Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Conakry"

Correspondant coopération décentralisée
Pascal DELATTRE
Courriel : pascal.delattre[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Roger-Bernard JEAN
Courriel : rbernard.jean[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Déploiement de politiques publiques de l’eau potable à Kindia et dans plusieurs communes guinéennes L’objectif est de contribuer à l'appropriation par les Communes guinéennes de leur compétences transférées en matière d'accès à l'eau potable : -
Année de première signature de la convention
2019
Thématique d'intervention
Environnement, Climat et Energie
Sous-thématique d'intervention
Eau et déchets
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
Politique, humanitaire et coopération transfrontalière Gouvernance locale et appui institutionnel 1
Economie durable Aménagement du territoire et transports 2
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2021
Contexte
En vertu des compétences communales inscrites dans le code des collectivités locale, Kindia est la première Commune de Guinée à s’être dotée d’une Agence Communale de l’Eau et de l’Assainissement (ACEA). Cet établissement public communal rassemble tous les acteurs locaux et déconcentrés liés à ces enjeux : la Commune, le SNAPE, la SEG dans son conseil d’administration, ainsi que les directions préfectorales concernées dans son instance consultative.
Depuis 2012, la stratégie nationale pour le développement du service public de l’eau en milieu rural et semi urbain réaffirme la maîtrise d’ouvrage communale dans le domaine et entraîne le transfert de points d’eau isolés, généralement des forages équipés de pompes à motricité humaine, du SNAPE aux communes.
Soutenue par la coopération de Nantes Métropole, l’ACEA a entrepris de gérer et souvent de réhabiliter ces points d’eau, et de sécuriser le paiement de l’eau. Parallèlement, les dix Communes de la préfecture de Kindia se sont érigées en intercollectivité, sous la forme d’une association rassemblant institutions locales et société civile : Cette démarche, dans le contexte législatif guinéen qui n’autorise pas encore l’intercommunalité, témoigne de leur volonté d’allier leurs territoires et leurs presque 500 000 habitants dans une dynamique de développement intégré.
Après des difficultés d’ordre sanitaire (Ebola en 2014) puis politiques (dus au renouvellement tardif puis conflictuel de l’instance municipale), la Commune de Kindia est maintenant à même d’asseoir une gouvernance ambitieuse pour l’accès de tous ses habitants à l’eau potable.
La coopération multipartite, avec la Commune de Boffa et le département de Charente Maritime, avec l’Association Nationale des Communes de Guinée et avec la Commune partenaire camerounaise de Dschang, doit permettre d’apprendre de l’expérience d’autres communes, ainsi que de faciliter la capitalisation et la duplication de la démarche de Kindia dans d'autres Communes de Guinée.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des ODD et en particulier des cibles 6.1(D’ici à 2030, assurer l’accès universel et équitable à l’eau potable, à un coût abordable ) et 11.3 (D’ici à 2030, renforcer l’urbanisation inclusive et durable pour tous et les capacités de planification et de gestion participatives, intégrées et durables des établissements humains dans tous les pays.). Il contribue également à la promotion de l'égalité femmes-hommes, en incluant les associations féminines comme actrices de la concertation. Enfin, les chantiers à haut niveau de main d’œuvre (curages de rivières, reboisement de zones aquifères) contribue temporairement à l'emploi de jeunes.
Historique
Datant de plus de 25 ans, le partenariat entre Kindia et plusieurs collectivités de Loire Atlantique est en grande partie axé sur l’hygiène publique - eau, assainissement, déchets, gestion des risques, accès à la santé – et la jeunesse.
Depuis 2006 et le programme européen Facilité Eau Kindia, Nantes Métropole s’investit dans cette coopération en accompagnant la création, la pérennisation et la professionnalisation de services d’hygiène publique municipaux. L’Agence Communale de l’Eau et de l’Assainissement (ACEA) de Kindia, créée en 2011, en est un résultat.
Parallèlement, en partenariat avec cinq Communes (Bouaye, Basse-Goulaine, Orvault, Sainte-Luce et Saint-Jean de Boiseau) et avec l’ONG Guinée 44, Kindia et Nantes Métropole mènent :
- des actions de salubrité à haute intensité de main d’oeuvre (projet Trois Rivières 2010-2012)
- et des projets - d’équipement, de sensibilisation et d’échanges - scolaires en matière d’eau et d’assainissement (Edukindia 1 et 2, 2013-2020).
Enfin, le programme DANK (2012-2016) a permis à Kindia, Nantes Métropole , Dschang au Cameroun et la Grand’Anse en Haïti de travailler en réseau à l’élaboration partenariale et à la mise en œuvre de politiques publiques dans les domaines de l’hygiène urbaine, cités plus haut.
Les projets Trois Rivières et DANK ont été soutenus par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.
Aujourd’hui, après un ralentissement de la coopération dû aux tensions politiques en Guinée, la mairie de Kindia, l’ACEA et Nantes Métropole ambitionnent un saut qualitatif dans le domaine de l’eau potable à Kindia et dans son intercommunalité, parallèlement aux avancées attendues du programme SANITA financé par l’Union Européenne dans le domaine des déchets.

