Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Dakar"

Correspondant coopération décentralisée
Julie CAMY
Courriel : julie.camy[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Laurent PEREZ
Courriel : laurent.perez-vidal[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Urgence Sahel - Assainissement en zone de crises et fragilités au Sahel avec le Partenariat français pour l'eau et l'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal
Année de première signature de la convention
2020
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention
Eau et assainissement

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2020
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
L’accès à l’assainissement demeure un enjeu vital pour des millions de personnes. En 2017, 32% de la population mondiale n’avait même pas accès à un service élémentaire d’assainissement (2.4 milliard) et 1.2 milliard d’entre eux vivaient dans les contextes fragiles ou extrêmement fragiles.

Depuis 2010, on assiste à une montée dramatique des conflits violents et à une complexification des situations de fragilité, avec des risques d’instabilité aggravés par de multiples facteurs mondiaux : changement climatique, hausse des inégalités, évolutions démographiques, ... Selon, l’OCDE, la population mondiale vivant dans un contexte fragile passera de 18% en 2016 à 20% en 2030 et 25% en 2050.

Cela signifie que la collaboration entre les acteurs œuvrant dans l’humanitaire et le développement revêt une importance cruciale pour apporter une aide dans les environnements difficiles et espérer atteindre l’objectif 6 de développement durable d’ici 2030. L’aide humanitaire tente d’adopter une approche plus pragmatique, en apportant des solutions structurantes et définie avec les populations. Alors que les acteurs du développement cherchent à s’adapter à l'écosystème humanitaire pour faire face aux vulnérabilités, gérer les risques et construire la résilience. Le SIAAP souhaite soutenir la mise en œuvre de ce lien humanitaire-développement et contribuer au développement d’un écosystème humanitaire plus inclusif et plus efficace dans le secteur de l’assainissement.
Historique
Le PFE est une plateforme multi-acteurs du domaine de l’eau, active en France, en Europe et plus largement à l’international, qui a pour objectifs, dans le cadre de son plan d’action général 2019-2021, (i) de plaider à l’international et pour la politique de l’Union européenne et participer aux évènements internationaux pour favoriser la prise en compte de l’eau dans la mise en œuvre de décisions onusiennes ; (ii) échanger avec la communauté internationale grâce à des liens resserrés avec les principaux acteurs-clés du monde de l’eau ainsi qu’avec les Partenariats nationaux et régionaux pour l’eau ; (iii) valoriser dans le cadre des enceintes, des événements internationaux et des échanges et collaborations avec les Partenariats nationaux et régionaux les savoir-faire français dans une démarche intégrée et positionner ces savoir-faire dans le cadre des financements dédiés à l’eau.

L'Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) est une organisation intergouvernementale de développement créée le 11 mars 1972 à Nouakchott par le Mali, la Mauritanie et le Sénégal, en vue de gérer le bassin versant du fleuve Sénégal, bassin qui s'étend sur une surface de 289 000 km2. L'OMVS a comme objectifs de réaliser l’autosuffisance alimentaire pour les populations du bassin et, partant, de la sous-région du Sahel ; sécuriser et améliorer les revenus des populations de la vallée ; préserver l’équilibre des écosystèmes dans la sous-région, et, plus particulièrement, dans le bassin ; réduire la vulnérabilité des économies des États membres de l’Organisation face aux aléas climatiques, ainsi qu’aux facteurs externes ; accélérer le développement économique des États membres.

Fort de cette volonté commune, le SIAAP, partenaire de coopération dans le domaine de l’assainissement, a donc été sollicité par le PFE pour appuyer l’OMVS sur la mise œuvre d’un projet d’assainissement en zone de crises et fragilités au Sahel.
Objectif du partenariat
L'objectif de ce projet est d'offrir une solution d'assainissement en mettant en oeuvre un projet favorisant l'accès à des services d'assainissement élémentaires ou gérés en toute sécurité dans un état fragile comme défini par l'OCDE.
Description détaillée du partenariat
Objectif général

Le projet présenté concerne la mise en œuvre d’un projet favorisant l’accès à des services d’assainissement élémentaires ou gérés en toute sécurité dans un état fragile comme défini par l’OCDE.
L’objectif est d’offrir une solution d'assainissement:
? adaptée au contexte (technologie adaptée, compétence locale pour la maintenance, répondant aux besoins formulés par les populations bénéficiaires)
? avec un impact environnemental modéré
? respectueuse des standards et réglementation nationale

Objectifs spécifiques

Lors de l’Année 1 du projet l’objectif est l’identification par l’ensemble des partenaires de la zone d’action et de définir les modalités d’intervention. L’ensemble des signataires devra conjuguer sa connaissance du terrain, son réseau et ses compétences afin de sélectionner le projet correspondant au mieux aux attentes dans la zone Sahel.
Les Années 2 et 3 seront dédiées à la réalisation des infrastructures définies en Année 1 où les partenaires comme décrit dans les articles 3, 4 et 5.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
OMVS
Maître(s) d'ouvrage
OMVS
Bénéficiaire(s)
/

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal Sénégal commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
SIAAP (Service Public de l'Assainissement francilien) commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 0 2020
SIAAP (Service Public de l'Assainissement francilien) 215000 215000 0 0 2020




Évaluations, communication et perspectives

Aucune communication n'a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013