Accueil > ???menu.atlas.libelle??? > ???menu.atlas.detailProjet.libelle???

Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures

Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Phnom-Penh"

Correspondant coopération décentralisée
Guillaume NARJOLLET
Courriel : guillaume.narjollet[at]diplomatie.gouv.fr
 
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Guillaume NARJOLLET
Courriel : guillaume.narjollet[at]diplomatie.gouv.fr
Titre
Echanges professionnels des apprentis français et cambodgiens autour des métiers de la coiffure et de la beauté Phnom Penh.
Année de première signature de la convention
2019
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Education, emploi, formation professionnelle
Sous-sous-thématique d'intervention

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat

Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible Sous-thématique Sous-sous-thématique Priorité
<< < pagination.page.precedent 1 pagination.page.suivant > >>
Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2020
Contexte
Doté d'une immense richesse historique, le Cambodge est aujourd'hui devenu une destination captivante pour les expatriés du monde entier. Sa stabilité en fait une destination prisée des investisseurs étrangers et le secteur de l’hôtellerie de luxe croît de manière constante. Dans les grands complexes, s’implantent des Centres de Beauté comprenant Salons de Coiffure, Instituts de Beauté qui ont besoin de personnel qualifié. Pour les jeunes apprentis de Phnom Penh, il s'agit d'une excellente opportunité d'accès à l'emploi et d'amélioration de leur niveau de vie. Pour les jeunes du CFA métropolitain, cette mobilité leur permettra de faire preuve de solidarité, d'apprendre et de transmettre des techniques de coiffure. Notre enseignante en coiffure, Madame Rosine BAZZINI en est un bon exemple. Partie 9 mois en mission humanitaire de formation sur le terrain au sein de l’ONG PSE (Pour un Sourire d’Enfant) pour transmettre et partager son savoir-faire en coiffure aux apprentis et professeurs du Cambodge. De cette expérience enrichissante, il en ressort la volonté d’intensifier les efforts dans le domaine de l’enseignement professionnel en relevant deux défis : Créer des conditions d’une meilleure adéquation entre la formation et l'emploi en exportant le modèle d’apprentissage à la française et d'améliorer la qualité de l’enseignement par la transmission des bonnes pratiques pédagogiques.
Historique
La CFA Métropolitain a pour objectif d’apporter à ses apprenants la formation la plus adaptée permettant la réussite du plus grand nombre. Développer l’ouverture internationale y contribue grandement. Notre démarche d'ouverture sur d’autres pratiques étrangères est vécue comme un enrichissement par l’ensemble de l’équipe. Les participants (apprentis, enseignants et accompagnateurs) devront s’immerger dans la culture, le milieu économique et professionnel du pays d’accueil et des entreprises pour valider leurs compétences.

La coopération avec le Cambodge est une prolongation des échanges déjà entrepris avec notre enseignante Madame Rosine Bazzini qui est partie en mission humanitaire de formation sur le terrain au sein de l’ONG PSE (Pour un Sourire d’Enfant) pour transmettre et partager son savoir-faire en coiffure. Le CFA dispose d’une stratégie de développement international qui s’étend au-delà des projets européens. En effet, depuis plusieurs années, notre centre a développé des partenariats avec différents centres de formations à l’étranger.

Partenariat avec le Brésil : Nous accueillons chaque année des étudiants et enseignants brésiliens afin de promouvoir la pratique professionnelle de la Boulangerie et la Pâtisserie à la française. Dans le même objectif, le CFA choisi chaque année parmi ses meilleurs apprenants une équipe d’ambassadeurs composés de 4 jeunes professionnels issus des classes de Boulangerie et Pâtisserie et d’un enseignant afin de participer au congrès culinaire Panis/Lactis à Rio de Janeiro et au voyage d’étude à São Paulo.

