Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Bamako"

Correspondant coopération décentralisée
Sherazade BENALLA
Courriel : sherazade.benalla[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Françoise GIANVITI
Courriel : francoise.gianviti[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Coopération décentralisée Angoulême – Ségou 2020-2021 Jumelées depuis 1984, les communes d’Angoulême et de Ségou ont signé leur première convention de coopération décentralisée en 2010. Au regard des bilans technique et financier des actions réalis
Année de première signature de la convention
2019
Thématique d'intervention
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière
Sous-thématique d'intervention
Gouvernance locale et appui institutionnel
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Environnement, Climat et Energie Eau et déchets 1
Education, Social et Recherche Jeunesse & genre 2
Education, Social et Recherche Santé 3
Culture et Patrimoine Infrastructures, équipements et manifestations culturelles 4
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2020
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
En 2015, au regard du bilan des objectifs du Millénaire pour le Développement, même si d’importants progrès ont été observés, de nombreux besoins en Afrique subsaharienne sont néanmoins encore insatisfaits.
Sur la base des 17 nouveaux Objectifs de Développement Durable, et dans la continuité des actions de coopération décentralisée menées depuis 2010 entre Angoulême et Ségou, le présent projet entend :
- Faciliter l’accès à des services d’assainissement améliorés ;
- Favoriser un environnement sain, avec des actions de salubrité publique, mais aussi un travail sur la gestion des déchets ;
- Contribuer à l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et filles ;
- Renforcer l’intercommunalité.

Dans un cadre où la sécurité du territoire malien n’est pas pleinement garantie, notre programme de coopération décentralisée s’est attelé à mettre en place un système de suivi évaluation basé sur un ensemble d’acteurs locaux : Mairie de Ségou et Intercommunalité Balanzan, aussi bien élus que techniciens, appuyés par Boubacar Keita, en charge du suivi des actions de coopération décentralisée entre Angoulême et Ségou.
Historique
Les villes de Ségou et d’Angoulême ont signé leur charte de partenariat en 1985. Ce jumelage, ayant bénéficié du soutien financier à diverses reprises du MEAE et autres partenaires, a évolué vers une coopération entre les deux villes telle que reconnue par la loi française n°92-125 du 6 février 1992 (accords de coopération décentralisée signés le 4 juin 2010 entre Angoulême et Ségou, renouvelés en 2013-2015, puis en 2016-2018).

Au regard de la coopération décentralisée sur les périodes 2010-2012, 2013-2015 (qui s’est vue enrichie par l’implication d’une seconde collectivité territoriale – GrandAngoulême), puis 2016-2018 (lors de laquelle l’intercommunalité Balanzan a vu le jour), impactée par les évènements géopolitiques au Mali, le bilan dressé est encourageant. En effet, les actions réalisées ont répondu à des objectifs fixés depuis 2010 :
- Achèvement des équipements sanitaires sur les marchés de la Ville de Ségou (au total, 5 marchés équipés),
- Achèvement de nouveaux équipements sanitaires sur trois écoles fondamentales de Ségou,
- Formations auprès des CSCOM de la commune de Ségou pour l’amélioration des soins et des services aux patients,
- Bon déroulement d’une campagne de sensibilisation de proximité sur les risques liés aux mutilations génitales féminines.
On note ici une volonté de développer des actions de manière homogène sur les quartiers de la commune de Ségou :
- Formations en termes d’appui institutionnel auprès des agents de la commune de Ségou (Archivage, Etat civil, Ressources Humaines, Ressources Financières).

L’implication de GrandAngoulême dans cette coopération est illustrée par le développement de l’action de soutien à la création d’un syndicat intercommunal Balanzan, réunissant les communes de Ségou, Pélengana, Sakoïba et Sébougou. En effet, après une formation des élus en 2012 sur ce thème, l’accueil de délégations de techniciens et d’élus en 2015 et 2017 a permis de réaliser un diagnostic réel des besoins. En 2018, le syndicat intercommunautaire voyait le jour. L’intercommunalité s’est dotée des structures et des outils administratifs nécessaires à la mise en œuvre de son programme d’action dont l’axe principal est l’assainissement. Les besoins en formation de ses membres ont pu être identifiés et des formations sur l’intercommunalité, sur l’hygiène, l’eau et l’assainissement ont pu être réalisées en 2018 et 2019.

