Atlas français de la coopération décentralisée et des autres actions extérieures
Contacts dans le poste diplomatique "Ambassade de France à Alger"
Correspondant coopération décentralisée
Hubert OLIE
Courriel :
hubert.olie[at]diplomatie.gouv.fr
Conseiller de coopération et d'action culturelle
Gregor TRUMEL
Courriel :
gregor.trumel[at]diplomatie.gouv..fr
Titre
Dunkerque/Annaba, d'une école d'art à l'autre.
Année de signature de la convention
2018
Thématique d'intervention
Education, Social et Recherche
Sous-thématique d'intervention
Coopération universitaire, scientifique et recherche
Sous-sous-thématique d'intervention
Autres thématiques mises en œuvre pour le partenariat
Thématique éligible | Sous-thématique | Sous-sous-thématique | Priorité |
---|---|---|---|
Culture et Patrimoine | Francophonie | 1 |
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Année de début du partenariat
2019
Le partenariat est :
En cours
Date de fin du partenariat
31/12/2022
Contexte
En Algérie, seule l’école d’art d’Alger possède une formation Bac + 5, les autres écoles d’art dispensant un enseignement se terminant à BAC+2. La constitution de cette classe permet donc aux étudiants ayant suivi leurs études dans les autres écoles du pays (en particulier celles d’Annaba et de Constantine) de compléter leur formation. Par ailleurs les étudiants en architecture sont très demandeurs d’une formation complémentaire en art contemporain. L’obtention d’un DNA français permet aux étudiants d’obtenir un diplôme grade de licence et éventuellement d’envisager un second cycle partout dans le monde.
La classe permettra aux étudiants de suivre, en trois ans, l’année du DNA (3ème année de licence) sous forme d’ateliers d’environ deux semaines dont le total correspondra à la formation dans un établissement français.
Un concours d’entrée permettra de sélectionner un groupe de 20 à 30 étudiants qui suivront la formation pendant trois ans sous la forme de dix ateliers ou séries de cours par an, dispensés en cinq périodes par des binômes de deux enseignants. Une grande partie des enseignements seront dispensés par des enseignants permanents ou intervenants de l’ESÄ, mais certains seront assurés par des enseignants de l’École d’Architecture d’Annaba qui fait partie de l’Université Badji Mockhtar. Un partenariat avec l’Université et avec l’Institut Français d’Annaba permettra par ailleurs d’accueillir les étudiants dans des salles de cours et dans des ateliers des deux institutions. Les enseignements dispensés seront les mêmes qu’à l’ESÄ : dessin, peinture, vidéo, photographie, sculpture/installation, performance, édition, philosophie-esthétique, culture générale (histoire de l’architecture), histoire de l’art, anglais. Les enseignants assureront également le suivi du mémoire de DNA.
Chaque année, les étudiants seront évalués avec le système ECTS et tenteront d’obtenir les crédits nécessaires au passage du DNA.
En mai-juin 2022, ils passeront l’épreuve du DNA devant un jury réglementaire. .
La classe permettra aux étudiants de suivre, en trois ans, l’année du DNA (3ème année de licence) sous forme d’ateliers d’environ deux semaines dont le total correspondra à la formation dans un établissement français.
Un concours d’entrée permettra de sélectionner un groupe de 20 à 30 étudiants qui suivront la formation pendant trois ans sous la forme de dix ateliers ou séries de cours par an, dispensés en cinq périodes par des binômes de deux enseignants. Une grande partie des enseignements seront dispensés par des enseignants permanents ou intervenants de l’ESÄ, mais certains seront assurés par des enseignants de l’École d’Architecture d’Annaba qui fait partie de l’Université Badji Mockhtar. Un partenariat avec l’Université et avec l’Institut Français d’Annaba permettra par ailleurs d’accueillir les étudiants dans des salles de cours et dans des ateliers des deux institutions. Les enseignements dispensés seront les mêmes qu’à l’ESÄ : dessin, peinture, vidéo, photographie, sculpture/installation, performance, édition, philosophie-esthétique, culture générale (histoire de l’architecture), histoire de l’art, anglais. Les enseignants assureront également le suivi du mémoire de DNA.
Chaque année, les étudiants seront évalués avec le système ECTS et tenteront d’obtenir les crédits nécessaires au passage du DNA.
En mai-juin 2022, ils passeront l’épreuve du DNA devant un jury réglementaire. .
Historique
L'ESÄ Nord-Pas de Calais/Dunkerque-Tourcoing avait mis en place entre 2013 et 2016 une classe déconcentrée à Annaba. Les étudiants algériens étaient admis avec un niveau BAC+2 et ont suivi en trois ans l'équivalent de la formation dispensée en troisième année dans les écoles d'art françaises. Au terme de ces trois ans, ils ont passé l'épreuve du DNAP (17 étudiants l'ont obtenus avec succès dont une proportion importante avec mention ou les félicitations du jury). Le jury était composé comme en France et comprenait un représentant de l'ESÄ et deux personnalités du monde de l'art invités par nous (théoricien, artiste). Le projet avait reçu le soutien financier de la Communauté Urbaine de Dunkerque (coopération décentralisée). L'expérience avait été saluée par le Premier Ministre Ayrault lors d'un discours effectué à Alger lors d'une de ses visites sur place et par une lettre qu'il avait envoyée à l'ESÄ.
