrateur d’un projet urbain durable. L’objectif général étant de contribuer à
Année de première signature de la convention
1998
Thématique d'intervention
Economie durable
Sous-thématique d'intervention
Aménagement du territoire et transports
Sous-sous-thématique d'intervention
Planification et développement urbain

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Culture et Patrimoine Infrastructures, équipements et manifestations culturelles 1
Culture et Patrimoine Patrimoine 2
Environnement, Climat et Energie Protection / Gestion de l'environnement / Biodiversité 3
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2021
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
La ville de Lille, capitale de la région Hauts-de-France, regroupe près de 233 000 habitants, et plus d’un million d’habitants dans son aire urbaine. Engagée depuis longtemps dans la promotion du développement durable et de l’écologie sur son territoire, la ville de Lille se donne une politique urbaine visant le réaménagement d’anciennes zones industrielles. Le succès de projets tels que Saint-Sauveur, le projet de renouvellement urbain lillois démontrent de l’expertise acquise par la ville.
La ville de Naplouse, quant à elle, comprend 214 000 habitants sur 28 km². Située à 50 km au nord de Jérusalem et en zone A, son administration et sa sécurité sont assurés par l’Autorité Palestinienne. Toutes les villes palestiniennes connaissent une pression foncière, due à l’augmentation de la population et à l’annexion israélienne. Celle-ci est renforcée à Naplouse par ses limites géographiques, puisque son extension est limitée par les monts Ebal et Jarzeem qui l’entourent.
Face à ce contexte, la coopération s’est tournée vers la prise en compte des enjeux locaux partagés par Lille et Naplouse : le réemploi des lieux délaissés, la construction de la ville sur elle-même et de manière plus générale, la réponse au changement climatique et aux objectifs du Développement Durable.
Le projet s’est construit au fil de la coopération, aboutissant à la volonté d’aménager l’espace disponible du site appelé «Nablus boulevard» composé de bâtiments en friche, d’espaces d’intérêt et d’usage public (jardin d’enfants, espace de mémoire des martyres) délaissés. Depuis 2015, les missions et études ont permis de révéler des besoins précis à Naplouse. Ont été relevés le manque d’équipements publics et d’espaces verts dans l’ensemble de la ville, l’absence de lien avec la vieille ville, la marginalisation par rapport à l’ouest de la ville, qui est économiquement et culturellement plus dynamique. S’est alors dessiné de façon plus précise le projet de réhabilitation du site et de réemploi des bâtiments.
Le passage à une phase plus opérationnelle du projet demande la réalisation d’une analyse complète du site aussi bien sur l’aménagement de l’espace public (espaces verts, aire de jeux, anciens parkings) que sur la réhabilitation de certains bâtiments du site. A la suite d’un travail de pré-programmation, la municipalité de Naplouse souhaite réhabiliter deux des anciens bâtiments en équipement culturel et en centre d’innovation technologique. Des études de marché et des études préalables sur la faisabilité technique et financière de ces bâtiments doivent être réalisées en amont de l’élaboration du schéma directeur qui fera l’objet d’une demande de financement FICOL.
Historique
Les villes de Lille et de Naplouse se sont engagées dans un partenariat le 6 juin 1998. Des axes de coopération prioritaires ont été identifiés (développement urbain, développement économique, culture, santé, éducation) ; ils articulent le programme de travail des deux villes. La coopération entre Naplouse et Lille est très active et fructueuse grâce, notamment, à un riche vivier d’associations lilloises qui travaillent avec la Palestine. Les relations entre les deux villes sont assurées par des missions politiques et techniques régulières. Ces dernières années, le partenariat entre les deux villes a tout particulièrement développé les thèmes du développement urbain durable et du patrimoine à travers notamment l’implication de divers acteurs des deux territoires permettant de nombreux échanges d’expertises et de bonnes pratiques, le transfert de compétences et la création de nouveaux outils.
Soutenus par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, deux projets ont été mis en œuvre de 2015 à 2017 et de 2018 à 2019 sur l’appui à la qualification des espaces publics et l’appui à la valorisation et datation du patrimoine.