Enfin, le renouvellement des conventions de coopération décentralisée témoigne d’une volonté politique et d’une vision partagée, mais aussi du soutien des citoyens représentés par ces collectivités.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
Le principal objectif à long terme du projet est de permettre aux ségoviens (autorités politiques et religieuses, société civile, acteurs économiques) de prendre en charge les différentes problématiques soulevées :
- les discriminations et violences envers les femmes et les filles, et en particulier, les conséquences des mariages forcés et précoces ;
- les questions d’hygiène et salubrité publique, et aussi les risques sanitaires et environnementaux liés aux déchets toxiques.
Le projet se construit donc sur une stratégie de communication et de sensibilisation, qui devra être poursuivie à l’issue de celui-ci par les partenaires ségoviens, afin de répondre aux ODD 3.7, 3.9, 5.3, 6.3, 11.6.
L’autre objectif à long terme du projet est de renforcer les structures locales, à la fois les autorités locales et la société civile, qui travaillent en complémentarité.

Objectifs en France :
- Accroitre les compétences de la Ville d’Angoulême et de l’Agglomération du GrandAngoulême grâce à l’appui technique apporté aux ségoviens. Favoriser l’ouverture au monde des techniciens et élus, et ainsi permettre le développement de projets de coopération toujours plus ambitieux, et des actions à destination des angoumoisins en lien avec la coopération décentralisée ;
- Développer la connaissance du Mali en France et à Angoulême, grâce à des actions touchant les jeunes, permettant avant tout de renforcer les liens entre les populations des deux villes jumelées, mais aussi d’ouvrir les jeunes au monde extérieur et de les inciter à s’engager dans des démarches solidaires envers le Mali et d’autres pays étrangers.
Description détaillée du partenariat
Comme cela a été acté dans la convention de coopération décentralisée pour la période 2019-2021, les actions de coopération décentralisée entre Angoulême et Ségou, menées dans le champ de l’aide publique au développement, devront contribuer au renforcement de la gouvernance locale, et porteront principalement sur les axes suivants :
- L’assainissement urbain, l’eau et la santé ;
- L’appui institutionnel ;
- L’accompagnement au renforcement de la structure intercommunale ;
- Le soutien à la formation et à la mobilité internationale des jeunes.
D’autres axes, tels que l’éducation au développement, la culture, l’égalité femmes-hommes et les droits des femmes seront traités de manière transversale à l’initiative du Comité des Jumelages Angoulême – Villes Etrangères, en lien avec les partenaires du Nord et du Sud.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Communauté d'agglomération du Grand Angoulême (16023), Intercommunalité Balanzan, Comité des Jumelages Angoulême - Villes Etrangères
Maître(s) d'ouvrage
Angoulême, Ségou
Bénéficiaire(s)
Ici : - Elus / agents et citoyens (aussi bien hommes que femmes) de l’agglomération du GrandAngoulême - Accent particulier sur la jeunesse - Diaspora malienne Là-bas : - Elus / agents et citoyens (aussi bien hommes que femmes) des 4 communes de l’intercommunalité Balanzan - Accent particulier sur la jeunesse - Tissu économique (entreprises privées)

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Ségou Mali commun.ico.loupe.alter
Intercommunalité Balanzan Mali commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Ségou Diarra Nouhoun Maire ndiarra52@yahoo.fr
Intercommunalité Balanzan Ario Moustapha Secrétaire Permanent ariomoustapha@gmail.com

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Angoulême commun.ico.loupe.alter
Communauté d'agglomération du Grand Angoulême commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 18844 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 18844 2021
Angoulême 4500 4165 0 2890 2020
Angoulême 4500 4165 0 2890 2021
Communauté d'agglomération du Grand Angoulême 6000 2020
Communauté d'agglomération du Grand Angoulême 16600 2021
Collectivités et partenaires étrangers 1700 2020
Collectivités et partenaires étrangers 1700 2021
Agence de l'Eau Adour Garonne 57600 2021
Comité des Jumelages Angoulême - Villes Etrangères 5500 2020
Comité des Jumelages Angoulême - Villes Etrangères 1500 2021
Musiques Métisses 200 2020
Maison des Peuples et de la Paix 100 2020
Maison des Peuples et de la Paix 100 2021
Atelier de la danse – Katia Seguin 300 2020




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013