En effet, si l’ACEA est maintenant en capacité de gérer un parc de points d’eau de manière pérenne, avec l’appui des habitants, de la Commune, des services déconcentrés et de la Société des Eaux de Guinée, l’enjeu est de passer à l’accès de tous les habitants à une eau potable et accessible sur l’ensemble du territoire communal voire intercommunal.

La coopération entre la Commune de Boffa et le Département de la Charente Maritime a elle aussi abouti il y a quelques années à la création de l'Agence Communale de l'eau de Boffa : Les échanges entre les deux communes guinéennes sur l'accès à l'eau potable seront profitables à toutes deux pour améliorer structurer et améliorer leur service aux habitants et entrainer d'autres communes.
De la même manière, les échanges d'expérience avec Dschang sur les services urbains et la Ville durable, initiés avec le programme Dank, seront poursuivis sur la thématique de l'eau potable.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
A long terme, ce projet doit contribuer à l'appropriation pleine et entière par les Communes guinéennes de leur compétences transférées en matière d'accès à l'eau potable.
La stratégie consiste à :
- soutenir la mise en place à Kindia d'une politique publique concertée de l'eau (bonne gestion du parc existant, schéma directeur de l'évolution à moyen terme, recherche de moyens pour le réaliser) ;
- associer d'autres communes guinéennes, dont Boffa et les communes de l'inter-collectivité de Kindia, à cette démarche, afin de faire de Kindia un laboratoire dont l'expérience servira à d'autres ;
- associer l'ANCG, les services de l'Etat et la Société des Eaux de Guinée afin de renforcer la synergie sur l'enjeu de l'eau potable

Objectifs en France :
Cette action de coopération contribue à la politique actuelle de Nantes Métropole - fortement axée sur la transition vers la Ville durable - notamment par
la sensibilisation des jeunes Métropolitains aux ODD
des exemples de concertation et d'engagement citoyens,
la promotion de l'interculturalité (vis-à-vis des diasporas guinéennes en particulier),
la lutte contre les discriminations notamment de genre (en associant les associations féminines de Kindia à toutes les étapes du projet),
le soutien à l'emploi des jeunes de Kindia via les chantiers à haut niveau de main d'oeuvre
l'organisation de services aux habitants performants et durables.
Elle renforce également la mise en réseau des Villes pour l'atteinte des objectifs de Développement Durable, dans la lignée du premier sommet Climate Chance organisé à Nantes en 2016.
Description détaillée du partenariat
L’objectif est de poser les bases d’une gestion et d’une stratégie territoriales de l’eau potable par la Commune de Kindia et son Agence Communale de l’Eau et de l’Assainissement. Cette démarche sera concertée, extensible aux communes limitrophes, inspirée par d’autres villes africaines et capitalisée.
- Améliorer la gestion pérenne du parc de points d’eau actuel.
- Elaborer le schéma directeur de l’eau de Kindia et de son inter-collectivité
- Réaliser des actions ponctuelles - opportunes ou urgentes - améliorant l’accès des habitants à l’eau potable
- Rechercher les moyens de réaliser les infrastructures prévues par le schéma directeur
- Associer les habitants et l'Etat à toutes les étapes et aborder cet enjeu via des échanges scolaires avec Nantes Métropole
- Echanger avec d’autres Villes guinéennes et africaines, dont Boffa et Dschang (Cameroun) et capitaliser l'expérience.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Communauté Urbaine de Nantes (Nantes Métropole), Commune urbaine de Kindia, Conseil départemental de la Charente-Maritime, Commune de Boffa, Association Nationale des Communes de Guinée (ANCG)
Bénéficiaire(s)
Kindia et son intercollectivité auront les moyens d’élaborer leur vision stratégique de l’accès à l’eau et d’agir pour la réaliser. Les Kindiakas, femmes et jeunes notamment, bénéficieront d’une amélioration pérenne de leur accès à l’eau potable, d’emplois et d’un rôle dans la gouvernance de cet enjeu. D’autres Communes dont Boffa bénéficieront des échanges et de formations. Les liens scolaires avec Nantes Métropole favoriseront l’interculturalité et la prise de conscience des enjeux mondiaux.

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
Commune urbaine de Kindia Guinée commun.ico.loupe.alter
Commune de Boffa Guinée commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
Commune urbaine de Kindia SYLLA Lansana Fadil directeur de l'ACEA aceakindia@gmail.com
Commune de Boffa Camara Kissing Maire

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Communauté Urbaine de Nantes (Nantes Métropole) commun.ico.loupe.alter
Conseil départemental de la Charente-Maritime commun.ico.loupe.alter



Le partenariat est triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 100000 2019
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 100000 2020
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 100000 2021
Communauté Urbaine de Nantes (Nantes Métropole) 71850 63333 0 2019
Communauté Urbaine de Nantes (Nantes Métropole) 114800 63333 0 2020
Communauté Urbaine de Nantes (Nantes Métropole) 59800 63333 0 2021
Conseil départemental de la Charente-Maritime 650 2019
Conseil départemental de la Charente-Maritime 13800 2020
Conseil départemental de la Charente-Maritime 13800 2021
Collectivités et partenaires étrangers 43436 2019
Collectivités et partenaires étrangers 43436 2020
Collectivités et partenaires étrangers 43436 2021




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Aucune communication n'a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013