L'ESÄ n'a pu, à l'époque, poursuivre l'expérience avec une nouvelle cohorte d'étudiants faute de soutien financier.
Aujourd'hui, nous envisageons de recréer cette classe en partenariat avec l'Institut Français (c'était déjà la cas entre 2013 et 2016) et avec l'Université Badji Mokhtar d'Annaba.
L'ESÄ n'a pu, à l'époque, poursuivre l'expérience avec une nouvelle cohorte d'étudiants faute de soutien financier.
Aujourd'hui, nous envisageons de recréer cette classe en partenariat avec l'Institut Français (c'était déjà la cas entre 2013 et 2016) et avec l'Université Badji Mokhtar d'Annaba.
Objectif du partenariat
Objectifs locaux :
La formation pourrait être pérennisée en collaboration avec l'Universite Badji Mokhtar d'Annaba et complétée par d'autres formations (formation de formateurs) ou/et en d'autres lieux avec d'autres partenaires équivalents. Elle pourrait se coupler avec des formations à d'autres arts (Musique par exemple) et constituer des parcours spécifiques.
Objectifs en France :
Développement des échanges avec l'Université Badji Mokhtar avec des actions mises en place à Dunkerque et à Tourcoing (Ateliers, expositions, formation de formateurs...)
La formation pourrait être pérennisée en collaboration avec l'Universite Badji Mokhtar d'Annaba et complétée par d'autres formations (formation de formateurs) ou/et en d'autres lieux avec d'autres partenaires équivalents. Elle pourrait se coupler avec des formations à d'autres arts (Musique par exemple) et constituer des parcours spécifiques.
Objectifs en France :
Développement des échanges avec l'Université Badji Mokhtar avec des actions mises en place à Dunkerque et à Tourcoing (Ateliers, expositions, formation de formateurs...)
Description détaillée du partenariat
La formation permettra à des étudiants algériens de préparer et d'obtenir en 3 ans le Diplôme National d'Arts (DNA), grade de licence. L'enseignement se déroulera sous forme d'ateliers. Chaque atelier de 2 semaines sera conduite par un binôme d'enseignants. Les étudiants seront admis sur concours correspondant à une commission d'admission et d'équivalence dans une école française. Les étudiants seront recrutés à un niveau minimum BAC+2 ou équivalent. Les enseignements assurés par l'université d'Annaba seront pris en charge par les enseignants de l'unité d'architecture et correspondent à des enseignements déjà dispensés par eux: dessin, anglais et histoire de l'architecture. Au terme de ces trois ans, les étudiants passeront le DNA sous forme d'une présentation de leur travail devant un jury .
Votre partenariat prend la forme d'un(e)
Projet de coopération décentralisée
Partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Pays | |
---|---|---|
Assemblée populaire Communale d'Annaba | Algérie | ![]() |
WILAYA D'ANNABA | Algérie | ![]() |
Contacts dans les partenaires étrangers du partenariat
Nom de la collectivité étrangère | Nom | Prénom | Fonction | Courriel |
---|---|---|---|---|
Assemblée populaire Communale d'Annaba | BRANKI | Salim | Conseiller du président chargé de la coopération avec Dunkerque | guannaba@andi.dz |
WILAYA D'ANNABA | TARFAYA | DJAMILA | Attachée de cabinet |
Collectivités territoriales partenaires du partenariat
Nom de la collectivité territoriale | |
---|---|
Dunkerque Grand Littoral Communauté urbaine | ![]() |
Le partenariat est triennal
Financement du partenariat
Nom du financeur | Montant en euros | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Montant 1% Eau (Loi 2005) | Année |
---|---|---|---|---|---|---|
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 12000 | 2020 | ||||
Ecole supérieure d'art du nord pas de calais/Dunkerque-Tourcoing | 16050 | 2019 | ||||
Dunkerque Grand Littoral Communauté urbaine | 9787 | 2020 | ||||
ERASMUS | 1711 | 2019 | ||||
Collectivités et partenaires étrangers | 13846 | 2019 | ||||
ERASMUS | 1711 | 2021 | ||||
Dunkerque Grand Littoral Communauté urbaine | 9787 | 2021 | ||||
ERASMUS | 1711 | 2020 | ||||
Collectivités et partenaires étrangers | 13846 | 2020 | ||||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 12000 | 2021 | ||||
Ecole supérieure d'art du nord pas de calais/Dunkerque-Tourcoing | 16050 | 2020 | ||||
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères | 12000 | 2019 | ||||
Collectivités et partenaires étrangers | 13846 | 2021 | ||||
Dunkerque Grand Littoral Communauté urbaine | 9787 | 2019 | ||||
Ecole supérieure d'art du nord pas de calais/Dunkerque-Tourcoing | 16050 | 2021 |
Volontaires impliqués dans le partenariat (VSI, service civique, etc.) d'Échange et de Solidarité
Nom | Prénom | Mission | Champs d'action | Entité d'affectation |
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