Sur le volet urbain, ces projets ont principalement permis :
- d’accompagner la réalisation d’une esquisse programmatique à l’échelle du site du « Nablus Boulevard » (sur l’ensemble du site et pour deux des bâtiments industriels)
-de créer un groupe de travail Link UP sur la plateforme S-PASS Territoires : plateforme collaborative et participative portée et animée par le CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement du Nord)
-d’initier et d’alimenter la réflexion sur les espaces de préfiguration, le réemploi et l’appropriation par les habitants
-d’accroitre la visibilité de Naplouse sur la scène internationale avec l’organisation d’un séminaire international sur la problématique du réemploi dans le projet urbain d’une ville durable

Le projet d’aménagement du site du « Nablus Boulevard », construit au fil de la coopération, vise désormais la création d’un espace public de qualité, durable et le réemploi de bâtiments en un équipement culturel et un centre d’innovation technologique sur le modèle du pôle d’excellence lillois : Euratechnologies.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
- Inscrire la Ville de Naplouse dans un projet de ville durable et répondre à l’objectif 11 des ODD
- Construire le futur de la Ville de Naplouse par un développement économique, culturel, respectueux de son environnement et accessible à tous.
- Requalifier le site du Nablus Boulevard
- Renforcer les capacités des équipes techniques de la municipalité de Naplouse
- Renforcer la gouvernance urbaine
- Améliorer la qualité de vie des habitants de Naplouse
- Développer des opportunités d’emploi pour les jeunes

Objectifs en France :
- Poursuivre le travail réalisé conjointement et les échanges de bonnes pratiques répondant aux propres priorités et enjeux de la ville de Lille en matière d’aménagement urbain durable.
- Renforcer la visibilité et le rayonnement de la Ville de Lille en particulier sur son expertise dans le réaménagement de friches et plus globalement sur le réemploi et la valorisation du patrimoine.
- Impliquer les acteurs lillois dans un projet de coopération internationale et valoriser les modèles économiques des pôles d'excellence, à l'exemple d'Euratechnologies.
Description détaillée du partenariat
Ce projet propose la réalisation d’études de faisabilité technique et financière et d’études de marché pour la réhabilitation de deux anciens bâtiments industriels situés sur le site du «Nablus Boulevard». Il s’inscrit dans le cadre du projet de requalification de l’ensemble du site du «Nablus Boulevard», projet sur lequel nos 2 villes travaillent conjointement depuis plusieurs années.
Grace à un travail de pré-programmation réalisé par la Ville de Naplouse, ces deux bâtiments seraient réhabilités en Centre d’Innovation Technologique Et Culturel (CITEC). Ces études de faisabilité vont s’attacher à vérifier que le projet soit techniquement faisable et économiquement viable et permettront d’identifier les caractéristiques du marché de Naplouse dans les domaines des technologies innovantes et de l’offre culturelle. Ce projet sera accompagné d’une composante forte d’échanges d’expertise.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Lille, Ville de Naplouse, Acteurs économiques lillois, Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE) du Nord
Bénéficiaire(s)
- Les équipes techniques de la municipalité de Naplouse impliquées dans le projet - Les élus de la ville de Naplouse - Les consultants palestiniens - Les habitants de Naplouse dont les jeunes - Les acteurs culturels et économiques du territoire (investisseurs, société civile, entreprises, université) - Les services techniques de la ville de Lille (direction projet, direction urbanisme, direction de la culture) et experts associés - Les élus de la ville de Lille

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ville de Naplouse Territoires palestiniens commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ville de Naplouse SHAKAA Ayman Réferent du partenariat avec Lille pour la Ville de Naplouse mcrc_n@yahoo.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Lille commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 11500 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 11500 2021
Lille 0 2020
Lille 34958 2021
Collectivités et partenaires étrangers 8270 2020
Collectivités et partenaires étrangers 8270 2021
Acteurs économiques lillois 3500 2021
Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE) du Nord 3200 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013