Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Hanoi"

Correspondant coopération décentralisée
Huong TRAN
Courriel : huong.tran[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Etienne ROLLAND-PIEGUE
Courriel : etienne.rolland-piegue[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Assainissement de la Citadelle de Hué par la rénovation de son système historique d'assainissement et la gestion des boues de vidange dans le cadre de coopération triennale
Année de première signature de la convention
2016
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention
Eau et assainissement

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2016
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
Contexte
Historique
Depuis 2007, la ville met en œuvre une coopération avec l’AIMF et le SIAAP pour l’assainissement de la citadelle, dans une démarche d’appui aux services essentiels, de conservation du patrimoine et de valorisation touristique de la ville. En matière d’assainissement, les interventions précédentes ont ciblé en particulier l’assainissement liquide (meilleur écoulement des eaux via le système traditionnel), solide (accessibilité des services techniques de la municipalité pour le ramassage des ordures ; limitation des dépotoirs sauvages en marge et à l’intérieur des lacs), enjeux fonciers et de prévention des risques (problématique des maisons abusivement construites sur les berges), la restauration du paysage urbain de la ville ancienne dans un contexte de développement accru, et la valorisation du patrimoine via un aménagement paysager de qualité.
Cet historique de coopération fort et ancien entre la municipalité de Hué, HEPCO, le SIAAP et l’AIMF, produit un contexte particulièrement favorable pour le développement de nouveaux projets d’assainissement, du fait de synergies entre les initiatives d’amélioration de la qualité des eaux dans les canaux et la qualité de vie des habitants.
En mars 2017, l’« Initiative pour la Santé & la Salubrité en Villes (ISSV) » a été lancée en partenariat entre l’AIMF et la Fondation Bill & Melinda Gates. Cette initiative prend appui sur la capacité de l’AIMF à mobiliser son réseau d’autorités locales, et sur son expérience dans la mise en œuvre de projets de développement en lien direct avec les municipalités. Premier partenariat entre cette Fondation emblématique de la philanthropie privée et le réseau des élus locaux francophones, l’Initiative aboutira à la mise en place de 15 projets pilotes en 4 ans. Ceux-ci seront centrés sur 3 problématiques clés, abordées à travers une démarche innovante, notamment l’assainissement via la gestion et le traitement des boues de vidange.
C’est dans ce cadre que la municipalité de Hué a exprimé son intérêt pour rejoindre le Partenariat sur le volet Gestion des Boues de Vidange. Le présent projet vise à appuyer la municipalité dans l’établissement de sa stratégie en termes techniques, organisationnels et financiers, pour la gestion des boues de vidange de la ville, en soutien et partenariat avec l’entreprise publique HEPCO, responsable des services de vidange-traitement.
Sont prévus dans le cadre du projet la mise en œuvre des études relatives au diagnostic, à sa stratégie et à la mise en place d’un environnement favorable au développement de la filière. Les études seront complétées par le développement de propositions chiffrées pour la mise en œuvre à moyen terme (sur une seconde phase d’intervention, piloté par la ville) de projets concrets, dans ses composantes institutionnelles, d’organisation et d’optimisation des prenants parts de la filière et de mise en œuvre d’un site de transformation des matières fécales.
Objectif du partenariat
Assainir la ville de Hué dans le cadre de la coopération triennale entre le SIAAP et la ville de Hué afin de répondre aux besoins de la population mais également dans un souci de protection environnementale et de santé publique.
Description détaillée du partenariat
Le SIAAP maintient un appui technique pour améliorer l’exploitation de la station de traitement des lixiviats de la décharge inaugurée en 2015 (système de lagunage et filtre planté de roseaux). Le projet d’aménagement de 2 lacs de la citadelle est lancé en 2017 en partenariat avec l’AIMF a été finalisée en 2018. Le projet de réhabilitation du canal royal a été attribué à un consortium européo vietnamien. Une procédure de validation supplémentaire a retardé le début des travaux qui a eu lieu debut 2018. Cependant un soucis sur la fondation des ponts, classés monument historique a retardé la réalisation du projet .
Une nouvelle conception est en cours , elle fait l’objet d’un avenant qui demande un nouvelle série de validation qui retarde d’un an le projet .
Le BIC, maitre d’ouvrage des travaux a été doté d’une assistance a maitrise d’ouvrage pour la redéfinition de la conception technique des vannes gonflables.
La troisième convention triennale d’assistance et de financement de travaux a été signée en mai 2019 pour 3 ans. Elle portera sur la finalisation du projet des vannes gonflables et sur l’étude pour la station de pompage qui viendra finaliser la protection de la citadelle.
Une mission politique a eu lieu en mai 2019 pour la signature de la convention triennale.
Une mission technique a eu lieu de décembre 2019 pour revalider le planning du projet et mettre en place l’assistance a maitrise d’ouvrage;

Sont envisagées:
- Les activités liées à la restauration du système hydraulique du Canal Royal contre son envasement et améliorer les performances épuratoires.
- Les activités qui s'inscrivent dans la continuité de celles engagées depuis le début de la coopération et qui pourront être mises en oeuvre dès l'entrée en vigueur de la convention.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Ville de Hué
Maître(s) d'ouvrage
Ville de Hué
Bénéficiaire(s)
65 000 habitants

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Hué Vietnam commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
SIAAP (Service Public de l'Assainissement francilien) commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 0 2019
SIAAP (Service Public de l'Assainissement francilien) 20000 20000 0 0 2018
SIAAP (Service Public de l'Assainissement francilien) 400000 400000 0 0 2016




Évaluations, communication et perspectives

Aucune communication n'a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013