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Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Tananarive"

Correspondant coopération décentralisée
Marine BRODU
Courriel : marine.brodu[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Patrick PEREZ
Courriel : patrick.perez[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Gouvernance locale et services publics de proximité à Farafangana
Année de première signature de la convention
2019
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention
Eau et assainissement

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
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Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
30/09/2021
Contexte
La ville de Farafangana se trouve au bord de l'Océan Indien, à l'embouchure de la rivière Manampatrana. Située à 684 km de la capitale Antananarivo, elle est à la fois le chef-lieu du District portant le même nom, de la Région Atsimo atsinanana et de la Province de Fianarantsoa. La ville se situe à une journée de route minimum de la
capitale : il s’agit de routes de montagne mais malgré tout praticables en saison des pluies.
La commune abrite 37 411 habitants répartis sur 23 « fokontany » ou quartiers, sur une étendue de 45 km², soit une densité de 822 hab/km². 5 quartiers se trouvent en zone inondable : au nord, au bord de l’embouchure du fleuve Manampatrana et au sud, au bord de la rivière Manambato. Cela représente au total 10 000 habitants environ.
La région abrite plusieurs sites très touristiques, tels que la réserve spéciale de Manambo, abritant de nombreux lémuriens ainsi que des reptiles et batraciens, l’extrémité du canal des Pangalana ou encore de nombreuses plages. Cependant, la ville en tant que telle n’est pas touristique, et ne dispose donc pas des retombées
économiques que cela pourrait lui apporter mais ne subit pas a contrario les inconvénients en matière de propreté que posent des afflux de touristes. Elle est donc essentiellement une ville de passage et d’accueil de missionnaires d’organismes internationaux de développement.
La Région Atsimo Atsinanana et la ville de Farafangana disposent de partenaires techniques principalement engagés dans des actions liées à la réduction des risques de catastrophe.
Il existe également d’autres acteurs locaux et régionaux à mobiliser et/ou déjà engagés dans des actions de développement et plus particulièrement dans le secteur EAH:
· Les acteurs de développement
· Les Services techniques déconcentrés (STD) des directions régionales de ministères
· Les organisations de la société civile (OSC) : acteurs communautaires et associations
· Les services municipaux en relation directe ou indirecte avec le secteur EAH-Déchets
Une analyse organisationnelle et financière a pu révéler la nécessité de réorganiser, améliorer et renforcer le fonctionnement de la commune de Farafangana. Une amélioration des recettes qui demeurent insuffisantes pour investir apparaît nécessaire. Dans le domaine de l’EHA , la situation sanitaire et environnementale apparaît préoccupante. Il conviendrait d’améliorer l’approvisionnement en eau, d’éradiquer la pratique de défécation en plein air et d’améliorer le réseau d’assainissement. Une amélioration de la gestion des ordures ménagères et une
meilleure planification seraient également nécessaire pour la salubrité de la ville.
Historique
A l’occasion d’une rencontre dans les locaux de France Urbaine, le Président de la Métropole du Grand Nancy a été sollicité par la Maire de la Commune urbaine de Farafangana (sud-est de Madagascar) dans le but de nouer un partenariat de coopération décentralisée. La Métropole, engagée dans des actions de coopération et développement à l'international, en faveur de l'accès à l’eau potable et à l’assainissement, a manifesté son intérêt à soutenir une telle coopération à travers son « Fonds Eau ». Cette volonté a été formalisée par un échange de courriers en ce sens entre les deux collectivités.
Par la suite, Gescod a été sollicité afin de réaliser un diagnostic initial de la commune, en mobilisant son personnel local basé à Madagascar. Un travail de diagnostic a ainsi été réalisé, avec le soutien de l’Ambassade de France à
Madagascar. L’analyse qui en découle s’attache à apprécier la situation et les besoins de la Commune de Farafangana, en tenant compte du plan communal de développement ainsi que de son plan de développement local intégré et inclusif, qui aborde les thèmes de l’eau, de l’assainissement et des déchets.
D’après le diagnostic réalisé et eu égard aux orientations souhaitées par la Métropole, deux secteurs d’interventions complémentaires ont été identifiés pour la définition d’une coopération institutionnelle et technique entre la Commune urbaine de Farafangana et la Métropole du Grand Nancy : l’EHA (eau, hygiène, assainissement) et le renforcement institutionnel, garantissant en parallèle la structuration effective et efficace des services de la Commune urbaine.
Les conclusions de ce diagnostic intégraient également des propositions de positionnement du Grand Nancy pour le démarrage de sa coopération. Ce document a servi de base de réflexion lors de la première réunion du Fonds Eau
de la Métropole au titre de l’année 2019. Une première dotation a ainsi été décidée en vue de soutenir cette coopération pour les années 2019 et 2020.
En parallèle, une réflexion s’est amorcée quant au cadre contractuel dans lequel cette coopération devait évoluer. Une convention cadre triennale de coopération
décentralisée a ainsi été signée en 2019.
Objectif du partenariat
La Métropole du Grand Nancy et la Commune urbaine de Farafangana, appuyés par Gescod (Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement), souhaitent développer un projet visant d’une part à renforcer les compétences de la Commune de Farafangana dans la gouvernance locale (financière, comptable, structuration des services…) et à développer les services publics locaux de base (eau potable, assainissement) indispensables au bien-être des populations.
Description détaillée du partenariat
Les collectivités locales française et malgache sont co-maîtres d’ouvrages, la Commune de Farafangana assurant la maîtrise d’ouvrage directe. Elles mobilisent leurs services respectifs et/ou l’expertise de Gescod, assistant à maîtrise d’ouvrage, pour l’identification et la mise en oeuvre des solutions techniques. La Métropole du Grand Nancy assume le portage du projet et de fait se retrouve chef de file, soutenue par la Région Grand Est. La contribution de la Métropole est ainsi légèrement majoritaire. Gescod assurera la coordination générale des activités et à ce titre veillera à ce que les interventions s’effectuent en synergie et/ou en complémentarité de celles menées par tout autre acteur du développement impliqué sur le territoire d’intervention du projet.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Grand Nancy / GESCOD
Maître(s) d'ouvrage
Grand Nancy / GESCOD
Bénéficiaire(s)
Commune Urbaine de Farafangana

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Farafangana Madagascar commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Métropole du Grand Nancy commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 20000 2019
Métropole du Grand Nancy 7500 7500 0 0 2019
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 20000 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 20000 2021
Métropole du Grand Nancy 12500 12500 0 0 2020
Région Grand Est 10000 2019
Région Grand Est 10000 2020




Évaluations, communication et perspectives

Aucune communication n'a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Aucune politique d'évaluation n'a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


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