Partenariat avec le Canada : Dans le cadre de notre partenariat avec l’association France Canada, 6 jeunes apprenants issus des classes alimentaires animent des démonstrations métiers à Toronto et à Ottawa.

Erasmus+ : Le CFA est un des rares établissement professionnel français à promouvoir la mobilité internationale des apprentis à travers l'Europe grâce au programme Erasmus+, en parallèle, de nombreux apprentis européens viennent se former aux filières de la gastronomie et de la beauté et du bien-être à la française.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
La pérennisation de ce projet pourrait permettre de développer les compétences de plusieurs centaines d'apprentis coiffeurs cambodgiens afin qu'ils puissent à leur tour former d'autres jeunes de leur pays. Cette démarche n'est pas seulement un moyen de leur donner confiance en eux, il s'agit d'augmenter sensiblement leurs sources de revenus du fait de leur maîtrise de techniques occidentales très prisées en Asie.

Objectifs en France :
Pour les apprentis, ce projet est une ouverture concrète et humaine qui ouvre à des horizons nouveaux, développe l’assurance et la confiance en soi, amène à plus de tolérance et de confiance envers les cultures différentes. La Métropole Nice Côte d'Azur accueillant de plus en plus de touristes asiatiques, le fait d'inclure dans le cursus de nos apprentis des notions de coiffures asiatiques est un atout et répond à un besoin du tissu économique local.
Description détaillée du partenariat
Ce projet de mobilité internationale au CAMBODGE est destiné aux apprenti(e)s COIFFURE du CFA de la Métropole Nice Côte d’Azur. Depuis plusieurs années le centre s’engage à développer l’apprentissage des apprentis par le biais des échanges et des stages professionnels à l’étranger. Il contribue également à l’apprentissage international en favorisant le contact direct avec les structures locales et culturelles. Notre volonté est d’ouvrir nos apprentis au monde. Nous souhaitons développer leurs connaissances et leurs compétences professionnelles à un environnement international dans le domaine de la coiffure et la beauté en découvrant les richesses professionnelles, culturelles du Cambodge.
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Mise en œuvre du partenariat
Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
Métropole Nice Cote d'Azur
Bénéficiaire(s)
Les apprentis cambodgiens de PSE : 21 personnes Les professeurs cambodgiens de PSE : 2 personnes La filière coiffure et beauté de PSE Les apprentis du CFA Métropole Nice Côte d'Azur : 12 personnes Les enseignants et les accompagnateurs venus de France : 3 personnes (nous proposons 3 personnes qui correspond à un ratio supérieur à ce type de projet qui est habituellement 2 pour 12).

Partenaires étrangers du partenariat

Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Pays  
ONG Pour un Sourire d’Enfant (PSE) Cambodge commun.ico.loupe.alter
Mairie de Phnom Penh Cambodge commun.ico.loupe.alter

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat

Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère Nom Prénom Fonction Courriel
ONG Pour un Sourire d’Enfant (PSE) Deschaseaux Emilie Directrice de l’école d’hôtellerie et de tourisme emilie.deschaseaux@pse.ngo
Mairie de Phnom Penh SENG Vannak Chef de l’administration et chargé de la francophonie à la Mairie de Phnom-Penh vannak_seng@phnompenh.gov.kh

Collectivités territoriales partenaires du partenariat

Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale  
Métropole Nice Cote d'Azur commun.ico.loupe.alter



Le partenariat n'est pas triennal

Financement du partenariat

Financement du partenariat
Nom du financeur Montant en euros Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Montant 1% Eau (Loi Oudin 2005) Année
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 15000 2019
Métropole Nice Cote d'Azur 8525 2019
Collectivités et partenaires étrangers 3525 2019




Évaluations, communication et perspectives

Une communication a été engagée en France

Une communication a été engagée dans les pays partenaires

Une politique d'évaluation a été engagée

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité

Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom Prénom Mission Champs d'action Entité d'affectation


PIED DE PAGE

Tous droits réservés - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères 2013