Titre
Jeunesse(s) en francophonie
Année de première signature de la convention
2017
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Education, emploi, formation professionnelle
Sous-sous-thématique d'intervention
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2020
Contexte
La Région Nouvelle-Aquitaine a fait de la jeunesse l’une de ces 4 priorités majeures sur la période 2016-2021 ; la mobilité européenne et internationale est un axe fort de cette politique convaincue qu’elle est indispensable pour :
- renforcer l’autonomie et l’adaptabilité et l’employabilité des jeunes pour faciliter leur insertion sur le marché de l’emploi en apportant une attention particulière à ceux qui ont le moins d’opportunité ;
- développer la citoyenneté et l’ouverture européenne et internationale des jeunes du territoire ;
- développer l’attractivité du territoire régional et le rayonnement de ses acteurs à l’international, permettant ainsi la modernisation et l’adaptation des systèmes de formation par les retours d’expériences des jeunes.
- rapprocher les acteurs de la formation, de la jeunesse et du monde économique (formation, compétences, recherche…).
Dans ce cadre, la Région Nouvelle-Aquitaine mobilise ses partenariats de coopération décentralisée pour encourager cette mobilité internationale des jeunes dans un souci de réciprocité et de valorisation des compétences. Grâce aux projets soutenus par le MEAE à travers les appels à projets Jeunesse 2, 3 et 4, la Région Nouvelle-Aquitaine a pu expérimenter avec ses partenaires étrangers différents types de mobilité, sous différents statuts : services civiques internationaux, mobilités collectives dans le cadre scolaire, échanges de professeurs ou de formateurs, .. . Les évaluations de ces projets ont montré la plus-value de ces mobilités pour les jeunes eux-mêmes, mais aussi pour les projets de coopération et pour les partenaires (structures d’accueil et/ou d’envoi des jeunes) en particulier dans le cadre des coopérations avec les pays dits « du Sud ». Ces jeunes sont également des « ambassadeurs » de leur pays sur les territoires où ils sont accueillis et des vecteurs d’ouverture et de sensibilisation à la coopération et à la solidarité internationale. Ainsi, grâce au projet Sésame soutenus par l’appel à projets Jeunesse 2, la Ville de Billère a noué par la suite un partenariat de coopération décentralisée avec la Ville de Soaviandriana, située en région Itasy à Madagascar.
Historique
Ce projet s’appuie sur 4 partenariats de coopération décentralisée de la Région Nouvelle-Aquitaine, dont 3 figurent dans la liste des 19 pays prioritaires de l’aide française : Région du Plateau Central au Burkina-Faso, Région Itasy à Madagascar, Départements des Régions de Diourbel et Fatick au Sénégal, Provinces de Lao Caï et Thua Thien Hué au Vietnam. Ils sont inscrits depuis 2016 dans la dynamique du projet d’échanges en réciprocité de jeunes en services civiques internationaux SESAME. Ces collectivités partenaires sont toutes très engagées dans la poursuite de cette initiative. Ainsi, pour le Sénégal, le nombre de jeunes services civiques accueillis et envoyés va augmenter de 2 binômes à 5 binômes, venant enrichir le projet soutenu par le Fonds franco-sénégalais sur l’insertion des jeunes, mené avec 4 missions locales néo-aquitaines. Avec les autres pays, les dynamiques créées les années précédentes seront maintenues avec un souci de favoriser la mutualisation et la coordination avec les communes de notre région qui ont des partenariats de coopération dans les mêmes pays : Panazol, Châtellerault, Pays Loundunaiset Périgueux (via l’Office de Tourisme).
Concernant la mobilité collective de jeunes en formation professionnelle avec Madagascar et la mobilité de formateurs en Français sur objectifs spécifiques (FOS) Tourisme avec le Vietnam, elles s’inscrivent également dans le cadre de projets conduits de longue date avec nos collectivités partenaires:
- A Madagascar, l’action proposée s’inscrit dans la continuité du projet Tanora soutenu par l’appel à projets Jeunesse 3 et viendra renforcer le partenariat entre l'EPLEFPA 64 et l’Institut d’Enseignement Supérieur Soavinandriana Itasy (IESSI);
- Au Vietnam, l’action de formation de formateurs en FOS Tourisme propose de compléter et démultiplier à l’échelle nationale le programme de formation des professionnels de tourisme mené depuis 2010 dans la Province de Lao Caï avec le Département d'étude du Français Langue Etrangère l’Université de Bordeaux-Montaigne.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
- Améliorer l'insertion professionnelle des jeunes, grâce à l'acquisition de nouvelles compétences
comportementales et professionnelles ;
- Développer l'ouverture au monde et à la citoyenneté des jeunes ;
- Faire des jeunes des "ambassadeurs" de la coopération et de la solidarité internationale ;
- Promouvoir et valoriser l'image de leur territoire et de leur pays à l’international
- Renforcer les partenariats entre les acteurs (collectivités, établissements, associations, etc.) de Nouvelle-Aquitaine et celles des 4 territoires de coopération ciblés dans ce projet ;
- Contribuer au déploiement et à la réussite des projets de coopération auxquels ils participent.
Objectifs en France :
Le projet doit permettre d’enrichir le cursus des jeunes néo-aquitains, issus principalement de milieu rural, par une expérience citoyenne et pédagogique structurante à l’étranger. Grâce au Sésame Pass créé l’an dernier avec le soutien de Jeunesse IV, les jeunes peuvent identifier les compétences acquises ou renforcées et les valoriser à travers un certificat.
Pour la mobilité de l'EPLEFPA 64, nous promouvrons, avec l’appui du RADSI-NA, l’outil Global Steps développé dans le cadre d’un projet Erasmus+ qui permet de révéler les compétences en citoyenneté mondiale. http://www.globalsteps.eu/fr
De plus, l’accueil de VSC internationaux en Nouvelle-Aquitaine permettra de développer les échanges culturels avec les acteurs de ces territoires permettant également une ouverture à l’international et une sensibilisation à la citoyenneté et à la solidarité internationale des habitants.
Description détaillée du partenariat
La Région Nouvelle-Aquitaine propose un projet avec 3 volets de mobilité de jeunes et de formateurs associant 4 partenariats de coopération décentralisée au Burkina Faso (Région du Plateau Central), à Madagascar (Région Itasy), au Sénégal (Entente interdépartementale Fatick-Diourbel) et au Vietnam (Provinces de Lao Cai et Thua Thuen Hué) :
- échange réciproque de 19 jeunes en service civique international ;
- mobilité collective de 15 jeunes néo-aquitains de l'EPLEFPA 64 de Pau-Montardon à Madagascar
- mobilité de 10 professeurs vietnamiens à l’Université Bordeaux-Montaigne sur le renforcement de capacités en Français sur objectifs spécifiques (FOS) Tourisme.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée